AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Roman des châteaux de France tome 1 sur 4
EAN : 9782262036591
496 pages
Perrin (03/05/2012)
3.26/5   17 notes
Résumé :
Tous les châteaux ont une histoire. Chaque histoire est un roman...

Des milliers de châteaux ponctuent le paysage de France comme autant de témoins de son passé. « Châteaux d'hommes » ou « châteaux de femmes », féeriques, aristocratiques, campagnards, romantiques ou diaboliques, tous marqués par une histoire d'amour, de mort ou de guerre qui leur laissa son empreinte, ils font partie de notre imaginaire et de nos légendes.
Juliette Benzoni nous... >Voir plus
Que lire après Le Roman des châteaux de France, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je tiens à remercier tout d'abord les Editions Perrin et Babelio pour m'avoir permis de lire le Roman des Châteaux de France.

Ce livre n'est pas le premier que j'ai lu de l'auteure, j'avais déjà pu la découvrir au travers d'autres écrits. J'ai donc retrouvé sans surprise sa plume dynamique et franche. J'ai vraiment aimé que cette tonalité soit donnée à ces histoires.

Mais tout d'abord, il convient de commencer par le début, par la préface, un apport de Stéphane Bern. J'ai souri en la lisant car avec l'habitude prise de regarder « Secrets d'Histoire », je l'entendais presque parler à haute voix tout en lisant. J'ai franchement apprécié ce court texte introductif qui donne une idée générale de ce que contient ce roman.

Le Roman des Châteaux de France s'organise par chapitres assez courts chacun racontant une histoire d'un château. Il débute par l'Elysée puis l'ensemble suit par ordre alphabétique. J'ai été un peu surprise que Juliette Benzoni ne s'attache pas forcément à la description ou l'évolution physique des édifices mais surtout à leur identité. Celles que leur ont données les occupants éphémères qui y ont vécu l'espace de quelques années. Cela m'a donné à réfléchir, j'ai donc relu la 4ème de couverture qui donnait déjà l'idée de base. Et en effet, la structuration part d'une idée toute simple c'est l'évolution, la marque que prend un bâtiment au gré de ses architectes, de ses propriétaires. Comme une personne, le château se moule à ce qu'on a envie de lui faire représenter par les aménagements, les intérêts qu'on lui porte, par les faits marquants qu'il a vécu. L'Histoire entre en scène alors pour ses monuments, les bâtisses ont été les témoins de grandes conspirations, d'assassinats, de guerres... On observe au gré des pages des châteaux à multiples facettes, chacun est unique. Entre faste et décadence, ils peuvent vivre beaucoup de choses.

Pour illustrer ses propos, l'auteure se concentre sur les parties de l'Histoire qui ont été les plus importantes pour le bâtiment en question, elle présente posément les faits pour aller dans le vif du sujet. Puis elle résume ou encore détaille un peu plus car une autre époque a été tout aussi importante pour nous indiquer jusqu'à nos jours ce que sont devenus ces pierres témoins du passé.

J'ai savouré certains récits avec ces anecdotes historiques qui font sourire, des découvertes de châteaux qui jusque là m'étaient inconnus. Tous les chapitres ne m'ont pas plu, il y a des longueurs, des parties qui n'ont pas été forcément rendues attrayantes mais j'y ai trouvé mon compte vu la richesse de l'ouvrage. Mais surtout ça a été un livre qui a su dépoussiérer ma mémoire sur l'Histoire en général. Des époques me sont devenues plus familières à force de côtoyer les personnages et les contextes.

Cependant, je dois l'avouer, j'ai plusieurs déceptions suite à la lecture de l'ouvrage. Celle de ne pas avoir eu beaucoup de détails physiques sur ces édifices, ça a été un manque pour certains pas tous. J'ai vénéré parfois la carte présente à la fin pour pouvoir situer géographiquement car ce n'était pas aussi évident que cela et c'était frustrant. Des endroits ont été bien présentés mais à d'autres moments c'est le contraire qui se passe et on ne sait même pas physiquement où l'on doit imaginer les faits narrés. C'est bien dommage car l'identité des propriétaires et des constructeurs ne fait pas seulement l'identité d'un monument. Et puis, le livre se compose de 482 pages, les chapitres sont très courts ce qui vous donne une idée que les présentations des châteaux sont nombreuses et succintes. Et malheureusement, il y en a peut être trop pour qu'on retienne tout.

Ce qui est sûr c'est que personnellement, je le reprendrais avec plaisir pour relire quelques passages mais tout le monde n'a peut être pas cette envie.

