Le narrateur est un policier de Beverly Hills, mariée à la belle Laura qui attend un enfant de lui. Un jour, un jeune prostitué est découvert mort et le narrateur, pour les besoins de l'enquête doit rencontrer Jack Bell, jeune acteur coqueluche d'Hollywood. Une grande amitié va naître et vite se transformer en amour.
Une rencontre imprévue entre un flic qui enquête sur un meurtre et un acteur connu. Des mensonges toujours plus gros. Des moments hors du temps. Un flic au dessus de tout soupçon à qui on ne pose pas de question.
Voici les quatre phrases qui résument pour moi le mieux ce livre
Une fois de plus Philippe Besson m'a emmené dans son univers empreint de sensibilité et de nuance. Lui seul pouvait à ce point mêlé romantisme, thriller et introspection.
Son style fluide et élégant raconte sans fioriture l'histoire de deux hommes qui n'auraient jamais dû se rencontrer.
Une enquête certes mais surtout une quête intérieure.
Si je vous dis que j'ai beaucoup aimé, me croirez vous?
Romancier globe-trotter, Philippe Besson nous emmène cette fois-ci à Los Angeles. Dans les quartiers chics hollywoodiens, jalonnés de villas et de caméras, les meurtres sont rares. le jeune flic est loin de se douter qu'aujourd'hui l'appel concerne un cadavre retrouvé sur une pelouse. S'il n'a pas l'habitude de ce genre d'affaires, il met tout en oeuvre pour garder la scène de crime inviolée. Très vite, l'affaire se complique, l'homme peut alors compter sur son collègue expérimenté. Cette affaire tombe mal, il n'a pu être avec sa femme enceinte qui ressent pour la première fois son bébé bouger. En se rendant chez la victime, un petit calepin va mettre les policiers sur la piste d'un homme, Jack Bell, acteur de son état. La première rencontre se déroule dans une de ces luxueuses demeures de Beverly Hills. Contre toute attente, Jack demande au policier de le revoir qui ne peut se soustraire à ce moment. Ce n'est plus un témoin, peut-être même un meurtrier qui lui fait face mais un homme sensible qui l'attire profondément. Les deux hommes se revoient, les langues se rencontrent, les corps se racontent. Et puis, vient le questionnement, les doutes. « Il redoutait la fragilité des premiers instants, quand la ferveur peut encore tenir ses promesses ».
Tous commence dans une ville ou la réalité est mirage.Los Angeles la ville de tous les possibles en bien ou en mal. L'amour, la trahison mais quelle trahison? Ici nous en approchons plusieurs facettes de cette trahison qui fait mal.
Un meurtre ..mais je lis du Besson pas un polar..
Je n'ai pas lu un polar, non j'ai vu deux trains entrer en collision, des vies changées à jamais.
Philippe Besson s'y entend pour nous raconter des histoires belles et poignantes. J'ai été très touchée par la narration j'avais vraiment l'impression que ce heros de papier me racontait son histoire rien qu'a moi. Lui dans un fauteuil le soleil finissant creant des ombres nostalgiques sur son visage fatigué et moi en face dans l'ombre j'ecoutais ses paroles. Quel beau récit.
Un roman poignant, très brut quoique le style soit parfois un peu maniéré. Reste que l'histoire vécue par les deux personnages principaux est un véritable uppercut émotionnel, tant celle-ci transpire de vérité. Besson voulait "son" Brokeback Mountain, il a définitivement réussi son pari.
Un livre qui ne laisse pas indifférent comme souvent avec Besson : un amour entre 2 hommes qui se termine dramatiquement.