ISBN : 2020531410
Éditeur : Editions du Seuil (2003)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 37 notes)
Jeanne supporte bien la chaleur et n'a pas froid aux yeux. Son père, le professeur Modeste Picquigny a disparu au fin fond des contrées africaines. Le 1er septembre 1921, un bateau prend le large, emmenant Jeanne à la recherche du professeur. Eugène Love Peacock? Le guide de l'expédition? Le guide de l'expédition? Son haleine chargée de mauvais alcool, Jeanne et une colonne de porteurs partent, croisant embûches et rencontres qui les mènent toujours un peu plus loin... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
yvantilleuil
yvantilleuil05 mars 2011
  • Livres 4.00/5
« La tendresse des crocodiles » est tout d'abord l'histoire d'une quête, celle d'une jeune femme bien décidée à retrouver son père, disparu dans les profondeurs de l'Afrique coloniale du début du XXe siècle. Accompagnée par Eugène Love Peacock, un guide porté sur la bouteille, Jeanne entame un voyage riche en découvertes, notamment la découverte de soi, des autres et d'un Continent Noir débordant de richesses et de mystères.
Le récit, raconté à la première personne, renforce encore la proximité avec cette héroïne, déjà fort attachante à la base. Les autres personnages, hauts en couleurs, ne sont pas en reste et Fred Bernard démontre une capacité à brosser des protagonistes d'une grande justesse, en seulement quelques cases. Il soigne également l'évolution psychologique de son héroïne, qui gagne en maturité et s'émancipe au fil des pages, ainsi que les relations entre les différents personnages. Cette femme courageuse et bercée par l'Afrique et ce guide fruste et alcoolique vont ainsi se découvrir au fil de l'aventure, le tout sur base de dialogues savoureux.
Mais la recherche de ce père disparu ne permet pas seulement de rencontrer des protagonistes intéressants, mais sert également de prétexte afin de partir à la découverte de contrées lointaines aux richesses abondantes. Tout au long de l'album, l'auteur prend le temps d'imprégner le lecteur de l'ambiance africaine. Car le coeur du récit est bel et bien un voyage et la découverte de l'Afrique : son immensité, ses mystères, sa culture, ses croyances, sa chaleur, sa nature, ses fauves, ses dangers, ses guides et ses explorateurs fous.
Le trait volontairement brouillon de Fred Bernard croque les personnages et l'environnement tropical avec grande efficacité. Alors qu'un dessin colorisé aurait permis de faire ressortir toutes les couleurs et la beauté de l'Afrique, ce graphisme noir et blanc n'impose rien et laisse au lecteur le soin de composer sa propre palette de couleurs en interprétant les parfums et les ambiances distillées par l'auteur.
Un album subtil et dépaysant, mêlant aventure, psychologie, rêve et poésie, à classer auprès des meilleures aventures de Corto Maltèse.
Malgré des allures de one-shot, une deuxième aventure de Jeanne Picquigny a également été éditée par Seuil (mais est malheureusement plus difficile à trouver), ainsi qu'un album publié chez Casterman (« Lily Love Peacock »), narrant la vie quotidienne de la petite fille d'Eugène Love Peacock.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
mademoisellepenelope
mademoisellepenelope04 septembre 2010
  • Livres 5.00/5
Ah les aventures de Jeanne Picquigny ! Voilà une des bd les plus réjouissantes que j'ai lue et qui me fait adorer ce genre. L'histoire tout d'abord ! Jeanne bercée toute son enfance par les lettres de son père, un savant explorateur lui racontant ses découvertes s'inquiète parce qu'elle ne reçoit plus de nouvelles. Alors, elle décide de partir en Afrique à sa recherche. Quel récit ! C'est l'aventure avec un grand A où l'on suit Jeanne à la découverte de l'Afrique sur un rythme syncopé à l'image de l'alternance de pleines pages magnifiques ou de dessins plus étroits et serrés mais toujours délicats et attentifs aux détails.
Fred Bernard a l'art de vous raconter des histoires certes rocambolesques dirons quelques rabat-joie, de vous prendre par la main et de vous embarquer loin très loin. Ces personnages sont à la fois drôles, attachants excessifs minables parfois (cf. Eugène…) mais toujours justes et ô combien humains !
Bref, une bd à ne pas rater…
kbd
kbd18 février 2011
Jeanne Picquigny est une belle femme. Riche, fougueuse, intelligente, audacieuse et franche, cette jeune dame s'ennuie dans un petit confort routinier très conventionnel. Elle est promise à un jeune bourgeois fade, effacé, prévisible. Mais dans les années 20, il convient de se marier à quelqu'un de son rang. Alors, avant de se ranger définitivement dans une vie qui semble toute tracée, Jeanne décide de partir en Afrique sur les traces de son père.
