Al Teatro tome 3 sur 4
publie.net (01/01/1900)
3.5/5   6 notes
Ils voulaient détruire le monde, et le monde avait pris un sacré coup dans l’aile. Guerres, épidémies, pollution à grande échelle... En termes d’Apocalypse biblique, c’était un franc succès.

En direct sur les écrans, partout dans le monde, la planète implosait. Meurtres, viols, kidnapping, attentats. Une apocalypse de tous les instants déferlait sur tous les continents, avec un homme, une ombre aux manettes. On l’appelle Milton, Abaddon, ou le diable ... >Voir plus
Que lire après Al teatro, Tome 3 : MorosVoir plus
Sans doute le meilleur de la tétralogie, ou Stéphanie Benson achève ma conversion à ce genre de littérature. Personnages qui sont des principes ou des types mais auxquels elle donne présence et chair. Construction travaillée et style souple qui sait se faire impérieux. Des moments de calme qui ne sont là que pour relancer l'action. Intérêt qui ne faiblit pas, même si on ne croit pas une seconde à l'action. Sympathie pour les bons. Et un schéma assez noir de notre monde mais qui s'ancre dans des réalités.
Et une fin ouverte qui me laisse dans l'envie du dernier tome.
Difficile

La violence n’est pas un choix de société acceptable. Je ne parle pas de petits voleurs, mais de violence d’État, tolérée, orchestrée. La pauvreté n’est pas un mal nécessaire. Le chômage n’est pas une fatalité économique. Les pays du tiers monde n’ont aucune dette envers les pays riches, au contraire. Qui a exploité qui pendant des décennies ? L’argent investi en bourse ne produit pas d’emplois.
Le groupe de tête s’est auto-éliminé, les grandes villes d’Europe ne sont plus que décombres, il va nous le prouver lui-même. C’est le moment. Il va arriver, se montrer et, d’une manière ou d’une autre, installer un nouveau pouvoir. Un pouvoir mondial. Avec lui-même à la tête.
Un règne de terreur et de jouissance, les humains divisés en deux sortes: les puissants et les fourmis. Les puissants doivent disposer d’une armée soumise et productive pour que les centres de plaisir, les points érogènes de la planète, puissent jouir pour l’éternité.
Le désordre est en route, affirma Thel d’une voix de prêtre. Le désordre est la seule solution à la décadence, la seule arme à utiliser pour façonner un monde prêt à nous accueillir bras ouverts. Le désordre, messieurs, est notre justification.
C’est ici, seul dans la première cabane, que Seatiel, le premier-né des quatre, pense avec des mots et parle avec l’esprit.

Lire un extrait
Videos de Stéphanie Benson (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Benson
Les 9 livres illustrés Tip Tongue Kids accompagnent les enfants dans leur apprentissage du français et de l'anglais ! Comment ça marche ? Découvrez les secrets de cette merveilleuse enseignante de CP-CE1 et de ses élèves. Aujourd'hui : l'English Tree ! "Tip Tongue Kids" : 9 livres écrits par Stéphanie Benson et illustrés par Zelda Zonk, publiés aux @Editions Syros . Et les audios sont disponibles gratuitement sur l'application Syros Live, les plateformes du streaming et le site dédié aux enseignants https://tip-tongue-anglais.syros.fr Rendez-vous sur : https://www.syros.fr/ !
Réalisation : Matthieu Foulet.