Mireille Vautier (Illustrateur)
EAN : 9782070632381
Gallimard Jeunesse (16/04/2010)
3.6/5   5 notes
Papa est noir et vient du Sénégal. Maman est blanche et française. La famille déménage souvent, toujours là où il y a du travail pour Papa. Issam en a parfois assez de changer d'école car, avec une trombine toute noire, ce n'est pas toujours facile de se faire de nouveaux copains. Il faut affronter les regards méfiants et parfois la méchanceté. Heureusement, la tendresse de Maman panse bien des plaies et répond à bien des interrogations.
Un album qui tra... >Voir plus
Que lire après Peau noire, peau blancheVoir plus
Issam n'est pas bien accepté à l'école et demande à sa maman "Pourquoi?". "Parce que", "Parce que quoi ?" "Parce que que". Et ils s'amusent comme ça, sa maman blanche et lui tout noir. Ils déménagent souvent à cause du travail de Papa. Et puis un jour ils vont au Sénégal, et là Issam se sent bien, personne ne se moque de lui. Mais sa maman, elle, reste dans son coin.
Un bel album sur le racisme et le racisme de n'importe quelle couleur de peau. Trop blanche ou trop noir, ça ne va jamais. Y'a t-il vraiment un endroit où tout le monde se sentirai bien ? La relation mère-enfant est aussi joliment représentée avec un lien très fort qui unit Issam à sa maman. Un album coloré aux dessins enfantins.

- Je sais, je suis différente, mais c'est pas une raison. Alors pourquoi ?
- Pourquoi, maman ? Mais parce que...
- Parce que quoi, mon Isaam ?
Elle ne pleure presque plus ma mère.
- Parce que que... et les choses changent, maman.

Videos de Yves Bichet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Bichet
Et si la poésie était dans le geste, dans le travail des mains, que celui-ci serve à élaborer un poème, ou pour constituer n'importe quel autre objet ?
Les deux poètes Christophe Claro et Yves Bichet expliquent au micro d'Olivia Gesbert ce qui fait selon eux l'essence de la poésie.
#poesie #bookclubculture #culture _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture