Artège (03/03/2021)
4.1/5   5 notes
Véritables armes de distraction massive, les écrans ont envahi notre quotidien et s'immiscent dans toutes les dimensions de notre vie. À l'heure du télétravail, nous jonglons plus que jamais entre usages professionnels, sociaux et récréatifs. À notre insu, le virtuel prend le pas sur le contact savoureux avec la réalité et nos portables nous rendent addicts à la stimulation permanente.

Stop, ils nous bouffent !

Comment se libérer de leu... >Voir plus
Que lire après Ils nous bouffentVoir plus
Les écrans sont partout dans notre quotidien, au point de nous décerveler, d'annihiler nos réactions, de phagocyter notre autonomie. Une arme de destruction lente mais massive dont nous nous nourrissons sans appréhender le danger. Les alertes sont nombreuses pour nous inviter à ne pas marchander notre chère liberté et à nous défier de ce veau d'or aux allures tellement séduisantes. N'est-il pas temps de décrocher et de nous libérer de cette emprise ? Comment se réapproprier une vraie hygiène de vie sans se subordonner et comment aider les jeunes à éviter l'addiction au digital ? Les écrans ne sont pas un problème en soi, mais représentent une forme d'aliénation dès qu'on baisse la garde, qu'on se laisse corrompre en oubliant des principes tels que limites et vigilance. le retour en arrière est d'ailleurs impensable et il ne s'agit nullement d'entrer en guerre contre le numérique. L'auteur présente son guide comme un parcours pour retrouver sa maîtrise du temps et du libre-arbitre. Mêlant réflexion, exercices de réappropriation et témoignages, il entend rétablir un bon dosage entre nos loisirs, notre existence professionnelle, nos contacts amicaux et notre rapport avec les écrans. Bien entendu, cet ouvrage n'entend pas livrer la panacée ni juger quiconque, mais ose des questions rarement émises en les traitant sur le plan sociologique, médical et spirituel.
Petit ouvrage à mettre entre toutes les mains pour déceler et réguler notre consommation abusive des écrans de toutes sortes qui sont bien souvent des mangeurs de temps et de cerveau.

« Armes de distraction massive » comme les nomme l'auteur.

Et c'est bien cela. Nous sommes tous plus ou moins addicts et dépendants de la technologie et de ses outils.
Et parfois même sans nous en rendre compte. Laquelle d'entre nous n'a jamais été regardé sur Marmiton par facilité les proportions exactes d'une sauce plutôt que de chercher dans nos livres de cuisine? Laquelle n'a jamais cherché une définition sur google plutôt que d'ouvrir un dictionnaire (objet un tantinet préhistorique et peu présent dans les foyers il est vrai!)?

Alors sans nous demander d'aller vivre dans un grotte et se couper de tout réseau, ce livre nous apporte des pistes de réflexion, des idées pour calmer le jeu et revenir à plus de simplicité afin de nous aider à retrouver la maitrise de notre temps.