Mm, avis mitigé.
Le livre s'écoule (s'écroule) decrescendo.
C'est à se demander si l'auteur ne s'est pas appliqué à lui-même l'injonction du producteur « faites du n'importe quoi ».
Si l'idée de base est prometteuse, on en arrive à se perdre dans les méandres des épisodes, le nombre de personnages fictifs.
L'engouement social que suscite la saga est une pirouette d'écrivain qu'on peut admettre. Mais poussé à cette extrémité dans la partie post-diffusion c'en devient lourd, pour ne pas dire laborieux.
Autre pirouette un peu plus originale de retrouver nos protagonistes en fin de vie.
Je ne comprends pas les critiques à 4 ou 5 étoiles, sur Babelio, à propos de de livre. Ou bien, je suis passé complètement à côté. Je me suis rarement autant ennuyé un livre à la main: le ratage m'a paru total, et le roman sans le moindre intérêt. On y comprend toutefois que, pour satisfaire des quotas de "créations française", des chaînes de télévision font fabriquer des feuilletons nullissimes, bon marché, dans des studios sans recherche, qui passeront à 4 heures du matin. Hormis qu'il nous a permis de faire cette triste découverte, que ce livre est mal ficelé!
Ce livre ressemble a une dinde la tombe du daron . Bref ne pas le lire et allahakbar.bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb
Malgré les excellentes critiques que j'ai lues, j'ai été un peu déçue par ce roman. L'idée de base est excellente mais j,ai trouvé la lecture un peu longue. La façon dont le livre est découpé est vraiment originale et aide à la compréhension des personnages.
Critique parfois amère, parfois amusée, surtout désenchantée du monde de la télévision, cette "saga" dénonce la consommation de masse et les travers des processus de création.
A mon sens, ce roman tire un peu en longueur jusqu'à un dénouement vraiment tiré par les cheveux (les scénaristes maîtres du monde décisionnaires à l'ONU ??????).
J'ai aimé certains aspects de "Saga" mais me suis quelque peu perdue dans ses délires...
Magnifique mise en scène d'une création collective sur les séries télévisées ....c'est drôle, bien écrit. Benaquista réussit avec brio son entrée dans la littérature généraliste après avoir publiés ses sagas de romans noirs et policiers
Il faut un brin de folie pour pouvoir apprécier ce livre, et le goût des jolies phrases. L'écriture est belle, teintée d'humour. L'histoire rocambolesque, les délires scénaristiques des protagonistes nous font prendre toute la mesure des pouvoirs illimités de l'imaginaire. J'ai préféré la première partie du roman, la seconde versant un peu trop dans la surenchère. Un bon moment qui incite à lire les autres oeuvres de l'auteur.
Rafraîchissant et jubilatoire...
C'est bien écrit et drôle, j'ai passé un bon moment en compagnie de ces scénaristes loufoques, un peu barrés et cabossés par la vie, qui vont réussir à accoucher d'un monstre..
J'ai enfin compris pourquoi les séries Françaises étaient si indigentes dans les années 80-90 (manque de moyens et dénigrement complet des producteurs.)
Un très bon roman, très original avec quatre personnages tous différents et attachants et beaucoup d'humour.

À un moment, j'ai trouvé que c'était un peu trop délirant, que ça allait trop loin... et puis ça se calme un peu, et un final émouvant et inattendu clôt joliment ce livre.
Mon avis sur Saga est très mitigé : c'est bien écrit, mais l'intrigue est une fausse bonne idée, les personnages sont peu attachants, et les rebondissements invraisemblables. Quand bien même il s'agit d'un fait exprès comme cela peut se justifier par la technique scénaristique développée par l'auteur, la surenchère systématique fatigue.
Je respecte l'écriture, je n'ai pas accroché au roman.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..