Albin Michel (04/02/2009)
3.21/5   29 notes
Pauline, 14 ans, vit à Pantin entre une mère qui la néglige et un frère délinquant. Elle ne va plus à l'école et passe ses journées dans la rue. Jusqu'à sa rencontre avec Mathilde, une prof de français peu banale, qui décide de l'héberger. Et Pauline, fille de banlieue ordinaire, à la fois soumise et révoltée, va découvrir à quel point les sentiments sont complexes et combien il est difficile d'aimer.

Calixthe Beyala nous fait partager les drames et ... >Voir plus
Que lire après Le roman de PaulineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Livre très vite lu et pas désagréable mais parfois trop cru à mon goût.

Pauline est une jeune fille de 14 ans qui vit à Pantin, un petit village de la banlieue de Paris. Malgré son âge avancé, elle est encore en classe de 6e en raison de sa dyslexie et des problèmes qu'elle rencontre dans son entourage familial. Métis de peau, celle-ci vit avec sa mère et son Frère Fabien, de deux ans son aîné. Son père, congolais d'origine est mort un an après sa naissance, enfin tout du moins le croit-elle. Son amoureux, Nicolas a beau lui promettre la lune et l'avoir demandé en mariage, il n'est pas pour autant capable de lui prouver son amour, que ce soit par des actes ou simplement des mots. Pauline se croit donc seule au monde, délaissée par sa mère qui n'a de cesse de l'insulter, négligée pas son frère et enfin trompée par celui qu'elle se borne à appeler son "fiancé".
Aussi, dans la banlieue, le seul moyen pour survivre est-il de se montrer plus dur que les auteur, jouer le rôle du "je m'en-foutisme" et surtout de ne pas laisser transparaître ses sentiments. Mais tout le monde a besoin d'aimer et de se sentir aimé. Grâce à sa professeure de Français, Mlle Mathilde, Pauline apprendra ce que sont les sentiments et osera affronter la réalité en face mais à quel prix ?

Comme je l'ai dit, bien que le sujet soit on ne peut plus intéressant, j'ai eu parfois un peu de mal avec le style de l'auteur que j'ai trouvé de nature souvent trop cru ; sans doute est-ce intentionnel pour montrer les blessures cachées de cette jeune fille, écorchée à vif par la vie et montrer au lecteur qu'il s'agit de son histoire à elle et non pas celui d'une ou d'un écrivain qui voudrait raconter ce que les jeunes banlieusards vivent au quotidien. Intéressant, à découvrir !
Ce livre décrit le regard très réaliste que porte Pauline, 14 ans sur sa vie d'adolescente noire de banlieue, mais aussi sur ceux qui l'entourent et sur elle-même. Cette maturité précoce lui a fait comprendre que l'on n'existe qu'à travers les sentiments que les autres vous portent. En échec scolaire, en perte total de repères, elle souffre du manque d'amour maternel et tente de le compenser à travers le désir qu'elle suscite chez les hommes. Sa rencontre avec une professeure de français différente parviendra-t-elle à modifier son destin ?

