Pu Clermont (17/11/2022)
4.4/5   5 notes
Science-fiction, fantasy et fantastique sont plus que jamais au cœur des consommations culturelles contemporaines, de Star Wars à Game of Thrones en passant par Harry Potter. Ces « genres de l'imaginaire », qui s’étendent dans tous les médias mais dont l’origine est littéraire, sont pourtant trop mal connus par les publics qui les plébiscitent, faute d’ouvrage de référence récent. Cette petite synthèse, par la spécialiste Anne Besson, vient combler ce manque.
Que lire après Les littératures de l'imaginaireVoir plus
Les littératures de l'imaginaire est un essai qui se donne pour objectif, en une soixantaine de pages, de présenter les trois “genres” liés à l'imaginaire : la science-fiction, la fantasy et le fantastique.

Et c'est un objectif réussi ! le format court permet d'avoir une vue d'ensemble et rapide sur ces différents genres qui nous sont familiers et nous en apprend davantage que ce que l'on sait de prime abord. Cela rend également cet essai accessible à tout le monde car il va à l'essentiel. L'ouvrage ne simplifie cependant pas la complexité de définition des trois genres, et c'est ce que j'ai apprécié. Que l'on soit débutant ou que l'on s'intéresse déjà à la littérature et sa classification, chacun pourra y rencontrer ce qu'il recherche. le glossaire final permet de fixer les différentes notions abordées tout au long du livre.

J'ai également apprécié les différentes références utilisées pour illustrer la réflexion : des romans bien sûr, mais aussi des séries et des films récents. Ce qui permet, encore une fois, de rendre l'essai accessible, intéressant et actuel.

Un grand merci aux éditions Presses Universitaires Blaise Pascal et à Babelio pour l'envoi de ce livre passionnant !
Une très chouette synthèse sur les littératures de l'imaginaire qui met en lumière l'histoire, les différences et les hybridations de la fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

C'est très clair, il y a plein d'exemples pour remplir vos listes de lecture et mieux comprendre, et que des pistes pour aller plus loin. Les exemples mélangent de plus références anciennes et références très récentes, ce qui permet à tout le monde de comprendre clairement de quoi est-ce que l'on parle.

C'est très sympa et très accessible, parfait pour expliquer à des débutants, des personnes confuses ou des étudiants qui cherchent des définitions simples.
Ce petit ouvrage que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de juin est un court texte écrit par une spécialiste des littératures de l'imaginaire.
Anne Besson donne en quelques pages une définition de ces littératures en les analysant, en présentant leur divergence et convergence et en donnant quelques exemples.
Cet ouvrage de vulgarisation propose une base de réflexion en aidant, les néophytes à mieux y voir et les habitués à mieux structurer ces littératures qui sont en constante évolution depuis leur naissance.
Livre reçu dans le cadre de l'opération "Masse critique", je remercie par ailleurs les éditions des Presses Universitaires de Clermont-Ferrand et Babelio pour l'envoi et m'excuse platement de rendre ma critique aussi en retard.

Pour ce qui est du livre en question, il est court, mais extrêmement dense. le vocabulaire est éminemment universitaire, on sent que ça a été écrit par Mme. Besson, qui est une spécialiste dans les ouvrages issus de la littérature imaginaire. Un lexique est disponible à la fin de l'ouvrage, ce qui m'a été grandement utile (moi qui ai fini mes études il y a bien 5 ans !).

Toujours est-il qu'en prenant bien son temps pour décortiquer chaque phrase, le livre nous apprend des tonnes de choses et nous donne des tas de références (aussi de la fiction que des ouvrages universitaires).
En tant que bibliothécaire jeunesse, je l'ai trouvé très intéressant même si peu digeste.