EAN : 9782020585491
Seuil (19/03/2003)
3.48/5   43 notes
De l'école coranique au prix Goncourt, de Tanger à Paris, Tahar Ben Jelloun raconte les amis qui, toujours, ont accompagné sa propre vie.
" L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier, écrit-il. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible. "
Rare et précieuse, l'amitié ne souffre aucun manquement. Elle est une foi totale en l'autre a... >Voir plus
Que lire après Éloge de l'amitié, ombre de la trahisonVoir plus
Avec ce livre, Tahar Ben Jelloun se livre avec brio à l'art du portrait : utilisant un style sobre et émouvant, il décrit ses amis et les liens qu'il entretient ou a entretenu avec eux, ce qui lui permet de partager un magnifique et véridique éloge de l'amitié. En effet, en se remémorant les amitiés qu'il a pu vivre, il en retire une réflexion sur ce qu'est l'amitié et ce qu'elle implique.
Ainsi, d'après ses expériences (ce qui n'est pas sans rappeler la démarche de Montaigne, certes, bien plus large), Ben Jelloun parvient à créer de magnifiques phrases à valeur de maximes.
C'est donc un livre plein de finesse - se référant par exemple à certains passages du de amicitia de Cicéron - dans lequel la deuxième partie est bien emprunte d'une réflexion quasi-philosophique sur l'amitié et sur ce qu'engendre la trahison au sein de celle-ci, sur la souffrance que l'on peut endurer à la suite d'une "rupture" avec un ami.

C'est un très beau livre, concis et plein de vérité, qu'on ne lâche qu'après l'avoir lu d'une traite.
L'auteur dresse une sorte de liste des ses amitiés.
Certaines m'ont touchée. D'autres moins. J'ai eu la sensation de lire une liste, une espèce de compte-rendu, de bilan mais de manière un peu extérieure.
Il y a quelques belles citations sur l'amitié en fin de livre. Mais dans l'ensemble je reste sur ma faim.
Essai de Tahar Ben Jelloun où il nous parle de ses amitiés marquantes.
Peut-être ai-je réalisé en le lisant le coté assez subjectif de l'amitié et ses différentes formes (amitiés homme femme, politique, écrivains, poètes...).
J'ai regretté parfois le manque de profondeur des portraits ou de détails .Cela reste des portraits à gros traits et les amitiés de certains auteurs célèbres ou autres sont attendues amis plutôt dispensables à mon sens.
Les amitiés homme femme sont parfois plus intéressantes.
Mais peut-être qu'en parlant de ses amis on parle pas mal de ses attentes à soi.
Dans ce magnifique essai, l'auteur définit l'amitié selon ses expériences et son propre vécu. Honnêtement, j'ai vraiment adoré ce livre.

L'amitié est rare, très rare, d'où son aspect précieux et marquant. On arrive à la fin de la vie et on essaie de compter ceux que l'on considère comme de vrais amis, ceux dont la fidélité a été sans faille, ceux qui vous ont aimé tel que vous êtes, sans vous juger ni essayer de vous changer. C'est dans les épreuves, les moments difficiles et parfois décisifs, que l'amitié se révèle et se consolide, ou s'absente et tombe dans le commun de l'oubli. L'amitié est ce qui permet de désarmer la cruauté et d'affronter le mal.
Elle peut avoir existé, sincère et forte, puis se briser d'un seul coup, s'anéantir parce qu'elle aura manqué à l'un de ses principes fondamentaux, la fidélité, c'est-à-dire la constance dans la confiance, cette présence qui ne doit jamais faire défaut. Comme l'écrit Cicéron : " C'est quand la fortune varie que se montre à coup sûr l'invariable ami. " La trahison c'est "manquer à la foi donnée à quelqu'un ", c'est une forme d'abandon doublée parfois d'une volonté de nuisance ou d'une participation active ou passive à une opération de malfaisance. On agit contre quelqu'un à qui on devait fidélité, souvent par intérêt, ou par jalousie, par vengeance, par mesquinerie. Toutes ces notions sont non seulement étrangères à l'amitié mais sont sa négation absolue.
Une amitié trahie est une blessure insupportable parce qu'elle ne faisait pas partie de la conception et de la nature de la relation, laquelle est une vertu et non pas un arrangement social ou psychologique. Elle est vécue comme une injustice, une blessure incurable. On ne comprend pas et on s'en veut d'avoir donné le bien le plus précieux à quelqu'un qui ne le méritait pas ou qui n'a pas compris le sens et la gravité de ce don. On s'est trompé et on a été trompé. La rupture s'impose parce que l'amitié ne souffre pas de concessions avec le faux, la tiédeur et la perversité.
Être exigeant est une règle de base. Être tolérant est un principe. Veiller sur l'état de l'amitié est un devoir. Penser à l'autre, savoir être présent quand il faut, avoir les mots et les gestes qu'il faut, faire preuve de constance dans la fidélité, c'est cela l'amitié, et c'est rare.
Pourquoi ce genre de blessure persiste-t-il dans la mémoire ? Parce que le principe de la parole donnée n'a pas été respecté, la confiance a été abusée, s'est retrouvée comme une demeure cambriolée par celui ou celle à qui on en a laissé les clés. Et l'on est alors effaré de découvrir qu'on a été dans l'erreur, qu'on a longtemps fait fausse route, cru des mots vides de sens, qu'on a ouvert sa maison intérieure, le lieu intime du secret. Et voilà que soudain, tout vole en éclats.
L'amitié parfaite devrait être une sorte de solitude heureuse, expurgée de sentiment d'angoisse, de rejet et d'isolement. Ce n'est pas une simple histoire de double où l'image de soi serait passée par un filtre, un examen qui en grossirait les défauts, les manques et en réduirait les qualités. Le regard de l'ami devrait nous livrer notre propre image avec exigence. L'amitié se tiendrait alors dans une réciprocité sans faille, guidée par le même principe d'amour : le respect qu'on se doit à soi-même pour que les autres nous le rendent, naturellement.