Editions De Borée (29/04/2011)
2.5/5   3 notes
Une merveilleuse enfance, comme illuminée par l'amour. Amour bourru du Féla Vaque, le grand-père menuisier.

Amour d'Anne-Victoire, la mère, qui a su tirer son petit dernier du pétrin. Amour météore du Ligori, le père, dont le départ laissa l'enfant libre jusqu'à l'abandon, et seul jusqu'au vertige.

Une enfance traversée par la guerre, confrontée au rude parler des sbires de M. Adolf H. et aux mots chewing-gum des libérateurs.
<... >Voir plus
Que lire après Les années buissonnièresVoir plus
Dans ce petit bourg,traversé d'une unique grand -rue de part et d'autre du clocher,les enfants ne naissent pas dans les choux ni dans les roses.Ce n'est pas non plus la cigogne qui effectue la livraison à domicile.Ici,les enfants attendent dans le bassin du village que la sage-femme vienne les pécher avec son épuisette pour les emmener dans une famille.

Et pourtant je ne peux pas m’empêcher, moi, en écoutant le clapotis de l’eau de la fontaine sur la place, de l’entendre, tonitruant :

– Je l’ai toujours dit. Ce gosse-là ne sera jamais qu’un rêveur !

Lire un extrait