EAN : 9782371200005
Editions du Portrait (10/04/2014)
4.33/5   3 notes
Nouveau magbook, Portrait se lance, avec son équipe et son regard documentaire et poétique, à la rencontre d'artistes, de scientifiques, de philosophes, d'historiens, de politiques, de religieux... Ces femmes et ces hommes interrogent l'existence et proposent, au détour de leurs questions, de nouvelles façons de l'aborder. Ils partagent tous une curiosité débordante pour la vie et une capacité à surmonter l'adversité. Leurs parcours insolites et réjouissants montren... >Voir plus
Que lire après Portrait, N° 1, printemps 2014 : Le monde en têtesVoir plus
Merci une fois de plus à Masse critique pour la découverte de cette revue.
Au départ, j'ai vraiment cru qu'il s'agissait d'un livre; à la réception, j'ai rapidement constaté que ce n'était pas le cas, en revanche, j'ai beaucoup apprécié le format : moyen, de bonne tenue, le papier à l'intérieur est épais et il est aussi agréable à feuilleter qu'à emporter avec soi.
C'est une revue, alors contrairement à un livre, on va plus facilement aller chercher les articles qui nous attirent (musicien ou photographe), qui nous interroge (journalistes, illustrateur jeunesse) etc ... On est face à différentes personnalités, au métier et centres d'intérêts divers (musicien, physicien, illustrateur, anarcho-rabbin, journaliste militante, juge d'instruction fan de musique, historien etc ...). Portrait est une revue qui nous invite à aller à la rencontre de personnalités fortes. Que l'on apprécie ou pas, là n'est pas la question. En fait on se laisse embarquer dans leur univers et on peut partager, comprendre ou pas leur vision du monde et leur conception de la vie, de leur vie.
Ce que j'ai aimé, c'est donc cette vision sans ambiguïté et sans lissage des personnalités. Elles se présentent de manière authentique. ou elles sont décrites par le prisme de l'auteur de l'article tel que celui-ci perçoit son portraituré...
Mais voici comment les auteurs présentent leur petit bijou, notamment Rachèle Bevilacqua, rédactrice en chef : "Faire un portrait c'est être dans la vie", "l'exercice du portrait c'est avant tout une histoire de rencontres ... La rencontre n'est jamais confortable. Elle est un jeu de miroir qui renvoie des images aimables ou détestables, parfois les deux." Mais voilà pourquoi j'apprécie la revue : "Quand on cesse de rendre l'autre responsable de tous les maux, il devient une source précieuse de savoir et nous renvoie quantité d'informations". A chacun de construire son opinion sur ces personnalités interrogées sur leur façon d'aborder l'existence, de partager leur curiosité et de surmonter l'adversité et qui sait de nous faire cheminer dans notre propre capacité à agir sur le monde.
13 portraits, sous différentes forme (portofolio/ chinois/ musical/ imaginaire /de société / américain/ en bulles ... je ne connaissais pas autant de manières différentes de tirer le portrait de quelqu'un ;p...)... Se transporte comme un livre, se lit comme une revue, fait réfléchir comme un doc et fait voyager sans bouger. Rien que pour ça, ça vaut le détour.
Et comme ça se feuillète, j'avoue l'avoir lu comme une revue : en prenant le temps et en faisant des pauses (très longues). Mais ça se range bien dans la bibliothèque et on y revient.
Je ne connaissais pas ce magbook avant d'avoir la chance d'être invitée à le découvrir dans le cadre de la masse critique de Babelio, et c'est assurément une belle découverte.

Les portraits sont traités de manière très différente, mais toujours avec intelligence et sensibilité.
J'ai apprécié que chaque portrait soit écrit dans un style différent, y compris en BD. Cela rend la lecture variée et sans doute plus intéressante car un peu surprenante.
Mais les personnalités présentées ont beau avoir des parcours différents, il y a malgré tout une cohérence dans une certaine vision du monde que la magazine essaie d'exposer.

La maquette est élégante, peut-être un peu austère, mais j'aime ça. Et je trouve que cela correspond bien au niveau d'exigence de cette revue et à la qualité et à la profondeur des portraits présentés.

En conclusion, je ne peux que souhaiter longue vie et beaucoup de lecteurs à ce magbook dont c'était le premier numéro!
Portraits est un mook. Il raconte des personnes à travers des portraits.
Ce magazine-book allie images et photographies en couleurs, le tout grâce à une maquette extrêmement chiadée. Il s'agit d'un très bel objet.
Les sujets sont traités avec soin et de manière très diverse. Les journalistes contributeurs ont une belle plume, assurément. de l'épistolaire au questionnaire de Proust, en passant par l'entretien classique, chaque portrait est présenté avec une émotion particulière. Chaque article tour à tour me renvoyait de l'énergie, de la nostalgie, de la tristesse, de l'espoir... J'ai même versé une petite larme à la lecture d'un sujet. Je ne vous dit pas lequel, je vous invite à le lire !

L'homme est sensible, ses yeux le crient. Ils crient aussi le manque de sommeil et l'intranquillite.
Les murs renversés deviennent des ponts. C'est une des façons qu'a Angela Davis de parler, dans son autobiographie, de son engagement.
Il a des rêves de Bretagne, parce que "ceux qui vivent loin de l'océan s'assèchent ".
"Les murs renversés deviennent des ponts". C'est une des façons qu'a Angela Davis de parler, dans son autobiographie, de son engagement. J'aime cette idée de bousculer. Non pas pour détruire mais pour construire quelque chose de nouveau. c'est ici que se situe le caractère révolutionnaire des choses. Il faut prendre le risque de faire bouger les choses pour faire de la place à l'individualité de chacun dans le respect de l'autre.

Portrait chinois de Rokhaya Diallo
Nous ignorions que ces disques, qui lui tenaient tant à cœur, n'avaient pas du tout marché. Ses "arbres-tubes " cachaient la forêt de son œuvre immense.

Videos de Rachèle Bevilacqua (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachèle Bevilacqua
Les grands débats - R… comme Révolte : Debout face au reste du monde Dimanche 23 septembre 2018 de 11h00 à 12h00 David Chariandy - Nathan Hill - Éric Plamondon - Rachèle Bevilacqua Se soulever, protester, contester l'autorité quelle qu'elle soit. L'histoire comme la littérature sont riches de ces révolutions, révoltes et mouvements de protestation qui proclament à leur façon le goût de la liberté et le droit d'être en désaccord. Les personnages des romans de nos invités se révoltent chacun à leur manière. Rassemblements, manifestations, émeutes, tout le monde y défend une cause. Retour sur les combats qui sont menés dans chacun de leurs livres, avec des écrivains qui partagent leurs impressions et leur regard sur le monde. Partage-t-on forcément les combats de ses personnages ? Doit-on s'être soi-même révolté pour écrire sur le sujet ?