Editions L'Harmattan (26/07/2022)
À la manière de Sartre, qui renonce à la question de l'essence de la littérature et lui préfère celle de son utilité, Deleuze interroge, non l'essence de l'art, mais son usage pour le philosophe. Selon Deleuze, l'art est nécessaire au philosophe pour penser sa propre condition. En effet, pour échapper à la représentation qui dénature et assujettit la pensée, la philosophie exige un détour par l'art qui transforme à la fois l'exercice de la pensée et les conditions d... >Voir plus
Que lire après Deleuze : L'usage de l'artVoir plus
Deleuze, l'usage de l'art de Bernard Benit ( L'Harmattan - Ouverture philosophique - 95 Pages )

Bernard, promesse tenue , j'ai lu ton livre. Tu m'as fait l'honneur de me croire à la hauteur de lire cet essai.

Je ne donnerai pas d'avis car je n'en suis pas capable de mettre mon grain de sel sur les écrits d'un Docteur en philosophie, professeur de philosophie de l'INSPE - UPEC de l'Académie de Créteil.

Il a prit sa retraite et vit à Luzech. Je le considère lui et sa compagne comme des amis. Il est d'une grande gentillesse et ne vous fait jamais sentir que vous avez des lacunes. Son humour égaille nos invitations.

Revenons à un de ses livres sur Deleuze car si cela vous intéresse il y en a d'autres que vous pouvez acquérir.

Trois philosophies de l'Art ;

La littérature

La peinture

Le Cinéma

Sur la littérature je me permets de relever cette phrase qui me parle particulièrement.

" Selon Proust ( chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même )

Sur la peinture j'ai relevé ;

"Une image ne vaut que par la pensée qu'elle crée"

Sur le cinéma:

" le passé coexiste avec le présent qu'il a été ; le passé se conserve en soi comme passé en général ( non chronologique) ; le temps se dédouble à chaque instant en présent et passé , présent qui passe et passé qui se conserve "

Surtout ne jugez pas ce livre par les phrases que j'ai relevées car c'est mon ressenti et cela me concerne personnellement.

Je crois que chaque personne lisant ce livre aura son ressenti ( voir la phrase de Proust )

Pour moi une expérience sur la philosophie où je vous signale je suis parmi les nulles.

Pour ceux qui nagent comme un poisson dans l'eau dans cette matière qui est la Philosophie, je recommande les livres de Bernard Benit.

Bonne lecture

Marie Reine