Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2008)

"J'ai attendu d'avoir trente ans pour que la foudre me tombe dessus. (…) Aujourd'hui, je me mettrais à genoux et j'implorerai d'être foudroyé à nouveau". C'est en ces termes que tout débute, que nous parle celui qui raconte son histoire. Celle d'un jeune flic de trente ans, marié et bientôt père, qui est en charge de l'enquête concernant ce jeune prostitué retrouvé mort dans une rue d'Hollywood, à Los Angeles. Pour ses investigations, le flic aura besoin de rencontrer le jeune acteur Jack Bell, star grimpante du cinéma, après qu'on ai retrouvé son nom inscrit dans le carnet de la victime.

La rencontre de ces deux hommes que tout sépare sera le début d'un véritable ouragan dans leurs vies. Entre les deux hommes nait alors un dialogue sans mot, fait de regards et de silences, qu'une poignée de main trop appuyée viendra sceller : "à cette seconde, c'est certain, j'ai signé mon arrêt de mort. (…) Je ne me suis pas soustrait à son désir".

Tout va alors très vite, c'est l'incandescence des sentiments, la passion dévorante de pulsions trop longtemps niées, le plaisir de la chair, puis la descente aux enfers. le manque, violent, cruel, magnifiquement bien décrit ; ce manque qui ne laisse place qu'aux souvenirs et à la douleur. de cette collision entre deux hommes, de cet accident de la vie, Philippe Besson tire un roman vibrant et sensible. Une histoire d'amour, inexorable et sans happy end, sans fioritures ni regrets inutiles. Juste les faits, les mots, les sentiments, comme l'auteur sait si bien le faire. Les traces d'un homme accidentel laissées dans la vie d'un autre.
Philippe Besson est toujours fidèle à lui même.
Il écrit bien, très bien avec beaucoup de sensibilité.
J'ai lu déjà pas mal de livre de cet auteur et aucun ne m'a déçu.
A chaque fois je suis embarquée.
Ses livres sont courts et il arrive à faire à chaque fois passer beaucoup de choses.
Sur fond de meurtre l'auteur nous embarque dans les affres des amours interdits.
J'ai beaucoup aimé comme d'habitude
Le narrateur est un jeune inspecteur du commissariat de Beverly Hills, qui revient sur ce qui lui est arrivé l'été précédent.
Sa femme Laure et lui attendaient leur premier bébé et menaient une vie tranquille à Los Angeles jusqu'au jour où le corps de Billy Greenfield apparaît dans une rue de Beverly Hills. L'enquête de ce crime produit la rencontre entre le narrateur et Jack Bell, un jeune acteur vedette de Hollywood, d'où va naître une relation qui va tout chambouler.
Une belle histoire d'évocation de l'amour, de sa frénésie, mais aussi du chagrin de la perte de l'être aimé dans une langue incisive et poétique en même temps. Les personnages, leur histoire, leur psychologie et sentiments sont bien réussis malgré la brièveté du récit.
Un très bon roman, l'histoire d'un coup de foudre inattendu, accidentel, la collision de deux vies qui n'aurait jamais dû se produire, sur un fond d'enquête policière. On n'est loin de la romance basique cela dit, l'auteur a l'art de trouver les mots simples et précis pour décrire le bouleversement qui nous saisit par surprise lorsque l'on croise cette personne qui va faire chavirer notre vie. de très bon Besson, un style fluide et addictif, un roman dévoré en une demi journée.
Tout commence comme un roman policier. Un jeune homme est retrouvé mort à Beverly Hills. Il a été assassiné avant d'être jeté sur le bas-côté. le flic de garde cette nuit-là va débuter son enquête sans se douter des conséquences irréversibles qu'elle aura sur sa vie. Tout son quotidien va être bousculé et remis en question.

Ce meurtre, c'est un accident qui fera se rencontrer deux personnes qui n'evoluaient pas dans le même monde. Un flic bientôt père et un jeune acteur qui n'avaient rien en commun vont se rencontrer au cours de l'enquête. C'est l'étincelle qui fera naître un amour à la fois pur et intense, doux et sauvage, condamnable mais enviable. C'est un amour impossible, interdit mais implacable. Un sentiment puissant, inéluctable, guide deux hommes vers le bonheur aussi intense que fugace, aussi doux que dangereux.