J'ai donc un avis partagé car la balade a été belle en France et dans l'Histoire mais pas tout le temps. Malgré tout, ces histoires m'auront donné envie faute de pouvoir remonter dans le temps d'aller visiter quelques châteaux car j'ai besoin de voir maintenant que j'ai lu.
Lien : http://inspireretpartager.wo..
Commenter  J’apprécie          50
L'Histoire et les châteaux, j'adore. Ce n'est pas pour rien que j'ai suivi justement des études supérieures d'Histoire durant plusieurs années et que je visite les vieilles pierres de France et de Navarre dés que cela m'est possible.
Les romans de Juliette Benzoni, j'aime bien aussi en temps ordinaire. Cela fait un moment que je n'avait pas lu cet auteur, mais je n'en ai que de bons souvenirs littéraires.
Bref, cela partait pourtant fort bien cette lecture et pourtant...

La préface de Stéphane Bern est bien mise en avant alors qu'elle est courte. Un argument de vente supplémentaire ? Possible.
Ce petit laïusse n'est pour autant pas déplaisant, au contraire. Egal à lui-même (ce qui peut en agacer certains peut-être), Stéphane Bern nous donne envie de découvrir l'ouvrage qui suit. En cela, sa préface est excellente.
Vraiment tout partait bien.

Et pourtant, la suite sera assez décevante…

Soixante-quinze châteaux vont nous être présenté de manière trop similaire. Lire à la suite les descriptions de ces derniers, leur histoire, qui les fit bâtir, pourquoi, qui les vendit, qui les racheta, les embellit, les pille etc… Tout ceci tourne au déballage de connaissance, d'arbres généalogiques presque indigestes, de sagas dignent des "Feux de l'amour" version historique…
L'ensemble se concentre sur moins de dix pages en général(chaque histoire pour un site) et ce condensé peut vite devenir incompréhensible pour une seconde d'inattention. Les grands noms se mêlent à d'autres moins connus. Et les néophytes pourraient vite s'emmêlaient les pinceaux quand on sait que certains titres de noblesse reviennent à des époques différentes. A cela viennent s'ajouter des erreurs grossières de datation (comment est-ce possible de la part de Juliette Benzoni ? Et quand bien, même puisque l'erreur est humaine, pourquoi le / les relecteur(s) ne les ont pas corrigé ?) très dommageables.

Côté style rédactionnel, ce n'est pas mauvais, mais j'avoue que j'attendais mieux de la part de l'auteur. Il me semble qu'elle est capable de bien mieux. En fait même, j'en suis certaine car plus d'une fois elle m'a transporté dans des romances historiques folles qui m'ont fait frissonner d'émotion et de plaisir. Là, rien du tout, si ce n'est de l'ennui, de la lassitude et parfois même de l'agacement alors que tous les bons ingrédients pour faire un bon livre étaient réunis.
J'ai une grosse impression de gâchis.
Etait-ce un livre de commande ?

"Le Roman des châteaux de France, tome 1" n'est absolument pas un roman. Il s'apparente plus au guide touristique. Les jours, les périodes et les horaires d'ouvertures des sites abordés sont gracieusement donnés à la fin de chaque chapitre. C'est un petit plus utile, j'en conviens parfaitement, mais ne colle pas le moins du monde avec le titre choisi.

Non décidément, je crois que j'ai râté mon rendez-vous avec cet ouvrage, c'est vraiment dommage. Je ne saurai vous le conseiller, mais allez le voir en librairie et voyez s'il peut vous convenir, on ne sait jamais, surtout si vous le lisez par petites touches.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Juliette Benzoni nous fait découvrir de nombreux châteaux, connus et moins connus, au travers de petites histoires. C'est surtout cela qui est intéressant, certains personnages évoqués mériteraient un roman à eux seuls!
A conseiller aux amoureux de l'histoire et de l'architecture!
Commenter  J’apprécie          10
j'avoue avoir été un peu déçu par ce livre.Trop d'information dans ce livre, on s'y perds. J'aurais préféré un peu moins de chateaux mais des chapitres plus long.
Par contre rien à dire sur le style toujours agréable de Juliette BENZONI qui sait rendre l'histoire de France si vivante.
J'avais pris le 2eme tome à la bibliothèque mais je pense que je ne vais pas le lire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Elle remonte aux Croisades !" C'est ce que l'on a coutume de dire, en France, lorsqu'il s'agit de l'ancienneté d'une famille noble.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..