Le Roman des châteaux de France tome 1 sur 4
EAN : 9782262036591
Perrin (03/05/2012)
3.26/5   17 notes
Tous les châteaux ont une histoire. Chaque histoire est un roman...

Des milliers de châteaux ponctuent le paysage de France comme autant de témoins de son passé. « Châteaux d'hommes » ou « châteaux de femmes », féeriques, aristocratiques, campagnards, romantiques ou diaboliques, tous marqués par une histoire d'amour, de mort ou de guerre qui leur laissa son empreinte, ils font partie de notre imaginaire et de nos légendes.
Juliette Benzoni nous... >Voir plus
Que lire après Le Roman des châteaux de France, tome 1Voir plus
Je tiens à remercier tout d'abord les Editions Perrin et Babelio pour m'avoir permis de lire le Roman des Châteaux de France.

Ce livre n'est pas le premier que j'ai lu de l'auteure, j'avais déjà pu la découvrir au travers d'autres écrits. J'ai donc retrouvé sans surprise sa plume dynamique et franche. J'ai vraiment aimé que cette tonalité soit donnée à ces histoires.

Mais tout d'abord, il convient de commencer par le début, par la préface, un apport de Stéphane Bern. J'ai souri en la lisant car avec l'habitude prise de regarder « Secrets d'Histoire », je l'entendais presque parler à haute voix tout en lisant. J'ai franchement apprécié ce court texte introductif qui donne une idée générale de ce que contient ce roman.

Le Roman des Châteaux de France s'organise par chapitres assez courts chacun racontant une histoire d'un château. Il débute par l'Elysée puis l'ensemble suit par ordre alphabétique. J'ai été un peu surprise que Juliette Benzoni ne s'attache pas forcément à la description ou l'évolution physique des édifices mais surtout à leur identité. Celles que leur ont données les occupants éphémères qui y ont vécu l'espace de quelques années. Cela m'a donné à réfléchir, j'ai donc relu la 4ème de couverture qui donnait déjà l'idée de base. Et en effet, la structuration part d'une idée toute simple c'est l'évolution, la marque que prend un bâtiment au gré de ses architectes, de ses propriétaires. Comme une personne, le château se moule à ce qu'on a envie de lui faire représenter par les aménagements, les intérêts qu'on lui porte, par les faits marquants qu'il a vécu. L'Histoire entre en scène alors pour ses monuments, les bâtisses ont été les témoins de grandes conspirations, d'assassinats, de guerres... On observe au gré des pages des châteaux à multiples facettes, chacun est unique. Entre faste et décadence, ils peuvent vivre beaucoup de choses.

Pour illustrer ses propos, l'auteure se concentre sur les parties de l'Histoire qui ont été les plus importantes pour le bâtiment en question, elle présente posément les faits pour aller dans le vif du sujet. Puis elle résume ou encore détaille un peu plus car une autre époque a été tout aussi importante pour nous indiquer jusqu'à nos jours ce que sont devenus ces pierres témoins du passé.

J'ai savouré certains récits avec ces anecdotes historiques qui font sourire, des découvertes de châteaux qui jusque là m'étaient inconnus. Tous les chapitres ne m'ont pas plu, il y a des longueurs, des parties qui n'ont pas été forcément rendues attrayantes mais j'y ai trouvé mon compte vu la richesse de l'ouvrage. Mais surtout ça a été un livre qui a su dépoussiérer ma mémoire sur l'Histoire en général. Des époques me sont devenues plus familières à force de côtoyer les personnages et les contextes.

Cependant, je dois l'avouer, j'ai plusieurs déceptions suite à la lecture de l'ouvrage. Celle de ne pas avoir eu beaucoup de détails physiques sur ces édifices, ça a été un manque pour certains pas tous. J'ai vénéré parfois la carte présente à la fin pour pouvoir situer géographiquement car ce n'était pas aussi évident que cela et c'était frustrant. Des endroits ont été bien présentés mais à d'autres moments c'est le contraire qui se passe et on ne sait même pas physiquement où l'on doit imaginer les faits narrés. C'est bien dommage car l'identité des propriétaires et des constructeurs ne fait pas seulement l'identité d'un monument. Et puis, le livre se compose de 482 pages, les chapitres sont très courts ce qui vous donne une idée que les présentations des châteaux sont nombreuses et succintes. Et malheureusement, il y en a peut être trop pour qu'on retienne tout.

