EAN : 9782072931765
Gallimard (15/04/2021)
4.12/5   16 notes
Buenos Aires, septembre 1930. Antoine de Saint-Exupéry, chef d’exploitation de l’Aeroposta Argentina, fait la connaissance de Consuelo Suncín Sandoval, la jeune veuve salvadorienne de l’écrivain Enrique Gómez Carrillo. Après quelques semaines de vie commune en Argentine, ils choisissent de se marier en France auprès de la famille de l’aviateur.
Mais la vie conjugale du couple sera un parcours bien chaotique, malgré tout ce qui les réunit — et en premier lieu ... >Voir plus
Que lire après Correspondance (1930-1944)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ayant visité l'expo sur le Petit Prince et Antoine de St Exupéry, j'ai acheté ce livre dans la pièce aux souvenirs, et c'est en une soirée que j'ai prolongé cette visite en dévorant cette correspondance amoureuse.

J'avais lu pas mal de choses sur l'histoire d'amour à sens unique et extra conjugale de St Ex avec une infirmière de la croix rouge. J'avais trouvé les lettres magnifiques, poétiques et bouleversantes, notamment dans celles où il faisait parler le Petit Prince en clôturant une année de missives sans réponse par un dessin du petit garçon disant: "Vous avez rendu le Petit Prince sceptique, et un petit Prince sceptique n'est pas un petit Prince." Mais alors que je découvrais ces lettres avec sentimentalisme, je n'avais aucune empathie pour Consuelo, sa femme... dont on parlait peu. J'avais en tête qu'il s'agissait simplement d'un mariage fichu qui s'éternisait...

Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que je me trompais au plus haut point. le livre "Correspondance" rend sa place à la femme à laquelle il s'est marié deux fois. On lit avec tendresse, tristesse, passion, tout ce qu'ils se sont écrit, notamment lorsque l'auteur était parti à la guerre, ou dans ses voyages pour le travail, à bord de son avion. Et une chose est certaine: ils s'aimaient. Peut-être trop, peut-être mal, avec des égos mal placés, mais ils s'aimaient.

St Exupéry n'était pas fidèle, à la grande douleur de Consuelo. Elle le lui reprochait, était jalouse, fouillait son courrier ou ses affaires, dévorée par la jalousie et l'amertume. Lui, attendait de son épouse qu'elle l'attende sagement, poliment, aimablement, qu'elle soit un havre de paix, un phare dans l'obscurité. Il partait des mois, voire des années, et Consuelo l'attendait, dévorée par la peine, l'attente interminable,... Il tenait à ce qu'elle l'écoute lorsqu'il écrivait ses romans, elle le conseillait, tandis qu'elle s'adonnait également à sa passion pour la peinture. Ils fréquentaient énormément de monde, avaient des amis un peu partout chez qui elle dormait lorsque l'attente et la solitude devenaient pesantes.

Beaucoup de commérages ont entouré ce couple explosif, où lui se sentait le devoir de protéger Consuelo, lui demandant de prendre soin d'elle, d'être sage, patiente. Il implorait ses lettres lorsqu'elles n'arrivaient pas. Elle l'encourageait dans la littérature, ils partageaient beaucoup de choses. Vers la fin de leur vie amoureuse, durant la guerre, alors qu'ils étaient éloignés, ils ont continué de construire un univers, un monde merveilleux qu'eux seuls partageaient par la magie des mots et des lettres. On sait que la dédicace de Petit Prince revient au meilleur ami de St Ex, "Léon Werth", mais j'ai appris que l'auteur a révélé à Consuelo regretter de ne pas le lui avoir dédicacé, à elle. Cette rose aux quatre épines, qui de ses reproches fait fuir le petit Prince représente justement cette femme qu'il aimait.

On comprend que St Ex s'est basé sur son vécu et cette relation amoureuse-là pour écrire ce roman dont la renommée est toujours bien présente.

Les lettres sont magnifiques, amoureuses, languissantes, pleine de métaphores et de comparaisons, poétique et imprégnées du Petit Prince.

J'ai pu lire dans les critiques qu'on les trouvait fort autocentrées, ces lettres. Cela me semble pourtant clair et évident que lorsque l'on écrit des lettres à la personne que l'on aime, on ne parle que d'amour, donc de ressenti, de l'autre, de soi. A aucun moment cette correspondance ne m'a paru égoïste, d'autant plus qu'elle n'était pas destinée à être partagée et publiée. Ce sont les lettres de deux personnes qui s'aiment à leur manière et que rien ni personne ne pourra juger.

