EAN : 978B0CQP5ZWH9
J.-C. Lattès (10/01/2024)
Qui était Albertine Sarrazin ? La romancière entre autres de L'Astragale et de la Cavale. La braqueuse, prostituée, prisonnière. La femme au destin brisé, morte à 29 ans. La scandaleuse, l'amoureuse, la passionnée. Patrick Bessonlui consacre une biographie à sa manière, infiniment sensible.
Que lire après Albertine Sarrazin, la fugitiveVoir plus
Albertine, c'est cette fille née au début du 20e siècle qui jonglait avec les mots comme personne. Autodidacte, amoureuse des mots ... AMOUREUSE tout court.

Insoumise, elle a toujours vécu à 1000 à l'heure, enlaçant chaque opportunité à bras le corps. Elle brise son "astragale" et se relève, toujours.
Elle court pour transformer sa vie peu reluisante, nourrir ses rêves de grandeur et ainsi s'écarter de l'insatisfaction galopante, semeuse de doutes, fuyant tout remord

Dans, cette biographie prétexte aux échos de sa propre vie, Patrick Besson explore l'insoumise. Et moi, j'en redemande -fan de première heure-.

"Les seuls regrets doivent naître des choses que l'on n'a pas pu accomplir."

Brûlant la vie par tous les bouts, Albertine s'est éteinte, sous le joug d'une erreur médicale à 29 ans. Elle est "repartie sur la pointe des pieds, échappant au bagne des livres à écrire. Intacte dans son bonheur et sa beauté".

critiques presse (1)
LeFigaro
08 février 2024
Braqueuse, prostituée, cambrioleuse, prisonnière et romancière. L'auteur raconte le destin hors du commun de celle qui excellait dans l'art de la fugue.
il se passait beaucoup de choses à Saint Germain des Prés.
Sartre et Beauvoir y ont aujourd'hui leur place, comme si ça n'avait pas suffi qu'ils soient enterrés dans la même tombe au cimetière Montparnasse.
Démodés tous les deux ; lui pas assez anticommuniste et elle pas trop MeToo.
Vies privées où il ne faudrait pas chercher trop loin pour trouver des mouchoirs sale.
Seraient peut-être, en 2023 interdits de conférence.
Coupent le poste avant le bulletin d'information : refusent d'être informés, l'autre mot pour enfermés.