Ce qui est sûr c'est que personnellement, je le reprendrais avec plaisir pour relire quelques passages mais tout le monde n'a peut être pas cette envie.

J'ai donc un avis partagé car la balade a été belle en France et dans l'Histoire mais pas tout le temps. Malgré tout, ces histoires m'auront donné envie faute de pouvoir remonter dans le temps d'aller visiter quelques châteaux car j'ai besoin de voir maintenant que j'ai lu.
Lien : http://inspireretpartager.wo..
L'Histoire et les châteaux, j'adore. Ce n'est pas pour rien que j'ai suivi justement des études supérieures d'Histoire durant plusieurs années et que je visite les vieilles pierres de France et de Navarre dés que cela m'est possible.
Les romans de Juliette Benzoni, j'aime bien aussi en temps ordinaire. Cela fait un moment que je n'avait pas lu cet auteur, mais je n'en ai que de bons souvenirs littéraires.
Bref, cela partait pourtant fort bien cette lecture et pourtant...

La préface de Stéphane Bern est bien mise en avant alors qu'elle est courte. Un argument de vente supplémentaire ? Possible.
Ce petit laïusse n'est pour autant pas déplaisant, au contraire. Egal à lui-même (ce qui peut en agacer certains peut-être), Stéphane Bern nous donne envie de découvrir l'ouvrage qui suit. En cela, sa préface est excellente.
Vraiment tout partait bien.

Et pourtant, la suite sera assez décevante…

Soixante-quinze châteaux vont nous être présenté de manière trop similaire. Lire à la suite les descriptions de ces derniers, leur histoire, qui les fit bâtir, pourquoi, qui les vendit, qui les racheta, les embellit, les pille etc… Tout ceci tourne au déballage de connaissance, d'arbres généalogiques presque indigestes, de sagas dignent des "Feux de l'amour" version historique…
L'ensemble se concentre sur moins de dix pages en général(chaque histoire pour un site) et ce condensé peut vite devenir incompréhensible pour une seconde d'inattention. Les grands noms se mêlent à d'autres moins connus. Et les néophytes pourraient vite s'emmêlaient les pinceaux quand on sait que certains titres de noblesse reviennent à des époques différentes. A cela viennent s'ajouter des erreurs grossières de datation (comment est-ce possible de la part de Juliette Benzoni ? Et quand bien, même puisque l'erreur est humaine, pourquoi le / les relecteur(s) ne les ont pas corrigé ?) très dommageables.

Côté style rédactionnel, ce n'est pas mauvais, mais j'avoue que j'attendais mieux de la part de l'auteur. Il me semble qu'elle est capable de bien mieux. En fait même, j'en suis certaine car plus d'une fois elle m'a transporté dans des romances historiques folles qui m'ont fait frissonner d'émotion et de plaisir. Là, rien du tout, si ce n'est de l'ennui, de la lassitude et parfois même de l'agacement alors que tous les bons ingrédients pour faire un bon livre étaient réunis.
J'ai une grosse impression de gâchis.
Etait-ce un livre de commande ?

"Le Roman des châteaux de France, tome 1" n'est absolument pas un roman. Il s'apparente plus au guide touristique. Les jours, les périodes et les horaires d'ouvertures des sites abordés sont gracieusement donnés à la fin de chaque chapitre. C'est un petit plus utile, j'en conviens parfaitement, mais ne colle pas le moins du monde avec le titre choisi.

Non décidément, je crois que j'ai râté mon rendez-vous avec cet ouvrage, c'est vraiment dommage. Je ne saurai vous le conseiller, mais allez le voir en librairie et voyez s'il peut vous convenir, on ne sait jamais, surtout si vous le lisez par petites touches.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Juliette Benzoni nous fait découvrir de nombreux châteaux, connus et moins connus, au travers de petites histoires. C'est surtout cela qui est intéressant, certains personnages évoqués mériteraient un roman à eux seuls!
A conseiller aux amoureux de l'histoire et de l'architecture!
j'avoue avoir été un peu déçu par ce livre.Trop d'information dans ce livre, on s'y perds. J'aurais préféré un peu moins de chateaux mais des chapitres plus long.
Par contre rien à dire sur le style toujours agréable de Juliette BENZONI qui sait rendre l'histoire de France si vivante.
J'avais pris le 2eme tome à la bibliothèque mais je pense que je ne vais pas le lire.

" Elle remonte aux Croisades !" C'est ce que l'on a coutume de dire, en France, lorsqu'il s'agit de l'ancienneté d'une famille noble.