Le Bélial' (10/07/2003)
* À la chandelle de Maître Doc Stolze de Pierre STOLZE
* Super les héros ! : Le cas Image, 2nde partie : 1995-... de Philippe PAYGNARD
* Sous le signe des bu... >Voir plus
Que lire après Bifrost, N°31Voir plus
Dans L'Appel de la nébuleuse de Claude Ecken, l'équipage d'un vaisseau sonde le cosmos à la recherche de la vie, dans une nouvelle de science fiction minimaliste qui développe une poésie scientifique, une personnification des astres, une approche cosmogonique par le biais du système de reproduction des corps stellaires, mariant cosmologie et biologie pour ouvrir la voie à l'alliance de la physique et de la biochimie, et émettant l'idée de parentalité dans l'apparition de la vie à tous les niveaux.
Dans Les pierres vivent lentement de Philippe Caza, une femme meurt en donnant naissance à une pierre blanche et les deux sont inhumées sur place. Cent dix ans plus tard un sculpteur s'installe sur cette terre et construit son atelier autour de cette roche qui dépasse du sol. Il se décide à la façonner à l'image de Lûne, une jeune femme qui fait du ménage et pose pour lui. Cette nouvelle poétique et allégorique semble être un conte alchimique d'une vie minérale et d'une transcendance digne du Grand Oeuvre.
Dans La Cité de pierre de George R. R. Martin, Holt est coincé sur un monde-étape, planète abritant un astroport et une ville extra-terrestre immémoriale, en attendant d'être affecté à un vaisseau. Cette histoire est un mélange élégant de science fiction et de fantasy avec une poésie nostalgique et tragique dans la narration, des espèces non-humaines variées et une expérience étouffante au-delà de l'espace-temps dans un labyrinthe souterrain rempli de portes.
Dans Parlez-moi d'amour de Philippe Curval, un équipage est en expédition sur Maurlande, une planète sur laquelle aucune vie n'a été détectée mais d'étranges modifications topographiques adviennent et des membres de l'équipage commencent à mourir brutalement. La planète étrange est un catalyseur pour l'âpreté du désir et la radicalité du fantasme chez les humains dans un récit de science fiction métaphysique qui pointe les limitations de l'être humain.
Dans Super les héros ! de Philippe Paygnard, la seconde partie de l'histoire d'Image Comics après 1995 montre avec force détails la réalité d'une maison d'édition, la vie d'entreprise entre idéalisme et loi du marché.
Dans l'entretien tronqué (la version complète se trouve dans Portraits Voltés) entre Richard Comballot et Philippe Curval, ils opèrent une traversée de l'histoire de la science fiction après-guerre, de la vie personnelle et professionnelle d'un homme d'une importance considérable, un véritable artiste épris de liberté et d'aventure, par une approche biographique et bibliographique pleine de nostalgie onirique et de besoin de spéculation, entre passion et raison, angoisse et espoir.
Dans La sortie ? A gauche au fond de l'espace… de Roland Lehoucq, la question des univers parallèles est abordée scientifiquement dans un article bien construit qui se base sur la physique des particules élémentaires pour poser la pluralité potentielle de configuration d'univers.
Dans Mon histoire avec la science-fiction d'Alfred Bester, le récit autobiographique est savoureux, racontant sa vision de l'apparition de la science fiction aux États-Unis, parlant de sa vision de l'inspiration, narrant sa rencontre improbable avec John W. Campbell.
Avec quatre nouvelles de grande qualité et deux portraits passionnants, ce numéro est intéressant du début à la fin.