Nathalie Bontemps (Traducteur)
Actes Sud (01/11/2023)
Le caractère fantastique des nouvelles de Zaki Beydoun n'est pas sans rappeler les oeuvres de Kafka ou de Borges. Ce livre, première traduction française de son travail, rassemble des nouvelles issues de trois recueils. Cycle de nouvelles connectées autour du même narrateur, succession de textes déroutants à lire comme des poèmes en prose - l'auteur nous convie à une vertigineuse exploration du monde des rêves, sans égale dans la littérature arabe contemporaine.
>Voir plus
Que lire après Organes invisiblesVoir plus
C'est plusieurs nouvelles très liées, on pourrait croire à un roman. En réalité c'est le rassemblement de trois recueils de nouvelles de l'écrivain.

On navigue entre fantastique et surréalisme, entre Borgers et Kafka (exactement comme indiqué en 4e de couv). L'auteur y ajoute sa touche personnelle sous forme poétique et philosophique. En gros, ça parle de l'impact de la vie urbaine sur les gens et le paradoxal isolement que ça peut causer. A cet égard, j'aurais préféré une couverture reprenant un tableau d'Edward Hopper plutôt que ce paysage bizarroïde et disgracieux !

On le dévore comme c'est court : à peine 120 pages.

critiques presse (1)
Actualitte
13 novembre 2023
Un recueil de nouvelles fantastiques, vraiment ? On se pose la question tant les situations de "Organes invisibles" (trad. Nathalie Bontemps) résonnent avec des expériences que tous et toutes nous avons déjà connues. Le monde est fantastique, étrange et absurde, et ce livre en est une description réaliste.
Lorsque j'étais enfant, je croyais que chaque instant annulait celui qui le précédait, et que le dernier avant notre mort était le seul souvenir que l'univers garderait de nous. (13)
Enfermé dans un point, j’ignore comment j’en suis arrivé là. Je ne suis qu’un point conscient, ni plus, ni moins. Je ne peux détourner mon attention de ce point absolu qui est moi.