Claudie Bert (Directeur de publication)Association française contre les myopathies (Collaborateur)
EAN : 9782749205519
Erès (23/02/2006)
3.5/5   1 notes

De toutes les relations humaines, celle entre frères et soeurs est la plus longue. Frères et soeurs ne sont pas seulement nés des mêmes parents, ils passent de nombreuses années ensemble, dans une relation de grande intimité puisqu’il partagent la même maison, souvent la même chambre. Mais que devient le lien fraternel quand l’un des membres est atteint d’un handicap ? Des histoires et des points de v... >Voir plus
Que lire après La fratrie à l'épreuve du handicapVoir plus
Un livre pour aider à mieux comprendre l'enjeu des fratries dans lesquelles naît un enfant handicapé. Y sont abordées toutes ces questions, grâce à de rares études qui s'intéressent à la fratrie de personnes handicapées. L‘AFM-téléthon, l'association Française contre la Myopathie a collaboré à la conception de cet ouvrage collectif. En effet, l'association s'engage en principal sur la recherche médicale sur les maladies neuromusculaires génétiques rares. Elle se préoccupe aussi de leurs conséquences invalidantes voire fatales. Par ricochet, ces pathologies bouleversent le quotidien et le ressenti de toute la famille. En effet, la nature génétique de ces maladies se joue des lois de probabilités, qui transmettront aléatoirement le gène défaillant à certains membres de la famille. Ainsi le handicap de l'enfant malade perturbe les parents, et se répercute aussi sur la fratrie, indirectement concernée par le handicap.
En espérant ne pas avoir dénaturé l'analyse psychanalytique destinée un public plus initié que moi à ce type de vocabulaire. Cette étude restitue une place légitime aux frères et soeurs dans les familles où est né un enfant handicapé. Leur reconnaître un rôle dans la famille, permet de considérer leur enfance singulière, souvent « passée à la trappe » en comparaison de la gestion délicate des parents déjà confrontés au handicap d'un autre enfant.
PLUS de détails sur le blog
Lien : https://lesparolesenvolent.c..

le lien fraternel se poursuit dans la vie de l’humain, de l’enfance à l’âge adulte, jusque dans la vieillesse puisque que l’infantile est son moteur ; d’autre part, il rappelle si le traumatisme des parents affecte chaque membre de la fratrie, chacun vit la pathologie d’un frère d’une manière tout à fait singulière et évolutive.
(P.222) Pour les parents, le silence des frères et sœurs, voire leur mutisme apparent, est plus souvent perçu comme absence de problème que comme signe de souffrance, tant ils sont eux-mêmes pris dans les émotions engendrées par le handicap.

Lire un extrait
Dans la catégorie : Entre frères et sœursVoir plus
>Mariage et famille>Relations Parents/Enfants>Entre frères et sœurs (9)