Presses universitaires de Lyon (01/02/1995)
4.5/5   2 notes
Acteur copieusement conspué, auteur tout juste digne d'être élevé au rang de "Rousseau des ruisseaux", alcoolique notoire, terroriste sanguinaire, qui adule Robespierre avant de lâchement le trahir... telle est la vulgate communément admise à propos de Collot d'Herbois, après deux siècles d'écriture historique. Passé écrit, voire réécrit par les vainqueurs ? Sans doute, et Collot d'Herbois, au-delà de la vie, y a perdu son âme, L'opprobre qui pèse encore sur lui l'a... >Voir plus
Que lire après Collot d'Herbois : Légendes noires et RévolutionVoir plus
L'acteur politique,

Publiée en 1995, cette biographie de Jean-Marie Collot d'Herbois par Michel Biard constitue le sujet de sa thèse…

Vous ne connaissez pas Collot d'Herbois ?

Présentation du personnage tout d'abord :

Jean-Marie Collot, dit Collot d'Herbois né en 1749;
C'est d'abord un comédien, un auteur dramatique et directeur de théâtres ;puis, il s'engage en politique, en fréquentant le Club des Jacobins et devient député montagnard de Paris à la Convention nationale et membre du Comité de salut public en 1793 et 1794 ;

Il fut surtout un des tout premiers à exiger l'abolition de la monarchie, dès la première séance de la Convention nationale en septembre 1792.

Il s'opposa à Robespierre en Thermidor an II, en tant que président de l'Assemblée en ne lui donnant pas la parole…

Lors de l'évacuation des députés Montagnards par les députés thermidoriens, il fut fut décrété d'arrestation puis condamné à être déporté au bagne de la Guyane française en vertu du décret du 12 germinal an III (1er avril 1795) ; il y mourra en 1796:

Je n'ai pas retrouvé dans cet ouvrage le style de Michel Biard que j'apprécie : ici, tout est sobre, lisse mais très bien sourcé avec le peu de références sur ce personnage, qui est plus un homme d'action qu'un théoricien.. Il n'a laissé à la postérité que certaines de ses pièces de théâtre, ses discours et son fameux Almanach du Père Gérard

J'ai particulièrement apprécié les deux premières parties sur ses racines et son itinéraire d'acteur de théâtre.

J'ai aussi beaucoup aimé les précisions de Michel Biard sur son engagement pour réhabiliter les soldats de Châteauvieux en 1792 (sanctionnés pour avoir réclamé leurs rémunérations, tués et envoyés au bagne) ainsi que les missions de Collot, notamment à Lyon.

Un livre pour détruire les légendes noires du personnage, qui m'a permis de mieux le cerner.

J'ai regretté l'absence d'informations plus intimes , comme son mariage, sa femme…
Et surtout, les raisons de ses disputes avec Saint- Just le 8 thermidor et sa réaction le 9 thermidor…

Un bon livre, sur un personnage délaissé et oublié.

Après avoir refusé de combattre une nouvelle fois les calomnies répandues depuis plusieurs mois, il amène le débat sur le terrain politique et soutient qu'à travers lui et ses collègues du grand Comité, c'est l'ensemble de la politique de l'an II qui est visé.
Par ailleurs, celui qui semblait irrémédiablement classé comme extrémiste, se révèle souvent homme de compromis, qui cherche le plus petit dénominateur commun susceptible de rassembler les militants révolutionnaires contre l'ennemi avéré ou potentiel.
Le mouvement de la Révolution a entraîné de tels hommes en avant, sans qu'il puisse y avoir l'idée d'un éventuel retour en arrière, d'une réaction (au sens propre du terme).
Collot d'Herbois, comme Robespierre, comme Saint-Just, comme Billaud-Varenne et tant d'autres, n'a pas fait du célèbre axiome "La Liberté ou la mort" un simple exercice de rhétorique.