AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072757648
208 pages
Gallimard (06/01/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
Ecrire l'histoire du judaïsme, est-ce narrer le récit d'une vallée de larmes ?

Non répondit longtemps un des plus grands historiens du judaïsme, Salo Baron (1895-1989). Né en Galicie, au sein de l'empire des Habsbourg, invité à enseigner à New York en 1926, il découvrit alors ce qu'il pensait être l'exceptionnalisme américain.

Société neuve, les États-Unis n'ont pas connu les Croisades, les affres du Moyen Âge, les malheurs de l'Inquisi... >Voir plus
Que lire après Les larmes de l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre traite la question "Les Juifs ont toujours été des victimes ? Un récit à interpréter comme une vallée de larmes ?

Le point de départ est un livre écrit pas un juif, Salo Baron (1895-1989), défendant la thèse comme quoi ça n'a pas toujours été le cas. Pour lui, ce qui nous est resté du Moyen Âge est surtout les événements de persécution alors qu'il aurait eu beaucoup d'intervalles dans lesquels les Juifs ont pu vivre normalement.

Puis, après les pogroms du début du XXème siècle dans l'Europe de l'Est, les Juifs ont émigré vers les États-Unis, un pays où présence de l'État est moins forte qu'en Europe, où ils ont pu mener une vie plus tranquille et être moins importunés.

L'auteur montre que ce n'est pas exact. D'une part, en Europe au Moyen Âge les juifs n'ont jamais eu des périodes assez longues de stabilité. Et d'autre part, aux États Unis, depuis le début du XXème siècle ils ont toujours été pris en cible par les mouvements suprémacistes blancs (Ku Klux Klan et similaires), avec des lynchages et attentats et c'est toujours le cas, avec une augmentation pendant la période Donald Trump.

Ce livre fait référence à celui de Philippe Roth : le complot contre l'Amérique. Un romain fiction (uchronie) où Charles Lindberg, sympathisant de Hitler, se candidate à la présidence contre Roosevelt et remporte l'élection et la vie des juifs en Amérique devient similaire à celle de l'Allemagne lors de la prise de pouvoir par Hitler. Ça aurait pu arriver.

Un livre intéressant et très bien documenté. Un contenu assez différent de ce que l'on a l'habitude de lire en France.
Commenter  J’apprécie          56


Videos de Pierre Birnbaum (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Birnbaum
Un débat avec les historiens Limore Yagil et Pierre Birnbaum, le 25 février, au Théâtre Libre. Félicie, Maria, Fabien... C'est une famille de paysans haut-pyrénéens, une famille comme ces milliers de Français qui ont caché des enfants juifs et défié les lois iniques du régime de Vichy. Après avoir longtemps négligé le souvenir de cet épisode, l'historien Pierre Birnbaum y revient dans un livre très personnel. Comment penser, aujourd'hui, la concomitance de l'abjection de la Révolution nationale et de l'héroïsme anonyme du sauvetage ?
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}