Justin Case tome 3 sur 4
Gründ (03/10/2013)
Les journaux télévisés du Moyen-Orient ne parlent que des événements tragiques qui secouent l'Egypte et l'on passe sous silence un abominable fait divers : on a découvert des cadavres dans les pyramides !

Des corps trop récents pour être momifiés, et pour cause : ce sont des touristes. Très vite, les soupçons se portent sur un coupable idéal, surpris sur l'un des chantiers alentours. Son mobile ? D'après les autorités, ce pilleur de sépultures aurait... >Voir plus
Que lire après Justin Case, tome 3 : De poussière et de sangVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Gründ pour ce bouquin gratos…

J'ai choisi ce bouquin parce qu'il n'y avait plus rien d'autre, bande de rapaces, putain les morts de faim « comment que j'y crois pas », à 9H30, il n'y avait déjà plus rien...

et comme acheter des romans ça coute une blinde, je ne vais pas cracher sur un cadeau et sur quelques euros d'économie… me permettant ainsi de m'acheter un autre truc qui coute une blinde… eh eh eh…

- S'il vous plait….
- Serbe ou croate ?
- Philippin….
- Pffffff rien à branler…

Enfin bref

« Justin Case » c'est « Largo Winch » en roman mais pour les gamins entre 10 et 15 ans, pas plus… le pitch est très simple :

Un milliardaire beau gosse qui a perdu ses parents très très bizarrement, un hacker noir handicapé et anciennement footballeur américain, une garde du corps asiatique très bonnasse, un avocat dandy gothique très paternaliste, un ado des rues, rusé, futé, attachant, mais pas besoin de vous en dire plus…

Point de vue scénaristique c'est très léger, le Hacker se sert des millions de drones à sa disposition pour résoudre tous les problèmes de tout le monde, sauf le plus important visiblement : mais pourquoi papa et maman Justin sont morts bizarrement … bah là le Hacker il sèche, mouais, pourtant quand tu vois les trucs improbables qu'il arrive à faire…

Vous l'aurez compris, je n'ai pas réussi à plonger dans cette histoire, pourtant l'auteur écrit bien, il mélange actualité et aventure, le bouquin se veut ludique avec quelques ateliers sur papier glacé, pour participer à l'enquête… malheureusement c'est trop tard pour moi, depuis que je me suis mis à la philo, et que je suis pote avec des intellos partisan de la branlette intellectuelle, je deviens aigri…

Finalement c'est plutôt chiant de vieillir… mais pour un jeune ado ça déchire.

A plus les copains

Je lis cette série un peu à l'envers, puisque j'ai commencé par le tome 4, et je poursuis par le tome 3. Mes impressions se trouvent assez confirmées.
Justin Case est le héros. Soit. Je le sens pourtant toujours en retrait, par rapport à Matthew Slides, qui est davantage à mes yeux le héros que Justin. N'est-ce pas à lire que l'on doit la séquence d'ouverture ? N'est-ce pas à cause de lui qu'un certain mécanisme s'enchaîne, emmenant une partie de l'aventure à prendre une toute autre direction ? Matthew, qui veut bien vieillir, qui reste discret sur son passé (certes, on en saura plus dans le tome 4). Il a, à mes yeux, plus de consistance que Justine, ce tout jeune adulte millionnaire et qui emploie sa fortune à aider la justice. Je pense toujours à Largo Winch avec ce personnage, un Largo jeune, sans conquête féminine à son bras, sans les difficultés aussi pour diriger le groupe W. Justin a des ennemis, mais alors que son ami Sonny Boy peut localiser n'importe qui, n'importe quoi dans le monde, personne ne parvient à ce jour à déterminer qui est à l'origine de la mort de ses parents, ni pourquoi. Puis, Largo est un mauvais garçon – Justin n'est pas l'homonyme d'un certain Bieber pour rien.

