EAN : 9782262030261
Perrin (03/09/2009)
3.88/5   4 notes
La collection "Le vocabulaire de ..." présente les principaux termes dans lesquels s'exprime chaque philosophe, selon un ordre alphabétique, en partant du principe qu'un philosophe n'est intelligible que dans sa langue, dans son vocabulaire propre ou dans le vocabulaire commun qu'il s'approprie.L'approche de chaque notion comporte trois niveaux qui sont signalés dans le texte par des pictogrammes (a) : la définition de base, accessible à un étudiant débutant; l'appr... >Voir plus
Que lire après AverroèsVoir plus
Les versets cités par Averroès ont une valeur formelle : il ne s’agit pas de lire le Coran comme un texte clos sur lui-même donnant le savoir positif et matériel une fois pour toutes, mais comme un texte-programme qui incite l’homme à user de sa raison pour connaître. Parmi ces versets, l’un(1) invoque la capacité humaine à connaître, l’autre(2), le domaine dans lequel cette capacité est appelée à s’exercer, la connaissance de l’univers.

Texte non exhaustif, le Coran vaut par les obligations salutaires qu’il contient – parmi lesquelles, Averroès met au premier plan l’obligation de connaître l’univers – et non par les crispations aveugles auxquelles tel ou tel passages sur l’alcool ou les femmes peut donner lieu. S’il s’agit d’un texte qui ouvre sur le monde, force est de reconnaître que ce monde est fait aussi de non-musulmans, et que ceux-ci ont peut-être réalisé une part du savoir auquel le Coran nous oblige tant. Selon Averroès, dans la mesure où un homme à lui seul ne peut pas tout savoir et que d’autres peuples ont un certain savoir, la Loi (religieuse) nous incite à lire ce que les non-coreligionnaires ont fait :

« Si d’autres que nous ont déjà procédé à quelque recherche en cette matière, il est évident que nous avons l’obligation, pour ce vers quoi nous nous acheminons, de recourir à ce qu’en ont dit ceux qui nous ont précédés. Il importe peu que ceux-ci soient ou non de notre religion(3). »

Le Coran est donc un programme pour savoir, plus qu’un savoir de fait ; il s’agit simplement de découvrir le moyen d’accroître le savoir et de tirer l’inconnu du connu.

(1) Coran, LIX, 2 : « Tirez-en la leçon, vous doués de clairvoyance », tr. Fr. de J. Berque, Sindbad, Paris, 1990, p. 602.

(2) Coran VII, 185 : « N’ont-ils pas regardé le royaume des cieux et de la terre et tout ce que Dieu a créé des choses », op. cit., p. 185.

(3) FM, pp. 109-110 (pp. 68-69)

Videos de Ali Benmakhlouf (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ali Benmakhlouf
L?examen du projet de loi bioéthique a débuté à l?Assemblée Nationale et l?ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples de lesbiennes est au centre des discussions. On parle de PMA avec tiers donneur, sans père ou pour toutes, de désir d?enfant? Comment bien nommer de nouvelles pratiques ?
Emmanuel Laurentin reçoit Sylviane Agacinski (philosophe), Lisa Carayon (maîtresse de conférences en droit à l'université Paris 13), Ali Benmakhlouf (professeur de philosophie à l?Université de Paris Est Créteil, membre senior de l?Institut universitaire de France, membre correspondant de l?Académie nationale de pharmacie, ancien vice-président du CCNE).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 26 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Abonnez-vous8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Philosophie de l'Orient (sans distinction d'époque) (123)