Tonino Benacquista est de ces auteurs que rien ne semble effrayer. Il passe aisément du roman noir (Les Morsures de l'Aube, La Maldonne des Sleepings) à la satire sociale (Malavita) en passant par la traversée psychologique de l'âme humaine en ce qu'elle consacre de plus nauséabond et bestial (Quelqu'un d'autre) avec une formidable agilité, sans jamais perdre son lecteur. Ici l'auteur écrit sur l'écriture, sa puissance et ses doutes, sa formidable essence cathartique et son infinie solitude, finalement.
Quatre personnalités que tout oppose vont se retrouver associées par un producteur de télévision véreux afin de mettre en route une sitcom à faible coût pour remplir les quotas publics des cases nocturnes, entre les émissions de chasse et le téléachat. Ils reçoivent pour unique consigne : « Tout et n'importe quoi ». Et si finalement ce programme dépassait les cases anonymes pour devenir un véritable phénomène de société ?

Benacquista nous entraîne dans le quotidien de ces quatre scénaristes aux univers façonnés dans l'antagonique, qui vont fusionner à la faveur d'une alchimie créatrice non bornée. Il nous invite à suivre leurs vies parallèlement à celles des personnages qu'ils inventent pour l'écran, nous poussant le long des liens infimes qui unissent réalité et fiction, création et transmission.

S'y retrouve l'humour cinglant de l'auteur, d'un cynisme redoutable et pour notre plus grand plaisir. de rebondissements en chaos, ce livre ne saurait délier son action ; il a parfaitement construit son récit. Il s'agit d'un très bon morceau de l'auteur, qui plaira particulièrement aux adeptes de Malavita.
Avant tout, c'est un roman plein d'énergie et de folie rieuse qui met de bonne humeur, qui emporte d'un seul élan le lecteur dans le monde déjanté du petit groupe des quatre scénaristes recrutés par une maison de production télévisuelle pour écrire « n'importe quoi », une série qui ne sera vue par personne puisqu'elle passera en plein milieu de la nuit, aux heures creuses, et qui ne servira qu'à remplir l'obligation de quotas des productions françaises ! Seules contraintes, toutes négatives : pas de prises de vue en extérieur, pas plus de six personnages par épisode, peu de décors, bref, un tournage à l'économie !
Une seule consigne : écrire n'importe quoi mais vite !
Et voilà la clé de tout ! le maître mot ! le mot magique ! le sésame absolu qui va ouvrir la voie à l'imagination débridée des quatre auteurs ! Ils vont s'en donner à coeur joie pendant cette année de création qui leur est ainsi offerte, eux qui n'aiment qu'inventer des histoires et les écrire, mais qui ne savent pas les vendre !
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce roman mais, de un, pas envie de courir l'acheter en librairie au vu de ma PAL gigantesque; de deux, même si je suis inscrite à la médiathèque de ma ville, je ne prends jamais de roman au vu, encore, de ma PAL gigantesque.

Et voilà que je le trouve au détour d'une foire aux livres pour l'enfance défavorisée. Alors, sans hésitation, et au vu de la bonne action qui s'accompagne, je l'achète. Et le prends en vacances avec moi.

Et? Je n'ai pas été déçue par la plume de l'auteur et j'ai passé un très très bon moment dans ce scénario (!) improbable que seuls les scénaristes de la Saga pouvait prévoir!

Le pitch en quelques mots? Comment se retrouver ultra connu puis ennemi public numéro 1 alors qu'on vous engageait au début pour créer une vaste fumisterie.

Il y a du Daniel PENNAC chez Tonino BENACQUISTA et j'aime beaucoup Daniel PENNAC.

A cette même foire j'ai acheté Malavita du même auteur, j'espère y prendre le même plaisir.

Un gros quatre étoiles
Un redoutable et hilarant jeu avec les affres et les paradoxes de la création collective et des lois du marché, à propos de séries télévisées.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/04/01/note-de-lecture-saga-tonino-benacquista/
Lien : https://charybde2.wordpress...
J'ai apprécié l'amitié entre ces quatre personnages, tous bien campés et attachants. Leur complémentarité et leurs différences vont leur permettre de créer les personnages et les intrigues d'un grand feuilleton populaire, programmé au départ pour passer en 80 épisodes à 4h00 du matin. Mais le public va s'approprier la série et ses personnages, apportant de nouvelles contraintes aux scénaristes...
Si vous aimez les séries télévisées, ce livre vous donnera une vision des coulisses de ces séries...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Tony Benacquista est, depuis un quart de siècle,un des meilleurs auteurs français et, peut-être, celui qui sait le mieux raconter une histoire. Il est, en quelque sorte, beaucoup plus proche de ses contemporains américains que français...

J'ai eu la chance de participer, d'une certaine manière, à la découverte de Benacquista puisque, en 1985, jeune étudiant, j'étais également lecteur professionnel au Fleuve Noir.

J'ai alors eu à lire le manuscrit du tout premier roman (noir) de l'auteur, Épinglé comme une pin-up dans un placard de G.I., qui m'est apparu, tout de suite, comme un texte excellent. Un style, de l'humour, de la vista. Peu après, j'ai donné un avis encore plus positif sur un deuxième manuscrit, La maldonne des spleepings.

Dans les années suivantes, j'ai vu l'auteur passer chez Gallimard et, au fil des titres, s'affranchir du roman noir (il y reviendra plus tard avec Malavita) pour aborder d'autre genre. Et en 1997, Saga est publié. le roman remporte un très grand succès, Prix des lectrices de Elle. Une rencontre entre un excellent livre et son public. Voilà pourquoi :

Saga développe une des idées les plus excitantes venue à l'esprit d'un écrivain ces vingt dernières années. Quel pitch !

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Quand une bande de scénaristes déjantés inventent une série Z au succès disproportionné... de rebondissements désespérés en cocasseries décalées, Benacquista nous mène par le bout du nez. Attention ce livre est très drôle !
Juste génial!!
Au début de l'aventure nous voilà embarqués avec ces senaristes puis au fur et a mesure que la sit-com SAGA voit le jour, les personnages crées par les scénaristes (personnages eux-mêmes crées par Tonino Benacquista) deviennent des compagnons de routes aussi bien pour le lecteur que pour Jérome, Mathilde, Louis et Marco!!!! c'est à se demander si les series a succées du monde reelle ne sont pas crées de la même façon que dans ce roman !!!!
j'ai tout particulièrement adore la reprise du conte la belle et la bête par Mathilde pour les personnages de Mildred et de la créature !!!!
Mathilde, Louis, Jérôme et Marco. Voici le nom des quatre scénaristes que nous suivons dans Saga, un récit qui a érigé Tonino Benacquista au rang d'auteur à succès. Avant cela, l'écrivain d'origine italienne s'était illustré dans le roman noir avec notamment La Commedia des Ratés ou Les Morsures de l'Aube, témoins des petits boulots que Benacquista a trouvé pour subsister. Les bouts de ficelle, c'est également le lot commun de nos quatre compères qui sont engagés par un certain Séguret pour concocter une série en 80 épisodes avec le minimum de moyens financiers et censée passer sur la Cinq à 3h du matin. Avant cela...
Lien : http://www.gueusif.com/artic..
le meilleur de Tonino Benacquista, un pur moment de lecture tenu en haleine du début à la fin, une plongée dans le monde et les technique des scénaristes de film très réaliste. Merci