Odile Demange (Autre)
Robert Laffont (21/02/1992)
4.67/5   3 notes
"En tant que musicien, je suis sûr qu'il existe une manière de parler de musique avec des mélomanes intelligents mais amateurs, qui ne savent pas différencier une strette d'une quinte diminuer ; et la meilleure manière que j'aie trouvée jusqu'à présent, c'est d'établir une analogie recevable avec le langage. Car le langage est quelque chose que tout le monde a en commun, que tout le monde connaît et utilise." Ainsi s'exprime Leonard Bernstein au seuil des six confér... >Voir plus
Que lire après La question sans réponse / six conferences donnees a harvardVoir plus
Ce livre est sans doute le plus important dans ma vie d'éternel apprenti mélomane : Bernstein, avec un rare talent de pédagogue, donne de précieuses clés pour éclairer l'écoute de la musique - qu'elle soit dite "classique" ou pas - en tentant un parallèle avec la grammaire du langage, dont il souligne lui même les limites.
Les nombreux exemples sous forme de partitions (doublées de démonstrations au piano lors de ses conférences originales) permettent de fixer les idées dans le détail.
Bernstein explique l'architecture d'une oeuvre musicale, l'articulation des thèmes, la mélodie, l'harmonie, le contrepoint, leurs évolutions dans l'histoire de la musique... comme personne d'autre à ma connaissance. (Mais je continue de chercher!)

Pour réaliser de grands projets, il faut deux choses : un plan et pas tout à fait assez de temps.

Videos de Leonard Bernstein (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leonard Bernstein
Au sommaire de cette émission : la toute première mise en scène de l'opéra "A Quiet Place" de Leonard Bernstein par Krzysztof Warlikowski (direction Kent Nagano), à découvrir jusqu'au 30 mars à l'Opéra Garnier (diffusion le 23 avril à 20h dans l'émission Samedi à l'Opéra, présentée par Judith Chaine sur France Musique), et le disque "Florence Price - Symphonies Nos. 1 et 3" de Yannick Nézet-Seguin et The Philadelphia Orchestra disponible chez Deutsche Grammophon.
Nos critiques : Emmanuel Dupuy, rédacteur en chef du magazine "Diapason", et Emmanuelle Giuliani, journaliste et critique à "La Croix".
"A Quiet Place" de Bernstein mis en scène par Krzysztof Warlikowski et dirigé par Kent Nagano "A Quiet Place", créé en 1983 par Leonard Bernstein puis remanié en 1986, a été conçu comme la suite de "Trouble in Tahiti". Nous retrouvons Sam, trois décennies plus tard, en père de famille déchu et repoussé par ses deux enfants. Dinah, sa femme, vient de mourir dans un accident de voiture et la famille se retrouve à ses funérailles. La douleur du deuil révèle des blessures inavouées.
"Florence Price - Symphonies Nos. 1 et 3" par Yannick Nézet-Seguin Le label Deutsche Grammophon présente, le premier d'une série d'enregistrements dédiés au cycle symphonique de Florence Price par l'Orchestre de Philadelphie et Yannick Nézet-Séguin. Cette édition présente deux importantes oeuvres orchestrales inédites de la compositrice.
#musique #critique #franceculture ____________
Découvrez d'autres critiques : https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrnICYZQfP92U3K2¤££¤39Deutsche Grammophon40¤££¤ ou sur le site : https://www.franceculture.fr/emissions/la-critique
>Musique>Musique>Musique : philosophie et théorie (12)