[Livre audio lu par Antoine Louvard]

Fouillant dans la quinzaine de livres audio que compte la bibliothèque de Saint-Affrique, j'ai extirpé celui-ci, dont je n'avais jamais entendu parler mais qui semblait prometteur.

Si le début m'a fait tendre l'oreille (c'est souvent comme ça, avec les débuts), le désenchantement n'a pas tardé à patiner sa couche d'ennui et de perplexité sur mon écoute. Antoine Louvard est grave, soporifique, et aussi précautionneux que s'il lisait un texte religieux à ne pas bousculer. L'auteur prend une posture confortable, drapé dans de philosophiques considérations portées par de grands mots : doute, chair, sang, croyant, âme, ce que c'est que la vie ?! Là où elle voudrait nous faire croire à de profondes réflexions, je ne vois que vide, artificialité, arrogance et propos pompeux.

Pour les questions existentielles, préférer Jean Carrière, là au moins ça déchire, il y a des tripes (et la grâce en prime, dans ses bons jours !)
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Je sors déçue de cette lecture. Les thèmes du deuil, la fin de vie, la mort semblaient prometteurs d'une réflexions profonde et intéressante. Mais le résultat est creux, mièvre et ennuyeux. le style qui se veut poétique est plutôt insipide. C'est dommage c'était le premier roman que je lisais de Jeanne Benameur et ça ne me donne pas envie de lire les autres.
PROFANES de Jeanne Benameur

Ça ne coule pas de source. C'est laborieux.

Dr Lasalle, ancien chirurgien avec des blessures (la mort de sa fille et le retour de sa femme dans son pays d'origine) réunit quatre personnes autour de lui pour s'occuper de son corps vieillissant et, je m'ennuie.