Sur place elle fait la connaissance d'Eugène Love Peacock, un expatrié français, qui sert aussi bien de guide à touristes en mal d'aventure que d'organisateur de safaris pour bourgeois assoiffés d'ivoire. Ses services sont à vendre au tout venant à condition de pouvoir y mettre le prix. Qu'à cela ne tienne, son aplomb et son expérience convenant à Jeanne, elle l'embauche pour son périple en terres africaines.
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..
IDDBD
IDDBD03 septembre 2010
  • Livres 5.00/5
"Attention ! Si vous décidez de suivre Jeanne Picquigny en Afrique, à la recherche de son père, Modeste Picquigny, et du légendaire Mokolélé Mbembé, tenez vous bien aux pages de votre BD, car celle-ci vous entraînera dans l'aventure avec un grand A. Dans cette Afrique du début du 20e siècle, voyages, rencontres, dangers, dépaysement mais aussi sensualité et magie sont au rendez-vous de cette histoire surprenante.
Et que serait une aventure sans son héros ? Car la réussite de cette BD, tiens avant tout à la présence de Melle Jeanne Picquigny, sans doute l'une des héroïnes les plus charismatiques que j'ai eu le plaisir de lire. Oserez-je la comparer à Corto ? Un peu."
Lien : http://www.iddbd.com/2006/11..
alouett
alouett14 février 2010
  • Livres 4.00/5
Jeanne est une jeune femme de bonne famille dont la vie semble toute tracée. Son futur mariage avec un jeune homme sans intérêt mais fortuné lui assurera pour longtemps un train de vie enviable.
Cependant, avant de se " ranger " définitivement, Jeanne organise un voyage en Afrique pour de retrouver la trace de son père et ainsi avoir réponse à des questions existentielles qui la taraude de longue date.
Pour mener à bien sa quête, elle a engagé Eugène Love Peacock, un français qui s'est installé en Afrique et qui exerce aléatoirement les fonctions de guide, chasseur... cela dépend des bons plans qui lui tombent sous la main. Ses services se vendent aussi bien au gentil touriste qu'à l'aventurier en herbe soucieux de se procurer de l'ivoire.
Si Jeanne et Eugène ont un point commun, c'est bien leur personnalité acerbe et leur franc-parler. Pour le reste, ils devront s'accommoder l'un de l'autre pendant ce voyage.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
alouettalouett14 février 2010
Jeanne, la sagesse des vieux c'est comme l'innocence des enfants : un fantasme d'adulte
LilizLiliz06 décembre 2014
Dans mon ventre, je goûte l'Afrique équatoriale. des chairs nouvelles. La pulpe rose ou jaune des fruits mauves et biscornus.
La viande amère et bleue du perroquet. Celle tendre du serpent. Celle saignante du singe.
Je goûte la rosée.
Je goûte la pluie.
Je goûte ma sueur.
GregorGregor24 mai 2013
Je frémis quand la mère, d'un coup de queue, éloigne une panthère affamée. Emue, j'observe le patriarche glisser doucement son corps énorme et lisse dans les eaux boueuses de Likouala-aux-Herbes. Et une parole, confiée par Mantou à mon oreille affleure encore : "L'eau cuit le poisson . Où est la confiance ?"
GregorGregor24 mai 2013
- Ce n'est pas la mer qui me rend malade, mais mon taré de père.
- Quel genre ?
- Le genre à exposer ses souliers la pleine lune après les avoir cirés avec un linge de Venise trempé de Dom Pérignon. Mais vous verre, il a une jolie maison.
GregorGregor24 mai 2013
J'admire le Mokélé Mbêmbé plonger son long cou gracile dans l'eau pour en sortir des herbes ruisselantes. Je vois des couples amoureux. Je les vois veiller sur leur nid et leurs oeufs. Je souris encore de la maladresse des petits dérapant dans la boue.
Videos de Fred Bernard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
François Roca dessine sur toile puis peint directement à l?huile : en général, il ne montre donc pas ce que nous appelons crayonnés ou roughs. Pendant la mise en couleurs du portrait, François Roca a estimé que l?image avec le regard de Tomo, la jeune fille, placé haut vers la droite, le soleil rouge en fond ? évoquait trop les affiches de propagande à la chinoise des années 60 ! Il a donc décidé de recommencer en changeant la posture et le cadrage de l'héroïne. Il a avancé et nous a envoyé une photo du nouveau projet de couverture (Tomo jouant de la musique). Mais nous avons jugé ce point de vue trop lointain, et la gestuelle du personnage, poétique mais dans l'imagerie habituelle de la belle asiatique musicienne, en contradiction avec son côté aventureux, dynamique et combattant. François Roca a donc repris le portrait initial et a achevé la couleur (voir le col et les fleurs inquiétantes qui s'ajoutent) ... assumant pour notre plus grand bonheur cette image énergique et superbe !
"La Fille du Samouraï", texte de Fred Bernard, illustré par François Roca chez Albin Michel Jeunesse, 2012