Je recommande sincèrement cet ouvrage agrémenté de lettres imprimées, de dessins, de photos et autres souvenirs d'une autre époque...
Cette correspondance intime est une source féconde pour mieux connaître Antoine de Saint- Exupéry (1900-1944) et son épouse Consuelo. née Suncín Sandoval (1901-1979).
J'ai lu plusieurs biographies les concernant mais ces lettres , télégrammes, petits mots, dessins (160, au total) dévoilent encore plus d'eux. Quatorze années d'échanges (1930-1944) déchirants, orageux, poétiques, passionnés, affectueux , de mises en exergue d'épreuves douloureuses – remords , pardons- maladies, dépressions - où apparaissent la mélancolie, la souffrance, l'angoisse, la désillusion, la difficulté d'aimer, et celle encore plus grande d'être séparés , de se quitter , autant de témoignages d'un amour profond, indéfectible , de la rude épreuve de la vie d'un couple d'artistes dans lequel chacun a son propre univers , son originalité, son génie créatif personnel, son besoin de liberté, et d'indépendance, mais aussi de la sérénité de vivre quelques beaux et bons moments ensemble harmonieusement .
Les multiples annotations en fin de pages permettent de mieux situer le contexte de ces écrits, c'est un éclairage complémentaire appréciable
Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry, une histoire d'amour réhabilitée.
Lui, on ne le présente plus, aviateur et écrivain qui a légué au monde entier sa poésie et sa sensibilité avec "Le Petit Prince", "Terre des hommes" etc. Elle est moins connue et pourtant, elle est peintre et sculpteur. C'est une femme moderne, libre et très indépendante.

A l'époque, ce couple hors norme n'a pas été pris au sérieux car il ne répondait pas à la morale en vigueur. Tellement que la l'existence de Consuelo a même été omise pendant des années dans les biographie de Saint-Exupéry. Ils vivaient chacun pour leurs passions, au gré du vent, sans véritable port d'attache, une vie d'aventure à milles années lumière de la morale bourgeoise.

Alors pourquoi la publication de ces correspondances est-elle essentielle ?
Consuelo a réclamé toute sa vie et leur publication est enfin possible après des années de bataille juridique entre les héritiers.
C'est Antoine de Saint-Exupéry lui-même qui parle de Consuelo et de l'amour qu'il lui porte. Elle est son double poétique et créatif. Il ne pourrait pas vivre sans cet amour, il est essentiel pour lui. le débat est clos.
C'est un éclairage passionnant sur "le Petit Prince", Saint-Exupéry dit avoir un seul regret, de ne pas l'avoir dédié à Consuelo qui l'a accompagné pendant son écriture. Car la rose n'est autre que Consuelo.

Le couple a une relation tumultueuse, ce qui rend ces lettres très émouvantes. Elles ne s'arrêtent pas aux sentiments amoureux mais elles évoquent aussi les souffrances, les trahisons, les absences, le manque de l'autre...
Elles démystifient un peu Saint-Exupéry que l'on voit égoïste, déprimé et suppliant pour la première fois mais je trouve que cela renforce l'humanité qui transparaît déjà dans ses écrits.
Et quand la guerre vient frapper et qu'Antoine est contraint de partir, ils se raccrochent à cet amour comme à un roc. C'est l'essentiel.
Je me suis profondément ennuyé à la lecture de ces échanges nombrilistes entre 2 amants qui passent leur temps à se déchirer mode je te haime dans la première partie, puis à se dire tu me manques dans la seconde, lorsqu'ils sont séparés par la guerre.
Pas d'intérêt à cette lecture, ni littéraire ni historique, à moins d'être fan inconditionnel et vouloir entrer dans l'intimité amoureuse de St Ex (je doute que l'un ou l'autre aurait aimé qu'elle soit ainsi étalée).
Tout juste quelques lignes intéressantes sur son quotidien pendant la guerre en Afrique du Nord, mais noyées dans une logorrhée interminable, et qui n'arrivent pas à sauver l'ensemble.
Cette correspondance est d'une rare beauté, les lettres, d'abord heureuses et fraîches comme la rosée témoignent ensuite au fil des pages de l'angoisse et de la douleur de la séparation entre Antoine de St Exupéry et son épouse. Les blessures intimes, la guerre, la dépression et les aléas du Destin anéantiront peu à peu tout espoir. le style est superbe, l'amour absolu est palpable, même s'il est souvent contrarié .
Une correspondance absolument magnifique, très bien annotée, un véritable trésor.

Alger, 26 juillet 1944
Chérie j'ai eu bien des aventures en l'air, toutes bien terminées : le feu, la poursuite par les chasseurs, la panne très loin en France, l'évanouissement par rupture du distributeur d'oxygène… Ah ! Petite fille petite fille il faut déjouer bien des pièges pour vous revoir !
Je veux qu'on t'aime, mon mari, mais pas qu'on te vole ! Et puisque ru m'as dit que tu ne t'envolerais plus de notre cage ! , je peux me sentir heureuse et calme, même si on caresse ton plumage ! (New York 1/10/43)
Moi, je suis à toi, tu es mon pays, tu es mon langage, tu es mon orgueil ! Tu es ma peine et tu seras ma joie. Et j'ai toujours et j'eus toujours de la joie même quand je ne t'aime qu'avec mes larmes !
Ce qu'il y a entre vous et moi, c'est ce pardon jamais sollicité par vous et qui m'est resté sur le cœur.