Philippe Giraudon (Traducteur)
EAN : 9782070425020
Gallimard (13/03/2003)
3.67/5   3 notes
Mordechaï (Motti) est israélien. Vétéran de la guerre du Liban, soldat d'un pays toujours au bord de l'explosion, c'est l'homme d'une passion : sa fille, qu'il n'a pas revue depuis qu'il s'est séparé de sa femme allemande, dix ans auparavant. Cette passion vire au cauchemar lorsqu'il croît la reconnaître dans une vidéo porno. Hanté par la figure de son enfant disparue, Motti mène l'enquête sans relâche, par-delà les limites de la raison. Mais malgré la folie obscène... >Voir plus
Que lire après 24 heures dans la vie de Mordechaï WindVoir plus
Ça ne tourne vraiment pas rond dans la tête de Mordechaï Wind !
Un peu par hasard, il a fait le chemin inverse de celui de ses parents en quittant son pays natal pour s'installer en Allemagne. Alors qu'il partait en vacances, il a rencontré Sofie, une touriste dont la tranquillité sérieuse et profonde, si différente de l'exubérance israélienne, l'a séduit. Il l'a épousée, convertie vite fait au judaïsme, engrossée dans la foulée puis s'est enraciné à Munich dans l'espoir de devenir un homme nouveau. Mais la belle histoire tourne au fiasco total. Son épouse ne se soucie que d'elle même et lui se rapproche beaucoup trop de leur fille...
Après dix longues années de solitude accablante, sans femme ni enfant, le visionnage d'une vidéo porno le plonge en pleine confusion mentale et il se retrouve errant dans les rues par une lugubre journée d'hiver. Ce sont ces 24 heures qui servent de fil d'Ariane à une saisissante plongée au coeur d'une existence désastreuse.
Au travers du labyrinthe des souvenirs de Mordechaï, entre crises de panique, accès d'euphorie, hallucinations et réalité, les indices disséminés et parfois dissimulés jettent un trouble profond. Ils finissent par faire la vérité sur le drame qui à ruiné son existence. C'est une vérité tragique et dérangeante qui ne tente jamais de justifier mais de comprendre la trajectoire d'un homme à la fois monstrueux et humain. Un homme qui a échoué dans sa quête désespérée de bonheur et de salut.
Un roman grave, très dense, à la limite de l'étouffe-chrétien par son extrême charge émotionnelle - j'ai bien crû que je n'en viendrai jamais à bout - mais finalement tout à fait passionnant.