Edilivre-Aparis (01/04/2016)
"Notre établissement héberge toutes sortes de patients. Chacun de nos étages est consacré à des catégories de personnes. Au troisième étage se reposent de vieilles personnes, au second, résident des rescapés d’une maladie incurable et enfin, au premier… Hum, dites-moi mademoiselle, savez-vous ce qu’est une phobie ? »
Ainsi, Julie Mésange, une jeune femme étrangère au monde, s'engage à soigner ces personnes atteintes de la « grande peur ». Rencontres, secrets ... >Voir plus
Que lire après L'Être de PlumeVoir plus
L'auteure ne sera certainement pas du même avis que moi. Mais la première chose qui se dégage de la lecture d'un de ses textes est toujours cette impression de légèreté et d'esthétique naturelle et presque facile. À croire que certains naissent avec la beauté dans le sang. On lit ce livre comme on lit là pour la première fois les Illuminations et la Saison en enfer de Rimbaud. La comparaison est osée, mademoiselle Benetreau n'a pas encore l'aura et la réputation d'Arthur. On dira aussi qu'elle n'a pas encore sa qualité nos son talent... Et pourtant!
En tout cas, l'idée est là. On sent la puissance, la grandeur, la beauté; sans pour autant comprendre encore toute la véritable profondeur du texte.
Ici il faut bien voir en comparaison de la poésie rimbaldienne, que l'histoire est a priori compréhensible au 1er degrés. Cependant, le texte est doué d'une symbolique d'une très grande profondeur qui amène le lecteur à faire de son passe-temps un véritable art. Or comme dirait Nietzsche: "Pour pouvoir pratiquer la lecture comme un art, une chose avant tout autre est nécessaire: savoir ruminer". En effet je pense que pour espérer comprendre l'ensemble des réflexions qui guident ce livre il faut savoir se délecter de la relecture. Savoir s'arrêter sur un passage, voire même un mot, et littéralement les ruminer. Sinon nous ne sommes même pas digne de l'auteure et nous passons à côté de la réflexion, certes encore en germe, mais autant ne rien lire si il s'agit de lire à moitié. Et franchement cette lecture vaut le coup.
Philosophiquement, cela reste un roman. Néanmoins nous pouvons reprendre les critères de camus pour traiter cette partie. Étant donné que ce dernier a une grande influence sur l'oeuvre . Ce n'est pas à proprement parler une oeuvre absurde. C'est une oeuvre qui pose le problème de l'absurde, mais l'espoir résiste, et ce n'est pas un mal. le problème existentiel est central. Je ne rentrerais pas dans le détail des réflexions du livre, très variées, mais déjà la qualité première est de l'oeuvre est de ne jamais céder à la basse tentation du roman à thèse. Il s'agit bien d'une écrivaine-philosophe ici.
16 ans à l'écriture, 17 à la publication... C'est jeune, c'est déjà très puissant, ça promet. Et paradoxalement ça donne beaucoup d'espoir, ça pue la vie.