AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La communion de Foi tome 1 sur 1
EAN : 9782845737310
255 pages
Parole Et Silence (04/09/2008)
4/5   1 notes
Résumé :
Joseph Ratzinger, devenu depuis le pape Benoît XVI, fut l'un des cofondateurs de la Revue catholique internationale Communio que proposait de lancer, en 1969, Hans-Urs von Balthasar. L'édition francophone de la revue, fondée en 1975, traduisit presque systématiquement les contributions de l'archevêque de Munich-Freysing, appelé par la suite à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi : trente articles en trente ans, qui jalonnent l'histoire des défis que... >Voir plus
Que lire après La communion de Foi, tome 1 : Croire et célébrerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai particulièrement apprécié cet ouvrage de joseph RATZINGER, devenu Benoît XVI, tant dans le fond que dans la forme. Il comporte des chapitres superbes notamment pour ce qui concerne l'importance du baptême, le rôle parental dans l'éducation spirituelle des enfants ainsi que la corrélation pardon-rédemption.

Etant très conservateur tant sur la dimension profane de la vie que sur celle du Sacré, j'ai bien entendu des points de divergences du fait de son approche progressiste de sa vision de la liturgie mais il n'en demeure pas moins que je considère cet ouvrage comme un livre de Lumière du fait de la puissance du message d'Amour qu'il véhicule.

On sent à travers les propos exprimés par Sa Sainteté, une profonde grandeur d'âme assise sur la vigueur de la Foi et la Puissance de l'Amour et de l'humilité.

Certains points traités sont parfois complexes et font de cet ouvrage, une oeuvre réservée à un public averti.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Représentation au baptême : parents et amis n'ont pas seulement l'existence biologique de l'enfant entre les mains , mais aussi son existence spirituelle . La vie spirituelle de l'enfant se développe à l'intérieur de celle des parents et maîtres . Gestation bien plus lente que la gestation biologique , dans le sein de la pensée et de la volonté des parents , puis naissance progressive d'une volonté propre . Le moi de l'enfant est à l'abri dans le moi des parents . La représentation n'est pas une construction théologique , elle est le fond de la destinée humaine .
Commenter  J’apprécie          30
Il n'est de pardon véritable que s'il y a un « prix d'achat » , un « équivalent dans l'échange » , que si la faute a été expiée et que l'expiation existe . Les rapports circulaires entre morale , pardon et expiation ne peuvent être dissociés : s'il manque un élément , le reste s'écroule .
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Benoît XVI (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Benoît XVI
Vidéo de Benoît XVI
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}