Dragon d'or (23/09/2021)
4.03/5   50 notes
Le tout premier roman de Charlene Bey aka Chakeup !
"M'enfermer dans ma chambre pour écrire, ça je sais faire.
Mais alors, quand il s'agit de tisser des liens avec les autres, j'ai tout de suite plus de mal. Je suis une acharnée du contrôle. Heureusement, j'ai déjà trouvé l'homme de ma vie, sinon je serais au bord de la syncope. Oui, tout est déjà tracé dans ma tête avec Ethan : la robe, le lieu, le traiteur pour le mariage, le prénom des enfants... Il... >Voir plus
Que lire après Ava, tome 1 : C'est donc ça l'amour ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, je souhaite remercier Marion Marin pour l'envoi de ce livre qui m'avait attiré l'oeil quelques jours plus tôt. Je n'osais pas sauter le pas de l'achat car j'ai toujours peur de ces livres écrits par des « influenceuses » populaires de Youtube, chez qui on ne voit pratiquement pas de culture livresque dans leurs vidéos.

Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai été agréablement surprise par la mise en page, le format de lecture et la qualité de la couverture. Cela promettait d'être très rapide à lire et j'avais hâte de découvrir cette histoire même si je ne m'attendais pas à une écriture très élaborée.

Et j'ai fait une erreur durant ma lecture. J'étais très curieuse de découvrir la fameuse histoire d'amour de Charlène découpée en quatre épisodes sur Youtube que je me suis pressée d'écouter. Puis, je suis allée regarder sa chaîne plus en détail et j'y ai vu sa vidéo de présentation de son roman. Deux choses m'ont fait tiquer :

1- L'auteure ne lit jamais, ce qui m'a fait encore plus douter de l'écriture et j'ai vu le roman sous un tout autre oeil. Surtout que dès qu'elle a qualifié son écriture d' »orale », j'ai été tout à fait d'accord et le roman a un peu perdu de sa crédibilité à mes yeux.

2- le fait que l'auteure dise que cela ne s'inspire pas de son histoire d'amour et que l'héroïne ne lui ressemble pas, mais qu'en fait quasiment tout du récit concordait dans les grandes lignes à ce que Charlène avait vécu, jusqu'à la réaction d'Ava en rencontrant son futur amoureux. Bien sûr, certains détails changent, mais dans le fond, tout est pareil et j'ai été très dérangée.
Si on met de côté le fait que l'écriture est très primaire et l'histoire peu originale, niaise et très jeunesse, on passe quand même un bon moment à se rappeler nos propres aventures collégiennes ou lycéennes avec un brin de nostalgie.

Je me suis beaucoup identifiée à Ava ne serait-ce que pour la relation qu'elle a avec sa maman, pour ainsi dire, j'ai la même et j'aimerais avoir la même chose avec mes enfants. Je déteste lire des livres sur des héroïnes qui ne disent rien à leurs parents quand elles ont un problème, et ici, aucun problème de communication entre Ava et sa mère. Qu'est-ce que ça fait du bien !

Même si l'écriture simple est un point plutôt négatif en soit, le rythme en est très addictif et c'est un bon point ! le livre a été plié en moins de temps qu'il en faut pour dire « ouf » ! On n'a pas le temps de s'ennuyer et c'est plutôt cool. Ceci dit, je ne pense pas lire la suite car ce tome m'a suffi.

Je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié ce roman si je l'avais lu dès que j'ai débuté la lecture, comme ça je n'aurais pas de comparaison avec mes précédentes expériences. Vers 10-11 ans, il est tout à fait possible de lire ce roman même s'il y a beaucoup mieux dans le genre !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Un vrai rayon de soleil qui illumine mes journées estivales de juillet ! Ce livre est une pépite d'humour et d'autodérision, et je vous promets que vous allez passer un moment absolument incroyable, tout comme moi !

"Ava, 15 ans et demi, psychopathe autoproclamée, enchantée." Voilà le personnage principal qui m'a immédiatement charmé ! Accrochez-vous, car cette ado au caractère bien trempé nous entraîne dans un tourbillon de situations déjantées et touchantes à la fois. On se lie instantanément à Ava et on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages à une vitesse folle pour connaître la suite de ses aventures palpitantes !

Entre amitiés, amours et questionnements existentiels typiques de l'adolescence, ce livre nous plonge au coeur d'une histoire à la fois légère et profondément humaine. Les rires sont garantis, les émotions s'entremêlent et on se surprend même à se reconnaître dans certains aspects du personnage d'Ava. C'est ce qui rend cette lecture si spéciale et si proche de notre réalité !

Et parlons de la couverture et des illustrations à l'intérieur... Un vrai régal pour les yeux ! Colorées et dynamiques, elles nous emportent dans l'univers d'Ava avec une touche de modernité en incorporant les conversations sur les réseaux sociaux. On se sent complètement immergé dans sa vie, comme si on faisait partie de l'aventure !

Franchement, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette lecture ensoleillée qui vous fera rire, vous émouvoir et vous captiver jusqu'à la dernière page. C'est une expérience littéraire que vous ne voudrez pas manquer, et je suis tellement excitée de plonger dans le tome 2 pour savoir ce qui attend notre chère Ava !

Allez, foncez découvrir "Ava, tome 1" ! Vous allez adorer cette bouffée de fraîcheur, d'émotions et d'humour qui vous emportera dans un tourbillon de joie et de complicité avec notre héroïne attachante.
Je tiens à souligner la beauté de cette couverture. Les couvertures ont une place importante dans mon coeur de lectrice.