Le roman, d'ailleurs, s'inscrit dans le monde contemporain de deux manières. Il évoque les grands succès musicaux de l'année mais surtout le printemps arabe et le procès Georges Zimmermann, deux faits qui montrent une histoire en mouvement, qui montrent surtout que rien n'est jamais gagné.
Et l'intrigue, me direz-vous ? Il est question de pilleurs de tombeau, professions lucratives s'il en est, et ce, depuis fort longtemps. Il est question de concours de circonstances, de pression politique, de personnes qui sont prêtes à tout pour arriver à leurs fins. Ce n'est pas « tant pis pour les dommages collatéraux », c'est que pour eux, les dommages collatéraux n'existent pas ! Il est question aussi d'un pays magnifique, l'Égypte, dans lequel ses habitants veulent simplement vivre le plus librement et le plus démocratiquement du monde. Tout sauf facile. Justin et les siens repartiront comme ils sont venus, reprendront leur vie libre, et même s'ils soutiennent une ou deux personnes, eux auront toujours la possibilité de vivre ailleurs, autrement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Justin Case utilise l'immense fortune que lui ont légué ses parents pour faire la justice à sa façon : il traque les criminels et répare les injustices grâce à son équipe d'experts, d'horizons très différents mais lui vouant tous une indéfectible amitié. Cet épisode entraîne toute l'équipe en Egypte, lors des premiers soulèvements place Tahrir. Dans un autre quartier de la ville, très de la pyramide de Gizeh, des touristes sont retrouvés morts et la police locale, qui ne veut pas nuire au tourisme, étouffe l'affaire en condamnant un innocent. Justin et ses acolytes vont risquer leur vie pour rétablir la vérité...

J'avais entendu dire du bien de cette série de romans policiers pour ados mais je suis déçue. Peut-être est-ce parce que je n'ai pas lu les premiers tomes et que je prends le train en route ? En tout cas, je trouve l'intrigue très complexe car morcelée et de plus, elle peine à démarrer. Quels sont les tenants et les aboutissants ? Je n'y ai pas trouvé d'intérêt car j'étais perdue. La seule chose qui m'ait empêchée de stopper ma lecture est l'attentat dont sont victimes deux des personnages principaux et c'est ce suspense m'a gardée éveillée à l'intrigue. Je ne doute toutefois pas de l'accueil que feront probablement les ados à ce livre qui leur rappellera les meilleures séries télé où se mêlent action, amitié et technologie...
Une nouvelle aventure trépidante du jeune milliardaire Justin Case.
Comme dans les tomes précédents, on ne s'ennuie pas en lisant ce livre.
Des personnages intéressants, quelques rebondissements bien placés, mais surtout, surtout une enquête à mener!
Dans le livre sont insérées des pages en couleur où nous pouvons tenter de répondre aux questions que se pose Justin au fil de l'investigation et faire de petits "jeux" en rapport avec l'enquête.
Je ne considère pas ce livre comme un roman génial mais il est divertissant et se lit rapidement, parfait pour un voyage en train.

- Messieurs, annonça-t-il avec un plaisir évident, un bonheur n'arrivant jamais seul, je vous annonce que nous tenons également un des tueurs payés pour éliminer Justin Case !

Videos de Jean-Luc Bizien (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Bizien
Retrouvez vos "Live Books" du treizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La nef des fous de Richard Paul Russo, Pascal Casolari, et al. aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96688-sci-fi-la-nef-des-fous.html
Katana, I : Vent rouge: Katana I de Jean-Luc Bizien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/60897-sci-fi-vent-rouge.html
L'évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/5593-poche-l-evangile-des-tenebres-poche.html
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62849-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-la-frontiere-des-tenebres-vol2.html
Le berceau des Ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62848-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-le-berceau-des-tenebres-vol3.html
Clementine Churchill : La femme du Lion de Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/143883-encyclopedie-clementine-churchill---la-femme-du-lion.html
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Nancy Mitford - La dame de la rue Monsieur de Jean-noel Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/142052-divers-litterature-nancy-mitford---la-dame-de-la-rue-monsieur.html
Isola - Tome 1 de Fletcher Brenden, Kerschl Karl aux éditions Urban Comics 9791026830351
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Le fil de nos vies brisées de Cecile Hennion aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/141532-livres-preparation-ecole-public-le-fil-de-nos-vies-brisees.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagri