Roland Garrigue (Autre)
Didier Jeunesse (05/01/2022)
3.9/5   5 notes
Au milieu de la forêt, les animaux ont la belle vie. Jusqu’au jour où un horrible monstre surgit et engloutit les étoiles, la lune et même le soleil… Le monde entier est plongé dans l’obscurité. Il faut trouver une solution et récupérer ce qui a été volé.
Tortue et Antilope essayent sans succès… La peur du Monstre est trop forte. Singe prend alors son courage à deux pattes et décide de l’affronter. Le voilà qui imite le Monstre pour s’en moquer, résiste et f... >Voir plus
Que lire après Singe et le monstreVoir plus
Voici un album désopilant découvert grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt.

Il s'agit de « Singe et le Monstre », de Gilles Bizouerne, publié aux éditions Didier Jeunesse, et illustré par Roland Garrigue.

Pour les amoureux des contes et des textes conçus pour la lecture à haute voix, les éditions Didier Jeunesse proposent « Singe et le Monstre », un récit du sud du Sénégal conté par Gilles Bizouerne, avec le soutien littéraire de Céline Murcier.
Un conte savoureux, drôle et rythmé, magnifié par les illustrations vives et originales de Roland Garrigue.

Les enfants se délecteront de l'aventure vécue par un groupe d'animaux qui cherchent à reprendre à un monstre terrifiant la lune, le soleil et les étoiles qu'il a avalés, plongeant ainsi le monde dans l'obscurité. Certains échoueront dans cette quête, mais l'un d'entre eux, bien malin, déjouera les pronostics et sortira du lot. Rira bien qui rira le dernier, dit-on.

Une lecture des plus divertissantes pour petits et grands, et testée personnellement sur des enfants de 4 à 8 ans qui ont adoré faire les voix des personnages.

Dès 3 ans en lecture accompagnée.
Une valeur sûre en matière de contes pour les petits !

L'auteur, Gilles Bizouerne (à qui nous devons également la série des Loup gris…) est conteur sur scène et cela se sent à l'écriture de son texte ; on a immédiatement envie de le faire vivre en le lisant à haute voix. Comme il est expliqué en page de garde, les éclipses et le risque d'une nuit définitive ont effrayé les hommes de tout temps. Ce conte africain des origines reprend le mythe du monstre qui avale les astres et répond par une fiction animalière à la question : Pourquoi y-a-t-il des éclipses ?

On y retrouve la structure narrative de nombreux contes traditionnels ; le récit est vivant, dynamique, rythmé par les répétitions. A voix haute, ce sera un plaisir de jouer sur les tonalités, les différentes voix, les sonorités, et les bruitages, le déplacement de chaque animal donnant lieu à de nouvelles onomatopées.

Le récit ne manque pas d'humour. Les animaux trop peureux et trop lâches pour aller affronter le monstre avancent des arguments qui feront sourire les enfants. Girafe a un torticolis. Lièvre a envie de faire pipi. Poule dit qu'elle a trop mal aux dents…

Et le comble du succès sera inévitablement remporté par le dénouement et les dernières scènes quand Singe et les astres réussissent à sortir par les fesses du monstre ! Répétée deux fois pour le plaisir et bien illustrée, cette petite conclusion scatologique fera rire les jeunes lecteurs, c'est certain…

Article complet sur notre site....
Lien : https://assolire.fr/product/..