Ysec (14/10/2021)
4.83/5   6 notes
Maria, jeune fille de 13 ans quitte Varsovie et se retrouve àSaint-Pétersbourg seule et sans famille. Commence pour elle une vie d'errance ; les affres de la révolution de 1917, puis la guerre 1941, l'interminable blocage de Leningrad. Les improbables rencontres avec des êtres dispersés à travers le pays. Certains ont participé à la construction du communisme, d'autres ont connu l'exil, la prison, le goulag stalinien. Maria a connu l'amour, la peine, avec courage el... >Voir plus
Que lire après Le chemin vers nulle partVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui, je vais vous faire un retour de lecture du livre « Un chemin vers nulle part » de l'auteure Normande Halina Bers, Ysec Éditions.

C'est un roman historique et autobiographique qui relate de l'histoire de la Pologne, de l'Ukraine et de la Sibérie tout au long du 20e siècle.

Cette histoire m'a passionnée dès les premières pages, car je m'y suis retrouvée, étant d'origine Polonaise et Russe de par mon grand-père, dans ce livre j'ai retrouvé des similitudes avec la vie de mes aïeux.

J'ai été touchée par la vie romanesque de Maria, qui a traversé des périodes tragiques. Par l'amour inconditionnel qui la lie à sa petite-fille Galina et par la force de caractère qu'elle a su lui transmettre pour affronter une vie d'errance et de privations.
Maria, jeune fille de 13 ans, quitte Varsovie et se retrouve à Saint-Pétersbourg seule et sans famille. Commence pour elle une vie d'errance les affres de la révolution de 1917, puis la guerre en 1941, l'interminable blocage de Leningrad. Les improbables rencontres avec des êtres dispersés à travers le pays. Certains ont participé à la construction du communisme, d'autres ont connu l'exil, la prison, le goulag stalinien. Maria a connu l'amour, la peine, avec courage, elle a surmonté la solitude et le désespoir. Elle a sillonné la Pologne, l'Ukraine et la Sibérie à la recherche du bonheur. La vie mouvementée de cette femme nous fait traverser les grands bouleversements du XXe siècle.

Une épopée à vivre, un voyage riche en péripéties, idéal à lire pendant les longues journées d'hiver, devant un feu de bois qui crépite.
L'écriture d'Halina est structurée, fluide, une plume rigoureuse et prenante.

Ce roman est bien construit, instructif et riche en émotions. Je le recommande vivement.
À dévorer sans modération. Mariaclara Baucere

Dans le chemin vers nulle partHalina Bers raconte la vie de sa grand-mère.
Et quelle vie ! À travers la grande Histoire, entre Russie et Pologne, cette femme forte et courageuse va surmonter de multiples épreuves en cherchant toujours à protéger les siens. Ce chemin de vie semé d'embûches mais aussi de périodes de bonheur qui aura mené Maria vers nulle part a mené Galina (Halina?) jusqu' en France la grand mère ayant appris à sa petite fille "à faire face aux aléas de la vie " restant comme une balise sur son chemin.
Dans un style simple, Halina Bers reprend et explique les guerres, les événements, les révolutions qu'ont traversés ces terres au cours de la première moitié du vingtième siècle. On sent entre les lignes l'intimité de l'auteure avec son récit, la pudeur, l'émotion. C'est un livre à mettre dans les mains de celles et ceux qui aiment découvrir l'histoire à travers des récits personnels, sensibles, humains, à travers les yeux de ceux qui ne décident de rien et subissent de plein fouet les conséquences de choix des puissants.
"[...] je vois le visage de ma mère et ma grand-mère abandonnées, blessées, les corps mutilés, les cercueils, les veuves en pleurs les enfants orphelins, les familles dispersées à travers le monde, les destins tragiques et les vies gâchées. Au nom de quelle folie humaine, de quelle haine, de quelle envie de pouvoir politique, religieux, d'argent certains individus sont poussés à devenir impitoyable ? Pourquoi les hommes instruits ayant eux-mêmes des enfants, des familles, ceux qui travaillent, qui connaissent le prix de leur labeurs, les intellectuels, les artistes intègrent-ils les folies meurtrières de ces démons sanguinaires ?"

Ce roman, à la fois historique et largement autobiographique m'a passionné dès les premières pages.

Comment ne pas être touché par la vie romanesque de Maria, qui traverse les évènements tragiques qui ont jalonné l'histoire de la Pologne, de l'Ukraine et de la Sibérie tout au long du 20ème siècle.

J'ai été captivée par les descriptions historiques très détaillées et fouillées de ce roman, transcrites dans une belle écriture fluide et prenante.

J'ai été bouleversée par l'amour inconditionnel qui lie Maria à sa petite-fille Galina et la force de caractère inouïe qu'elle a su lui transmettre pour affronter une vie d'errance et de privations.

Ce livre m'a tenu en haleine de bout en bout.

Un roman à la fois instructif et riche en émotions.

Je le recommande vivement.
Bonjour mes amis!
Je viens de terminer cet excellent roman, dont je ne connaissant pas l'auteur, mais que j'avais envie de découvrir, bien m'en a pris!
Je remercie l'auteur, Halina Bers, de sa confiance et gentillesse pour m'avoir envoyé, son livre : le chemin vers nulle part!
Ysec éditions!

Maria Iossiffovna, reçut une lettre de France de sa petite fille Galina, avec une photo de son arrière petite fille! Mon dieu que de souvenirs, ils remontent à la surface!
Varsovie 1898! Maria est née, mais d'un père violent, qui se débarrassa d'elle à l'age de 13 ans!
Maria partit pour Saint Pétersbourg, avec une famille riche, qui la connaissait de jeune, mais à peine arriver elle devait travailler pour manger! Quelle déception! Mais Maria s'en fait un raison, d'autant que le garçon de la famille, Grégory, lui plaisait beaucoup!

Maria en a t'elle eu de la reconnaissance? Maria a connu une vie d'errance, la révolution de 1917, le siège de Léningrad!
Mais Maria est courageuse, elle a appris à lutter, à ne pas baisser les bras, est sa faute si son fils est comme çà! Egoïste, ne pensant plus à sa mère!
De nouveau, lorsque son fils a eu une petite fille Galina, que Maria a dût élever, seule encore, pour qu'on lui reprenne plus tard! Est ce de sa faute?
Galina resta en contact avec sa grand mère en lui écrivant et en lui envoyant des photos, que Maria conserva dans un album de photos, précautionneusement, avec amour!
J'ai adoré ce livre plein d'émotions que l'auteur m'a fait ressentir avec sa sensibilité, et son écriture rempli de souvenirs, qui se déroulent comme un film!
Au nom de quelle folie humaine, les hommes même instruits, sont poussés à devenir impitoyables!
Vous qui aimez les très bons romans je vous conseille ce super livre!
Je mets 5 étoiles!
Votre Martine!

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Ce roman retraçant la vie de Maria et de sa petite fille Galina m'a beaucoup touchée. Quelles épreuves cette femme a dû traverser pour subvenir seule aux besoins de cette petite fille ! Elle avait la vie chevillé au corps car, après toutes ces tribulations, elle a quand même atteint 82 ans, âge qu'elle a au début du roman. Quant à Galina, sa jeunesse et son adolescence n'ont pas été un long fleuve tranquille. Elle est la digne petite fille de Maria ! C'est une lecture passionnante et édifiante à découvrir.