AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749919256
283 pages
Michel Lafon (25/04/2013)
4.42/5   12 notes
Résumé :
Tunis, un soir de septembre 2012. Deux amoureux s'embrassent dans une voiture, loin des regards indiscrets... Soudain, trois policiers surgissent, crient au scandale, et sévissent. Pour Ahmed, ce sera le racket ; Meriem, elle, subit plusieurs viols. Quand la jeune femme veut porter plainte, tout le monde se défile. Et quand enfin elle y parvient, c'est elle qui se retrouve accusée d'atteinte aux bonnes m?urs. Une fille en jupe et tête nue, en compagnie d'un homme, ... >Voir plus
Que lire après Coupable d'avoir été violéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bienvenus en Tunisie, pays grandement archaïque, injuste, stupide, misogyne, et pas mal intégriste. Voilà exactement les mots que je n'ai cessé de penser en lisant ce livre, en plus bien entendu de faire des bons de 10 mètres 50 devant le comportement abject des policiers, des juges, etc, etc,… Car voilà tout d'abord le problème, bien que victime d'un viol par des policiers, cette jeune fille est coupable aux yeux de son pays ! Alors si cela nous paraît aberrant, dans ce pays qu'est la Tunisie c'est justifié. Soit disant atteinte aux bonnes moeurs qu'ils disent… du coup, tous les coups bas sont permis, mensonges, intimidation, rappelle de l'honneur des mâles de la famille, (alors ça c'est à pleurer tellement que c'est bête !), etc, etc…

Et c'est là que commence véritablement le livre, en même temps que le deuxième calvaire de cette femme. Car au moment (la nuit même) où elle voudra porter plainte, elle sera renvoyée d'hôpitaux en hôpitaux, de commissariats en commissariats, où elle sera mal traité par les policiers qui n'arrêteront pas de la menacer, - au point qu'ils la forceront à signer une fausse déclaration où les deux victimes deviennent coupables ! -, où qu'ils lui conseilleront « gentiment » d'abandonner sa plainte sous prétexte que les agresseurs ont une vie ; elle, accessoirement ils s'en foutent… (!)

Et quand enfin elle parviendra à porter plainte, troisième coup de théâtre, (...)
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Une vision très critique de la Tunisie moderne, post-révolution. Un témoignage, touchant, prenant. Attention toutefois à ne pas tomber dans le manichéisme, et aux français qui lisent ce livre et qui pensent vivre dans un pays de liberté, le pays des droits de l'homme, ne pas oublier qu'ici aussi les droits de la femme sont bafoués et qu'en cas de viol ici aussi les victimes sont souvent jugées coupables, coupables de porter des jupes trop courtes, coupables de comportements provocateurs, coupables de se sentir libres justement. Garder les yeux ouverts, l'esprit ouvert.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime lire des témoignages, et ce titre choquant m'a attiré.

Meriem est une jeune tunisienne, féminine et coquette, amoureuse d'Ahmed.
Un soir, alors qu'ils étaient ensemble, le couple se fait arrêter par trois policiers. Meriem sera alors violée à plusieurs reprises, alors qu'Ahmed sera racketté.
Meriem et Ahmed vont se battre pour faire reconnaître les droits de Meriem, malgré la justice qui sera contre eux.

Ce témoignage m'a choquée. Vivant dans le pays des droits de l'homme, je ne peux concevoir qu'une femme puisse être traitée comme un vulgaire objet, soumise aux hommes. Ce qu'a vécu Meriem est inhumain et inadmissible, et j'espère qu'un jour, la femme sera reconnue à sa juste valeur, qu'importe le pays ou la religion pratiquée.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
La belle et la meute
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je ne serai jamais coupable mais je ne suis pas encore reconnue comme victime
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}