Hatier (31/07/1987)
4.33/5   3 notes
Bach aurait-il pu connaître Louis XIV ? Haydn et Mozart pouvaient-ils se rencontrer ? Quels sont les grands événements historiques qui leur sont contemporains ? Trop souvent un vide est laissé entre Histoire et Musique.
Le but de cet ouvrage est de replacer les musiciens dans leur temps, d'offrir aux lecteurs des repères historiques. Des frises synoptiques permettent d'associer à la vie des principaux musiciens d'une époque les faits politiques et artistiques... >Voir plus
Que lire après Histoire de la musique, la musique dans l'histoireVoir plus
Un grand et beau livre pour découvrir l'histoire de la musique et de sa place dans L Histoire, de la Préhistoire jusqu'au XXIème siècle.
Chaque chapitre s'arrête sur un siècle particulier, en particulier sur les compositeurs les plus importants de l'époque.
Toutes les pages sont abondamment garnies de dessins, images et grise chronologiques, dont le placement rend parfois la lecture pénible mais qui sont toujours bien choisies.
Seul bémol: le livre fait l'impasse sur les musiques populaires pour se concentrer sur la musique classique.
Des origines de la musique jusqu'à l'avènement de la musique électro-acoustique, voici une frise historique de la musique au travers de biographies de grands compositeurs, d'oeuvres et de styles musicaux replacés dans leur contexte politique, social et artistique.
Un ouvrage très facile à lire avec de nombreux documents, frises, anecdotes et références historiques.
Maestro !
Lien : https://www.youtube.com/watc..

La musique est peut-être l'exemple unique de ce qu'aurait pu être - s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées - la communication des âmes.
Marcel Proust (A la recherche du temps perdu)
Toute oeuvre d'art survivante est amputée, et d'abord de son temps.
André Malraux (Les voix du silence)