Grasset (10/10/2018)
3.38/5   17 notes
Un événement extraordinaire, dans la ville moyenne de Y, située entre Bordeaux et Arcachon : le club de football – le YFC – est, pour la première fois depuis plusieurs années, remonté en L2 (deuxième division). Le président a engagé un nouvel entraîneur pour assurer le maintien et même viser la L1 (première division). Cet entraineur, c’est Elvis, soixante-et-un ans, motard, ancien joueur de l’équipe de France, veuf, lettré. Ce qu’on lit, c’est son journal intime. Lo... >Voir plus
Que lire après Le milieu de terrainVoir plus
Quel drôle de roman ! A priori un livre sur le foot n'a pas grand chose pour me séduire, et pourtant…

Elvis Sorge, coach de l'équipe de YFC tombe amoureux de la femme de l'un de ses joueurs. Il a la soixantaine, elle trente ans de moins.

En parallèle de l'histoire de cette petite équipe montée en L2 et visant la L1, se déroule celle d'Elvis et d'Inès. Un concentré de cynisme (148 pages en version liseuse) et une analyse à la fois acide et tendre de notre monde contemporain.

Une vision drôle et perspicace du monde du sport, de la vie provinciale et du couple que j'ai lue, comme le conseille l'auteur lui-même « (sans) excéder trois heures, durée de deux matchs de football (...) »

Je reconnais même avoir pris plaisir à lire les descriptions de matchs, moi qui suis pourtant loin d'être familière du monde du foot, et bien sûr à tous les retournements et situations, même les plus rocambolesques, que Patrick Besson se plaît à nous livrer à chaque chapitre !
A.S.S.E
S.E.C.B
L.O.S.C
GIRONDINS .
Si vous n'aimez pas le foot, gardez vos 3 heures de lecture, ainsi que les deux pauses de mi-temps de 30 minutes pour lire autre chose.
Sinon, si comme moi vous avez été biberonnés tous les dimanches soirs au Stade 2 de Robert Chapatte et Thierry Rolland, plongez vous dans " le milieu de terrain "de Patrick Besson aux editions grasset . .

Journal intime d 'Elvis Sorge, 61 ans , ex- footballeur , ex- milieu de terrain, avec deux ex-femmes, devenu entraîneur des Troufions, équipe d'une ville moyenne, Y, située entre Bordeaux et Arcachon.
Son objectif : faire monter les joueurs et toute la ville en L1 ( on ne dit plus 1ère division).
Son problème : il est tombé amoureux d'une jeune femme, épouse d'un de ses joueurs, maman d'un garçonnet et sa cadette d'une trentaine d'années. .
Mêlant histoire d'amour ( plusieurs histoires d'amour ), histoires (plutôt "ragots") du foot et de ses enjeux financiers colossaux, notre coach Patrick Besson a réussi à me faire passer un agréable moment. C'est souvent drôle, philosophique parfois, grinçant quelquefois, cynique énormément...
"Football :
sport collectif où c'est chacun pour soi " .
Allergiques au foot s'abstenir impérativement (quelques longues scènes décrivant des actions de jeu peuvent leur être totalement indigestes). Ne pas oublier que le foot peut être un sport dangereux, entre les blessures, les sponsors et les supporters, on ne sait pas de quoi demain sera fait !
Après une coupe du monde, commentée, suivie, surexposée…..Patrick Besson, consacre son dernier roman au foot et plus particulièrement à une petite équipe de deuxième division.
Elvis, nouvel entraineur et, presque en fin de carrière, il a 61 ans, vient tenter de redorer le blason du YFC.
Si au niveau des résultats, le meilleur est à venir, un certain nombre de soucis s'abattent sur lui, au moment où il tombe amoureux, d'Ines, la femme d'un de ses joueurs.
Un journal intime de réflexions sur les joueurs, les tactiques de jeu, la vie intérieure d'un club, ses transferts, ses usages etc….
Je ne connais rien en foot et je dois dire que cela ne m'intéresse pas du tout, mais j'étais assez curieuse de savoir si la plume de Monsieur Besson, allait m'apprendre quelque chose et me rendre plus réceptive….. la réponse est oui.
Je me suis intéressée à ce milieu, même si de longues pages de résultats ou de tactiques ont eu raison de moi, quelquefois !!
J'ai mieux compris certaines choses dans ce drôle de milieu où les enjeux sont colossaux.
L'histoire d'amour, un peu abracadabrantesque, ne m'a pas vraiment séduite, était elle si indispensable ??
Alors si vous aimez le foot, vous passerez un bon moment. Sinon, vous apprendrez des choses mais, ne serez toujours pas forcément accroc !!
Lu pour un challenge je devais trouver le mot milieu
J'ai pas trop aimé mais pas détesté.
Certains passages sur la vie auraient mérités d'être cité mais bof.
Une histoire dans le milieu deous la mafia footeuse oui cela doit bien existé.
De trop long passage sur le monde du foot pour un lecteur lambda.
Si le mot "mercato" vous parle alors ouvrez ce livre.