C'est un premier roman pour Charlène Bey alias Chakeup, YouTubeuse qui me fait beaucoup rire ayant travaillé à Disneyland ! Pour un premier roman, je le trouve très réussi et j'ai vite été embarquée dans l'histoire.

Au travers du journal intime, des échanges d'SMS et de la narration de Ava, âgée de 15 ans, on suit la vie d'une adolescente réservée qui aime écrire.

Le texte est riche puisqu'il aborde de nombreux sujets : amitié, amour, trahison, harcèlement, confiance en soi et en les autres, réseaux sociaux etc. Et tout cela avec beaucoup d'humour et de légèreté.

Ava va tenter de devenir populaire en se créant un compte public sur Instagram, en s'inventant une vie qui ne lui appartient pas pour être aimée du plus grand nombre. Mais n'est-elle pas en train de se perdre ? J'ai trouvé les propos de Charlène Bey très intéressants concernant les réseaux sociaux et cela laisse à réfléchir.

Le compte d'Ava est visible et je trouve cela très original ! J'adore. Ava est réelle ! Je vous laisse aller le découvrir.

J'ai hâte de lire la suite !

J'aime les lectures qui me font du bien !

Et pour vous, c'est quoi l'amour ?

Belle journée
Reçu dans le cadre de la Masse critique jeunesse et jeune adulte, j'étais ravie de recevoir ce roman écrit par une créatrice de contenu que j'apprécie beaucoup, Chakeup. Tout d'abord, on en parle de la couverture et de ses couleurs pastels ? J'ai trouvé ce premier livre très agréable à lire. Il est adapté aux adolescents dans lequel les problématiques ne sont pas trop proches de moi mais que j'ai trouvés intéressantes à aborder, l'amitié, la confiance en soi, les premières fois, l'amour, la famille... Il y a beaucoup de bienveillance dans les relations entre les personnages et ça fait du bien de voir ça dans un livre jeunesse.

Le style de l'autrice est reconnaissable lorsque l'on suit sa chaîne YouTube et ses réseaux sociaux qui sont pleins de positif et de bonne humeur. L'écriture est fluide et les pages défilent toutes seules.

Ava est une jeune fille touchante et spontanée en laquelle j'aurais pu m'identifier au même âge. Évidemment elle évolue tout au long du livre. La fin nous laisse penser qu'il y aura une suite, ce qui me plaît bien, je serai enthousiaste à lire le second tome.
Un premier roman réussi pour Charlène Bey alias Chakeup.
Tout en douceur, je l'ai dévoré en à peine 24h et j'ai adoré les différents sujets traités par l'autrice.
L'histoire peut paraitre très jeunesse et centrée sur une "amourette d'adolescente" aux premiers abords, mais au fil de notre lecture nous découvrons que cela va plus loin et que Charlène aborde avec beaucoup de bienveillance des sujets d'actualité tel que l'homosexualité et les rapports avec les réseaux sociaux, entre beaucoup d'autres..

En tant que Youtubeuse, elle sait de quoi elle nous parle et c'est vrai que le texte résonne beaucoup plus vrai et réel quand on sait qu'elle a dû elle-même faire face à ces questionnements.

Ava grandie au fil de l'histoire, se découvre, fais des erreurs mais rebondie et en ressort beaucoup plus forte qu'au début ! J'ai adoré son évolution, et j'ai hâte de retrouver cette petite bande d'amis dans un prochain tome 2 ? (je l'espère)

PS : je viens de découvrir que le compte instagram d'Ava existait vraiment, je kifffffff 😍😍

Je salue les autres délégués d'un petit signe de la main et me dirige vers la machine à café. J'insère ma pièce de 5o centimes et appuie sur le bouton « chocolat viennois ». Je fixe la machine le temps que mon gobelet se remplisse. Je suis en panique. Il peut arriver d'une minute à l'autre. La machine sonne pour que je récupère mon chocolat, et au même moment, la porte s'ouvre. Cest lui. Dans la précipitation, j'agrippe ma boisson sans penser à la chaleur du gobelet, et renverse la moi tié de son contenu sur mon pantalon blanc. Merde, merde, merde!
J'espère que personne ne m'a vue.
Évidemment, il a fallu que joublie mon déo. Erreur fatale après avoir transpiré comme une dinde pendant une heure.
Heureusement, Sophie m'a prêté le sien, sauf que... c'était un déodorant à bille. Les petits regards furtifs de jugement que j'ai reçus en l'espace de trois secondes et demie étaient mémo-rables. « Gneugneugneu, la transpi, c'est dégoûtant! » Mesdames les pimbêches de ma classe, veuillez m'excuser pour cet outrage, mais je préfère mélanger ma transpi avec celle de ma pote que de sentir l'oignon toute la journée.
J'avais la moitié de ma tête dans un sac de courses au cas où j'aurais de nouveau envie de vomir, l'être le plus cher à mes yeux à côté de moi en mode poker face et du vomi sur mon chemisier. Le trajet de la honte. Je ne recommande vraiment pas l'expérience.
Sur mon compte privé, je poste tout et n'importe quoi ! Regarde ma dernière photo : ce sont des carottes râpées. Qui veut voir des carottes dans son fil d'actualité? Absolument personne !

- Ben si, tout le monde ! Si c'est ce que t'as vécu à l'instant, assume-les, tes carottes! Le but d'Instagram, c'est de poster des moments de sa vie au jour le jour, pas de s'inventer une vie ou de poster des photos pour les likes comme le font toutes ces Instagrameuses ultra-connues pour qui c'est le métier.
On est tous tellement différents qu'on vacille entre ce que l'on est , ce que l'on voudrait être et ce que les autres voudraient qu'on soit.