Pygmalion-Gérard Watelet (15/02/2012)
Paysanne gauloise sans fortune, belle, intelligente et d'une farouche volonté, Frédégonde séduit Chilpéric, fils du roi franc Clotaire. En 568, elle devient reine de Neustrie. Mais elle doit mener une lutte implacable pour survivre et conserver, après le meurtre de son mari, le royaume à son fils, Clotaire II. Face à elle, sa belle-soeur, la reine Brunehilde (Brunehaut) d'Austrasie. Entre les deux régentes, le combat devient sans merci. Maltraitée par les historiens... >Voir plus
Que lire après Frédégonde. Epouse de Chilpéric IerVoir plus
Première biographie très intéressante consacrée à l'une des reines les plus décriée de notre histoire !
L'auteure nous présente ici un personnage dont la dureté de caractère était au fond à l'image d'une époque impitoyable, surtout si l'on avait ni le bon sexe, ni la bonne origine, ni la bonne condition sociale. Pauvre et sans appui, Frédégonde est malgré tout parvenue à attirer et retenir l'attention du roi Chilpéric au point qu'il finisse par l'épouser. Après quoi, celle-ci le soutiendra sans relâche et ne reculera devant rien, il est vrai, pour protéger ceux qu'elle aime.
Au bout du compte, on découvre une héroïne assez humaine et attachante qu'on préfère comprendre plutôt que juger le comportement en ces temps si compliqués.