L'auteur nous accueille dans ce récit avec son écriture douce et sensible, si caractéristique. Les paragraphes et les chapitres sont courts, rythmant ainsi la lecture pourtant hors du temps. Philippe Besson m'a pris la main à la première page pour ne la lâcher qu'à la dernière. Et encore... Je sens encore la caresse de sa plume, la beauté des sentiments à travers ses mots et ses cris silencieux.
Le premier roman de Philippe Besson que j'ai lu. Pour moi, une version contemporaine de la "fatalité grecque"... l'histoire est racontée à la première personne du singulier et on sait très vite qu'elle a mal fini.

les deux personnages principaux (un enquêteur de police, marié et bientôt père de famille, et un jeune acteur hollywoodien) n'auraient jamais dû se rencontrer, mais ils font connaissance dans le cadre d'une enquête criminelle. (Un jeune prostitué a été retrouvé mort sur une pelouse de Beverley Hills. le policier decouvre un carnet d'adresses et va interroger un témoin, Jack Bell, qui a dû connaître la victime.)

L'attirance mutuelle intervient vite, peut-être pas dans les tout premiers instants de la première rencontre, mais très certainement après. Jack Bell demande à revoir l'inspecteur, qui l'invite chez lui... tout en devinant qu'il va au devant des ennuis...)

J'ai suivi leur voyage, de Los Angeles à Big Sur et à Monterey, la passion qui flambe, puis le retour... et enfin, l'inexorable marche vers la fin de l'histoire. L'enquête policière n'est qu'un prétexte... elle est d'ailleurs très vite morte (heu, sans jeu de mots...) le récit est aussi d'une simplicité, d'une fluidité étonnantes.

J'ai vraiment beaucoup aimé.
Vous avez aimé Brokeback mountain, vous allez adorer l'homme accidentel.
Je me suis littéralement laissée porter par le récit de ce coup de foudre amoureux. le livre est basé sur une relation passionnelle vécue par le héros. Dès le début nous savons la fin dramatique; l'auteur nous plonge dans l'histoire de sa passion amoureuse dont on ne sort pas forcément indemne. Il décrit avec finesse et beaucoup de sensibilité les rouages de son amour, il partage ses émotions, ses doutes, ses craintes de la perte du contrôle de sa vie.
Merci M. Philippe Besson de m'avoir emmenée dans cette belle histoire!
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans où l'histoire d'amour prend la moitié du livre. Et pourtant, grâce au côté policier, j'ai vite accroché aux personnages et à l'intrigue. Une belle histoire d'amour entre deux hommes qui malheureusement se termine en tragédie...
Note : 5/5
Ça aurait pu être juste un roman policier. Mais le flic, un type sans histoire (j'ai l'impression qu'on ne connaît même pas son prénom !), rencontre Jack lors de son enquête, cet enfoiré de Jack Bell ! Et tout de suite, quelque chose de passe…

Une histoire d'amour inattendue racontée avec beaucoup de pudeur, malgré la violence de la passion incontrôlable qui lie ces deux hommes. C'est plein de beauté, de pureté, de force aussi.

Et on se prend à imaginer que tout peut basculer d'un coup dans une vie banale, ordinaire. On fait une rencontre et tout change : on est comme emporté dans une vague dont on ne peut se dégager. C'est troublant !

A la fin, j'ai relu le premier chapitre pour boucler la boucle…

Décidément, j'aime beaucoup cet auteur !
Voila un auteur dont j'aime tous les romans et celui ci ne fera pas exception.
Cette histoire d'amour est juste magique.
Un homme accidentel c'est bien comme cela que l'on peut qualifier celui sur lequel est tombé l'inspecteur de police lors de l'enquete sur la mort d"un jeune prostitué.
Cet homme accidentel qui va l'attirer inexorablement et détruire toute sa vie familiale et professionnelle.
Peut-on résister à une attraction fatale?

C'est une très belle histoire d'amour servie une nouvelle fois par l'écriture tellement belle de l'auteur.

Cette histoire d'amour accidentel nous emporte totalement et jusqu'au bout on ne sait pas comment les personnages vont s'en sortir.

Philippe Besson est l'un de mes auteurs préférés et j'encourage toutes les personnes qui ne l'ont jamais lu à le découvrir sans faute.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..