critiques presse (3)
LePoint
28 décembre 2018
Il y est plus question de tentation que de ballon et l'entraîneur est d'ailleurs le premier à succomber aux charmes de la femme d'un joueur.
LePoint
03 décembre 2018
Dans son dernier ouvrage, « Le Milieu de terrain », l'éditorialiste du « Point » dépeint avec talent le quotidien d'un club qui frappe aux portes de la Ligue 1.
LeFigaro
16 novembre 2018
Le sport le plus populaire au monde est, ici, une métaphore du capitalisme sauvage. Grinçant et drôle.
Certains d'entre vous ont déjà assisté à une messe. Ca ressemble à un match de foot. On se lève, on se rassoit. On chante. Et, dans les deux cas, on prie. On prie peut-être plus dans un stade que dans une église. C'est parce qu'à la messe, il n'y a pas de suspens: le Christ va mourir et ressusciter. On ne sait jamais comment se terminera un match de foot. Souvenez-vous du Barcelone-Paris de 2017. C'est pourquoi le supporter prie plus fort que le croyant, si fort qu'il est obligé de crier sa foi. Le football n'est pas un jeu, c'est une croyance. Les gens qui sont entrés dans la prière du foot n'en reviennent jamais. Ils sont encouragés dans leur passion religieuse par BeIN, SFR et Canal+Sport. Un lecteur de L'Equipe le lit tous les jours, comme un catholique lit La Croix ou un communiste - un ancien communiste, selon la formule consacrée - L'Humanité.
Les footballeurs sont capables de tout, comme les philosophes. L’ego des uns et des autres est plus gros que leur vertu. Les uns jonglent avec les pieds, les autres avec leur tête. La pensée est rapide comme un ballon. Dans la vie lente, tout est vitesse.
Les footballeurs ne sont pas des dieux mais des saints, le nombre de fois où ils résistent à la tentation étant plus élevé que celui où ils y succombent. Il y a moins de divorces chez les footballeurs que chez les hommes d’affaires ou chez les écrivains. Le football, c’est la stabilité affective car on n’aime au fond que notre ballon.
La moto est le moyen le plus facile, pour une femme, de prendre un homme par-derrière. Les doigts d’Inès s’enfoncent dans ma chair molle. Quand celle-ci était dure, je n’avais pas le droit de faire de moto et donc d’emmener quelqu’un avec moi. Je sens le casque de la jeune femme s’appuyer sur mon dos. Lorsque j’étais un motard adolescent, on ne portait pas de casque.
À la table voisine, il y a une grande fille blonde aux yeux verts qui me ressemble et me regarde. Moi aussi, je suis un grand type blond aux yeux verts. Enfin, j’étais. Maintenant, je suis un grand type gris à lunettes. Elle est installée avec d’autres jeunes femmes qui doivent être les nanas des joueurs. J’essaie de deviner les postes de leurs maris ou fiancés. Ai passé les deux dernières semaines à apprendre les noms et les biographies de mon effectif : une vingtaine de footballeurs. À quoi reconnaît-on une maîtresse de défenseur, un flirt d’attaquant ? La maîtresse prend-elle davantage de tacles, le flirt plus de buts ?
Une chambre étrangère qu’on occupe seul est propice au retour sur soi-même, surtout à mon âge. Mon passé s’installe dans le lit trop grand pour une personne.