Un homme en fuite se réfugie sur une île déserte où il va faire connaissance avec les anciens occupants par l'intermédiaire d'images qui se répétent sans cesse.
Un tout petit roman très curieux, à mi-chemin des genres, ni réellement fantastique ou de science-fiction, mais inconstestablement un grand texte.
Casares installe par la répétition de ces scènes une espèce de vertige à la fois spatial et temporel, brouillant la perception à la fois du héros mais aussi du lecteur, qui tous deux vont chercher en même à résoudre cette mystèrieuse énigme de ces êtres fantômatiques.
"Ne rien espérer de la vie, pour ne pas la risquer; se considérer comme mort, pour ne pas mourir."
Si je vous dis qu'il est ici question d'une drôle de machine, d'une île mystérieuse, d'un homme qui fuit son passé, d'une femme étrange dont il tombe amoureux, de la mince frontière entre la réalité et la fiction, déjà ça devrait attiser votre curiosité de lecteur. Si je vous dit qu'en plus, la préface est signée Borgès, ça devrait finir de vous convaincre d'acheter ce petit livre en poche : une belle lecture d'été en perspective !
L'inventivité de l'auteur est indéniable. Comme le risque est grand de divulgacher le récit je ne m'attarderai pas sur le court roman d'Adolfo Bioy Casares. Fantastique, poétique, l'écriture est savoureuse et, si l'intrigue est grande, son dénouement est tout aussi satisfaisant. Je place donc le livre dans la catégorie "à relire".
Bioy Casares (1914-1999) fut un écrivain de nationalité argentine comme son contemporain et ami, le grand J.-L. Borges. Dans ce court roman, un homme est obligé de se réfugier dans une île désertée par ses habitants et plutôt sinistre; cet homme n'est autre que le narrateur. Il est bientôt le témoin d'étranges scènes dans lesquelles de mystérieux personnages évoluent autour de lui, apparemment sans le voir. Les lecteurs habitués aux romans de science-fiction devinent vite ce qui, en réalité, crée ces phénomènes. L'auteur lui donne un nom: c'est l'invention de Morel. Mais, au-delà de toute explication "rationnelle", la particularité principale du livre réside dans son ambiance étrange et pesante. Avec ce récit qui n'avance pas et même qui se répète, le lecteur éprouve un sentiment de profond inconfort, voire d'angoisse. Donc le roman n'est pas très agréable à lire, tout en étant une réussite sur le plan littéraire.
J'avais lu ce livre une première fois il y a quelques années mais quand je suis retombée dessus en regardant le contenu de ma bibliothèque, je me suis aperçue que j'en avais complètement oublié l'intrigue.
Comme c'est un livre très court , je me suis donc autorisée à le relire malgré la dizaine de romans qui attendent patiemment une première lecture.

C'est un récit qui est assez long à démarrer mais qui dans l'ensemble est assez ingénieux. Je regrette que malgré sa petite taille, il ai tendance à traîner en longueur et à être un peu redondant. J'ai néanmoins beaucoup aimé le principe et j'y ai retrouvé le charme des récits fantastiques à la Maupassant.
Le personnage principal est assez agaçant mais cohérent avec l'histoire.
dans l'ensemble c'est plutôt bien fait.
Un livre écrit à la première personne, par un homme qui tente, jusqu'aux limites de la folie, de trouver un sens à cette suite de situations on ne peut plus étranges dont il est l'un des acteurs...mais l'est-il vraiment ?.
Comme le lecteur n'a que le point de vue du personnage pour tenter d'élucider les mystères, il se retrouve peu à peu pris dans le même état de malaise que lui.
Un roman court mais dense, déboussolant et désespéré.
D'une densité rare malgré sa petite taille, L'Invention de Morel est un livre dont la singularité (pour ne pas dire l'étrangeté) rend ma critique difficile à écrire.

L'écriture est parfaitement maîtrisée, du moins est-ce de cette façon que j'interprète la manière qu'à l'auteur de flouter nos repères (notamment temporels).
Mais cette volonté de nous perdre ne rend pas toujours la lecture aisée, ou même agréable.

Qu'importe, le tout vaut l'effort car au delà de l'histoire, d'une originalité totale (surtout pour l'époque), le roman est d'une portée philosophie très riche (le réel se résume-t-il à ce que l'on ressent ?), source d'un questionnement inépuisable et n'ayant rien à envier à des classiques du genre sortis sur papier ou sur écran quelques 60 ans plus tard (notamment Matrix).

La structure est par ailleurs assez fine : après une immersion progressive dans le fantastique, on obtient une explication très inattendue, qui fait passer le livre dans tout autre chose, et là où d'autres auteurs auraient conclu sur le "twist", Casares traite la réaction de son héros et cristallise la philosophie dans du très humain.

(suite : http://letagere.online.fr/bookreviews.php?id_livre=42)
Lien : http://letagere.online.fr/bo..
Fantastique ? Science-fiction ? Réalisme ? ''L'invention de Morel'' est une oeuvre qui mélange les genres si bien que le lecteur est vite emporté dans cette drôle histoire.
Ce roman, qui se lit d'une traite, est parfois difficile à suivre, les pensées du narrateurs étant débitées sans pause, continuellement.
On y reconnait certaines références à d'autre chefs d'oeuvre de la littérature, je pense notamment à l'île du Docteur Moreau et à Robinson Crusoé.
Adolpho Bioy Casares arrive à la fois à nous faire voyager, à nous terrifier, à nous attendrir d'une certaine façon.

Une petite lecture sympathique, à lire à tête reposé.
Un fugitif vénézuélien se retrouvant sur une île inhospitalière, observe en tapinois des individus sur une colline où se trouve des bâtiments. Pourtant quand il se trouve en présence de ces gens qu'il qualifie d'intrus ceux-ci semblent le traverser du regard, alors que chaque semaine les événements se renouvellent avec une inquiétante régularité.

Ce cour roman prend la forme d'un testament qu'écrit le narrateur. Ce récit de Bioy Casares à été préfacé par son compatriote Jorge Luis Borges, ce qui vous pose une oeuvre. Je ne suis pas vraiment rentré dans le récit, le fantastique n'étant pas mon genre de prédilection, cela reste un classique de la littérature du genre au XXème siècle.
La magie toujours intacte d'un redoutable classique contemporain.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/02/10/je-me-souviens-de-linvention-de-morel-adolfo-bioy-casares/