AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361570002
280 pages
Editions Transboréal (21/05/2010)
3.61/5   9 notes
Résumé :
Répondant à l'appel de la taïga, Géraldine Bérard et Valérie François sont parties pendant plus de six mois sur la route mythique de la Kolyma, à la rencontre des habitants de la Sibérie orientale. Sur 4000 kilomètres, du lac Baïkal à la mer d'Okhotsk, les deux voyageuses partagent bania et vodka dans les hameaux isolés, écoutent la vie aventureuse des géologues et des chercheurs d'or, vont cueillir baies et champignons en territoire d'ours. Elles prennent part à Ys... >Voir plus
Que lire après Sibériennes : Voyage aux confins de la taïgaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un très joli récit de voyage, qui m'a transporté très loin. J'ai adoré suivre les péripéties des deux autrices, depuis l'excitation du départ jusqu'aux rencontres, toutes plus touchantes et drôles. Les dizaines d'anecdotes sont géniales, depuis la glace sous la terre jusqu'au voyage avec les pompiers. On suit leurs états d'âme avec amusement et envie. A certains moments, je me suis demandé ce qu'elles étaient allées faire tout là-bas, dans cette galère, et à d'autres, je les ai enviées. C'est le voyage, le vrai, celui qui agrandit le coeur et l'oeil. Pas de tourisme mais le plaisir de prendre son temps, le bonheur de la rencontre et des aventures qui rendent les voyages inoubliables. Ces portraits de femmes sont très touchants. Leurs vies si différentes ont en commun d'être dures. Si on habite la même planète, nous ne sommes pas tous dans le même monde.
Commenter  J’apprécie          10
Bof. Un récit de voyage de deux Françaises entre Iakoutsk et Magadan. Cela ne présente pas beaucoup d'intérêt, un récit d'anecdotes et de portraits que l'on a lu des dizaines de fois, des jacasseries féminines de petites bourgeoises qui se font des frayeurs exotiques. On peut éviter.
Commenter  J’apprécie          40
Un trés bon recits de voyage. Un livre féminin que j'ai bien apprécié. Fait découvrir les russes sous un autre angle. Permet de mieux appréhender le stalinisme vécu au quotidien ainsi que les conséquences de la chute du communisme.
Les sibériens sont des gens attachants avec une vie très dure depuis des dizaines d'années
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : sibérieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}