EAN : 9782021127126
Seuil (25/09/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Des peintures préhistoriques jusqu'à l'Internet et au street art, ce livre stimulant passe en revue les 100 idées qui ont le plus changé le monde de l'art. Organisé chronologiquement, il propose une lecture originale et convaincante de l'histoire de l'art et offre une mine d'informations pour tous les publics. Il illustre la manière dont les révolutions dans les matériaux (peinture à l'huile, matière plastique, couleurs en tube) et dans les techniques (découverte du... >Voir plus
Que lire après 100 idées qui ont transformé l'artVoir plus
LE CLAIR-OBSCUR
Le Caravage fit du clair-obscur un outil de théâtralisation : sur ses toiles la lumière et les ténèbres ne se complètent plus, elles s'affrontent [...]. Dans Le Souper à Emmaüs (1601) ou La Mise au tombeau (1603-1604), l'intensification du clair-obscur grâce à une source lumière unique et vive transforme des scènes religieuses célèbres en drames intenses. (85)