Glénat (09/09/2015)

Aucun livre n avait encore présenté au grand public l histoire de Villeurbanne, 20e ville de France avec ses 150 000 habitants. De ses origines antiques jusqu à l époque actuelle, la 4e ville de Rhône-Alpes s est illustrée par un remarquable esprit d indépendance.

Le voisinage de Lyon entraîne souvent une confusion entre les deux villes, comme si le passé de la capitale des Gaules suffisait à décrire celui des Villeurbannais.
Pourtant, ... >Voir plus
Que lire après Villeurbanne. 2000 ans d'esprit d'indépendanceVoir plus
En lien avec ces Journées du patrimoine qui ont eu lieu ce week end et dont j'espère vous avez autant profié que moi, les éditions Glénat ont publié un très bel ouvrage « Villeurbanne, 2000 ans d'indépendance », premier livre à explorer l'histoire unique de la ville de Villeurbanne, depuis ses origines antiques jusqu'à l'époque actuelle.

Personnellement, c'est une ville que je connais bien pour y avoir travaillé pendant 6 ans, et c'est une ville qui ne se dévoile pas facilement mais dont on apprend à connaitre les richesses peu à peu.

J'avais pu parlé de cette ville à l'occasion des Journées européenes du Patrimoine de 2013 voilà deux ans, et je suis ravi grâce à la parution de ce livre très documenté et magnifiquement illustré, de pouvoir une nouvelle fois mettre un petit zoom sur cette ville qui mérite bien mieux que d'être cantonné à l'ombre de son encombrante voisine lyonnaise.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..