En faisant quelques recherches sur l'auteure dont c'est ma première lecture, je découvre que Calixthe Beyala est une écrivaine dite "engagée" et qu'elle n'hésite pas à user de provocations. C'est tout à fait l'impression que m'a laissée ce roman. Si l'auteure a voulu choquer, c'est pleinement réussi. La lecture du résumé de la quatrième de couverture m'avait laissé espérer une histoire drôle et tendre. Ce n'est pas le cas. C'est une peinture très crue que nous fait l'auteure de la vie de cette jeune fille de 14 ans. J'aurais souhaité qu'elle s'étende davantage sur la prise de conscience de Pauline grâce à la lecture et sur son évolution positive, et moins sur son comportement avec les hommes qui l'entourent, même si je suis bien consciente que c'est le seul moyen d'exister qu'elle ait trouvé. Je n'accorde malheureusement qu'un 7/20 à cette histoire qui tourne plutôt à la caricature qu'à une mise en valeur.
Ce roman écrit en 2009, démontre une réalité dont on est témoin au quotidien comme jamais auparavant: l'immigration. Ses livres tournent autour des thèmes des petits villages du Cameroun, de la la colonisation, de la ségrégation et dans ce cas, de la difficile intégration en France. On se retrouve dans un de ses quartiers de ses grandes zones urbaines où s'entassent des centaines d'immigrants qui se livrent une dure bataille pour tenter de prendre leur place. Ils sont pauvres, souvent très mal organisés et vulnérables à toutes propositions plus ou moins honnêtes. L'assistance publique fait de son mieux pour les aider en autant que ceux-ci veuillent bien se soumettre à quelques règles, qui sont souvent bien loin de leur manière de vivre. Réalité dure et crue. On est face à la violence, à l'instabilité, on est témoin des blessures de vie, des faux amours, des fausses joies que Pauline vit et fait vivre à sa famille et son entourage. Un tableau réaliste. Une auteur que intéressante que j'aime lire.
Un roman bien sympa.C'est une chronique des années 2000 en banlieue parisienne.
Nous sommes en 2019 rien n'a changé.
C'est la vie d'une adolescente de couleur.
C'est la vie dans un lycée.
C'est le rapport entre les hommes et les femmes et la famille.
C'est des faits déjà découverts dans d'autres lectures mais la lecture est intéressante.
Je me suis attachée à Pauline notre héroine .
Quelle fin inattendue je vous laisse la découvrir.
Après de nombreuses lectures de romans policiers, j'ai voulu me dépayser complètement avec l'écrivaine camerounaise avec le roman e Pauline. On peut dire que je l'ai adoré même si j'ai toujours une préférence pour son titre phare : Comment cuisiner son mari à l'Africaine ? L'adolescente est une jeune africaine qui est confrontée aux problèmes de la rue (relation sexuelle précoce, drogue, délinquance). Malgré le thème abordé, sous la plume de Beyala, cela reste fluide et donne un message d'espoir pour ceux qui ont une adolescence moins épanouissante. On s'attache à cette Pauline, qui est un peu la mal-aimée, le cancre de la classe.

- Et comment allez-vous faire si vous n'êtes pas mariée ?
- Je ne comprends pas.
- Ben, nous autres femmes sommes si petites... Je ne veux pas dire par la taille, mais petites parce que nous sommes réduites à la petitesse, vous comprenez ?... On peut vivre dans une grande ou une minuscule maison, ça nous comprime quand même. Il faut quelqu'un qui nous touche ou quelqu'un qui nous montre qu'il a bien envie de nous toucher pour nous faire sentir qu'on est bien vivantes, sinon on rapetisse jusqu'à disparaître.
- T'es vraiment une étrange jeune fille, Pauline. Tu n'es vraiment pas comme tout le monde.
- Je ne suis pas comme les gens qu'on trouve dans votre univers mademoiselle. Mais dans le mien, je ressemble à tout le monde.
Le salon de maman pue tout ce que l'univers a déjecté de toxique. L'espoir des laiderons de Pantin d'être transformées en bombes sexuelles les oblige à accepter d'être empoisonnées, convaincues qu'elles ressembleront aux mannequins frigides des magazines de mode. A main gauche, des femmes bigouditées mijotent sous des casques et téléphonent à tue-tête ; à main droite, des femmes encore, lisant des journaux à scandale pour oublier les brûlures du défrisant Skin Success. Une jeune fille pleurniche sous la morsure atroce de son premier défrisage.
- Il faut me laver les cheveux, gémit-elle. Ça fait trop mal.
- La beauté ne fait pas mal, rétorquent les autres candidates à la métamorphose, qui se mordent les lèvres pour ne pas laisser transparaître leur douleur. Supporte, ensuite tu seras belle.
- Une femme doit garder son argent pour élever ses enfants, j'ai lancé à mon frère. A partir de là, moi je dis que maman est une irresponsable.
- Mais qu'est-ce qui te prend ce matin, Pauline ? a demandé Fabien, furieux. Maman a été victime des circonstances atténuantes de la vie.
- Tu veux me dire qu'elle a inconsciemment abandonné nos trois frères à l'Assistance publique ?
- Elle n'a jamais voulu abandonner personne, Pauline. C'est l’État qui a décidé de la soulager, c'est tout.
"Chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte".

(Extrait du livre d'Albert Cohen "Le livre de ma mère")
_"Tu sais ce que je ne comprends pas ? C'est pourquoi les hommes sont excités par de belles choses et qu'ils en font des pas belles du tout [...].
_Parce que la méchanceté les empêche d'espérer, l'espoir mine. Le désespoir est tellement plus facile."