Le Bélial' (06/07/2004)
* Jean-Jacques Girardot. Au bout du labyrinthe de Richard COMBALLOT
* Super les héros ! : Les Chroniques de la Lune Noire de Philippe PAYGNARD
* Sou... >Voir plus
Que lire après Bifrost, n°35 : Aventures spatialesVoir plus
Comme ce qu'il nous dit sur la situation du monde éditorial n'est plus tout à fait d'actualité (quoique...), nous passerons rapidement sur le traditionnel édito d'Olivier Girard qui sent les vacances et la crème solaire (l'édito, hein, pas Olivier Girard).

Ensuite, viennent trois nouvelles qui nous transportent bien loin de notre bonne vieille planète Terre. La première, le Chasseur sous l'horizon de Thomas Day, nous raconte l'histoire d'une femme qui accouche sur une planète assez inhospitalière et qui se retrouve traquée par un étrange Chasseur. C'est cruel comme du T. Day, même si... Ben non, je ne peux vous raconter la fin. Datant de 2001, Annulé, de James Patrick Kelly est une histoire teintée de poésie et d'ironie qui nous dit comment Mada fuit dans un futur lointain, avant de revenir sur sa planète... Enfin, je crois car je ne suis pas sûr d'avoir tout compris (eh oui, je suis comme ça !). Parue en 1998 la première fois, le Pouls brutal de la machine, de Michael Swanwick, a reçu le prix Hugo l'année suivante. Sur Io, le satellite de Jupiter, Martha Kivelsen traîne la dépouille de sa coéquipière Juliet Burton, malgré le peu de réserve d'air qui lui reste. Une nouvelle assez bluffante.

En conclusion, un très bon numéro de Bifrost qui vaut surtout pour son dossier sur le Space Opera, et l'interview de Robert Silverberg.

A.C. de Haenne
Lien : http://les-murmures.blogspot..