AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743634131
81 pages
Payot et Rivages (25/11/2015)
4/5   2 notes
Résumé :
" Il n'est rien de si commun que de parler d'amour mais il n'est rien d'aussi rare que d'en bien parler. "
Cardinal de Bernis

Le cardinal de Bernis (1715- 1795) est connu pour ses savoureux "Mémoires", ses prouesses d'aventurier diplomate, parce que son ami Casanova le tenait en grande estime.
il a vingt-six ans lorsque Madame la C. D., lui demande son avis sur l'amour. Il saisit l'occasion de lui répondre pour la renseigner sur lui, pou... >Voir plus
Que lire après Réflexions sur les passionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Car voilà les femmes ; plus elles sont pressées d'apprendre quelque chose, plus elles sont singulières dans les moyens qu'elles emploient pour y parvenir. »

Voilà pourquoi j'ai lu vos mots Monsieur le Cardinal, « Réflexions sur les passions », pensez donc !
Un tout petit livre qui tient dans la poche, un petit bonheur de lecture.

Après une préface dynamique, même si assez courte, de Mathieu Terence relatant brièvement la vie du cardinal de Bernis, les textes écrits par ce dernier sont assez remarquables.

Il fait part de ses réflexions sur l'amour, et séduit. « L'amour est le seul bien qu'on ne peut apprécier ; l'amour est le seul mal auquel on ne trouve point de remède. Peignez-le comme un monstre dangereux, représentez-le comme un dieu bienfaisant, vous le trouverez tout entier dans l'un et l'autre de ces portraits. » Mais ce que j'ai le plus apprécié c'est l'humour et le recul. Un homme capable de se moquer de lui, notamment dans la partie intitulée « Réflexions sur le goût de la campagne » avec une plume aussi enlevée, me charme immédiatement.

Il se moque de sa condition, des vexations et du mépris dont il a été victime et en même temps il nous dépeint une société parfois vaine. « ...je suis ennuyé d'être perpétuellement entraîné par ce que j'appelle le tourbillon du jour, je veux dire cet enchaînement perpétuel de plaisirs, de devoirs, de jeux, de spectacles, qui laisse à peine le temps d'être un moment avec soi-même, et qui, communiquant à notre âme le trouble qui règne dans le monde, la rend incapable de saisir ses ridicules, et d'approfondir ses erreurs. »

Il dira « ce trésor n'est pas un de ceux dont on fait le plus de cas dans ce siècle. Ce n'est pas de l'or, c'est de l'esprit. » Et il n'en manquait pas. Sa manière d'expliquer comment flatter une femme qui a pris de l'âge en dégoisant sur les rides d'une vieille est jubilatoire, par le style de son écriture tout en finesse et l'hypocrisie qu'il met au jour. « Heureusement que toutes les espèces de grâces sont passagères ; ainsi le beau sexe se console de la perte de ses charmes par l'espérance de voir bientôt flétrir ceux qui font le plus de bruit. »

« Il faut penser modestement de soi-même pour aimer sincèrement. » et savoir être fou pour courir vers Thémire, « oui, Thémire, la plus aimable de toutes les femmes. » et retourner à Paris !
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La confiance d'être aimé est le seul bonheur de la vie ; mais c'est un bonheur appuyé sur une colonne de sable ; en sonder l'intérieur, c'est s'exposer à la renverser absolument.
Commenter  J’apprécie          141
Il n'est rien de si commun que de parler d'amour ; il n'est rien de si rare que d'en bien parler. Le cœur qui le sent le définit bien mieux que l'esprit qui l'imagine.
Commenter  J’apprécie          131
J'ai aimé : mon silence avait appris à ma maîtresse ce que je devais lui dire ; j'allais parler, elle m'avait déjà entendu.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : 18ème siecleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Cardinal de Bernis (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}