Brian Michael Bendis (Autre)Alex Maleev (Autre)
Panini France (25/08/2021)
4.62/5   4 notes
Matt Murdock est Daredevil ! Qui a lâché le morceau et pourquoi ? Les conséquences vont être terribles pour l'Homme Sans Peur, dont l'identité secrète est dévoilée aux yeux de tous et qui n'a plus d'autre choix que de nier, ou d'avouer ! Tout ça bien sûr en continuant de défendre la justice, dans la rue et au tribunal ! Et comment va réagir son entourage proche, en particulier Foggy Nelson ? La réédition très attendue du Daredevil de Brian Michael Bendis et Alex Mal... >Voir plus
Que lire après Daredevil, tome 1 : UnderbossVoir plus
Daredevil est mon super héros préféré, et malgré cela, je n'avais encore jamais lu le run de Brian M. Bendis, un de mes auteurs préférés, sur le personnage, la faute à une impossibilité de le trouver à un prix abordable.
Avec cette réédition dans la très belle "nouvelle" gamme "Deluxe" de Panini Comics, j'ai enfin pu remédier à cela et lire le premier des quatre tomes.

Si Brian M. Bendis ne fait pas l'unanimité, ses récits des années 2000, et ses polars surtout, sont eux rarement critiqués.
Et pour cause, l'auteur excelle dans le genre et dans les années 2000 il était à l'apogée de son art.

Si Daredevil est un personnage secondaire de chez Marvel, il est pourtant l'un des personnages qui à les meilleurs run (Frank Miller, Ann Nocenti, Ed Brubaker, Mark Waid, Chip Zdarsky...) et bien sur parmi eux Brian M. Bendis jouant des coudes pour la première marche du podium.

Si le run de Miller est souvent cité comme le meilleur sur le personnage, c'est surtout parce qu'il a révolutionné l'avocat aveugle et lui a offert ses nouvelles lettres de noblesses. Mais nul doute que pour beaucoup et d'autant plus pour les lecteurs récents, Bendis lui pique la vedette.

Daredevil est un personnage qui me fascine par le fait de la dualité du personnage, avocat aveugle le jour, justicier masqué la nuit. Et c'est justement le fait que les deux identités du personnage soient autant utilisées l'une que l'autre qui le rend si intéressant.

Ainsi, on peut avoir une grande variété de récits, que ce soit du super héroïque ou encore du polar, nul doute que tout le monde peut trouver un récit qui lui plait.

Pour finir, un petit mot pour le dessin de Alex Maleev, si son dessin n'est pas des plus mainstream et peut chambouler au premier abord, il va excellemment bien avec le coté polar et ne fait que magnifier le scénario.

Je n'irais pas par quatre chemin, avec cette oeuvre j'ai trouvé mon récit préféré sur mon héros préféré.
Après tant d'années d'attente pour la réédition de ce run de Bendis en Maleev, j'ai enfin pu lire le premier volume. Bendis est excellent lorsqu'il s'agit d'écrire des récits à l'ambiance polar et c'est ce que nous avons ici. J'aime le fait que l'histoire traite plus de Matt Murdock que de Daredevil. Les dessins de Maleev sont très réussis. Ils sont loin de ce qu'on pourrait qualifier de « mainstream », néanmoins, ils collent parfaitement à l'ambiance que je recherche lorsque je lis du Daredevil. Certains passages de ce premier numéro m'ont vraiment plus et j'ai hâte de lire la suite tout en espérant que la qualité continuera d'augmenter.

En résumé, je suis convaincu par ce premier volume. J'espère que la suite saura justifier le statut de « run indispensable » sur le personnage.

critiques presse (1)
LesComics
20 septembre 2021
Daredevil Underboss marque un début de run incontournable dans la vie du super-héros aveugle de Marvel. Ne passez surtout pas à côté de cette rééditon en Deluxe du run de Bendis sur Daredevil plus qu’attendue de cette œuvre multi-récompensée et culte.

Lire un extrait