Juste magnifique.
La ségrégation et la violence qu'elle engendre, vues de l'intérieur, et par deux points opposés sur le diamètre du cercle, qui cherchent à se rejoindre malgré tout ce qui peut les séparer.

Personne ne cherche à faire croire à Saphy et Callum qu'ils pourront être heureux ensemble, un jour. Mais eux ont l'espoir, que peut-être, leur histoire finira bien.

Poignant, jusqu'au bout.
J'ai toujours su que ce livre était un coup de coeur pour une grande majorité mais je n'avais jamais cherché à comprendre. Je me demandais bien pourquoi mais sans plus.. En fait, il est plus que génial ! Il est époustouflant ! Une belle leçon de vie. Car même si c'est un peu centré science-fiction, les faits restent réels.

Callum & Sephy vivent dans un monde remplit de haine & de mépris.. Callum est un Nihil, il fait parti de la "race" blanche, les pauvres, les Néants. Sephy est une Prima, elle fait partie de la "race" noire, ceux qui ont beaucoup de pouvoir & d'argent. Mais tout ça ce n'est rien pour eux. Ils sont amis, ils s'aiment & ils iront au-delà de tout ça. Jusqu'à ce que le père de Callum se fasse accusé à tort par les Primas. Commence alors une guerre sans fin, une guerre où seule la mort peut libérer du cauchemar.

Comment aborder le racisme & l'importance des actes auprès des jeunes pour les mobiliser ? En lisant ce roman ! Il est fort, poignant, dérangeant, émouvant, triste & indéniablement trop réaliste. Tout se passe dans la violence, dans l'extrême, dans l'incompréhension & dans l'intolérance. Il faut juste exterminer tous les Nihils, parce qu'il n'y a qu'eux qui volent, violent, tuent.. Soit disant. Ils n'ont pas leur place ici & on leur fait sentir ! Tout est bon pour ça, bombes, meurtres.. Tout est tellement intense ! On ne sait même pas ce qu'il va se passer d'une page à une autre. Tout peut arriver. C'est très dur de reposer ce livre une fois commencé.

On s'attache forcément à Callum & Sephy. Deux gosses qui vont au-delà de ce que les autres pensent. Qui essaient du moins. Deux gosses qui veulent juste vivre heureux, ensemble, pour toujours. Mais, à cause d'un tout petit retard, leurs vies vont prendre un autre tournant. Ils vont être séparés & vivre chacun de leur côté. Il y a beaucoup de passages très tristes d'ailleurs à ce moment-là. On a tellement envie, nous aussi, qu'il soit heureux ensemble mais on se rend bien compte que ce n'est pas possible. Même si on garde toujours un petit espoir..

Les phrases sont bien tournées, l'histoire se déroule progressivement, les actes sont bien choisis pour nous faire bouillir à l'intérieur face au racisme, à cette injustice qui existe bel & bien dans notre monde. On a le point de vue de Sephy & de Callum l'un après l'autre. Je trouve que ce genre d'histoire à plus d'intérêt de cette façon. J'ai vraiment adoré, c'est un magnifique roman à lire au moins une fois dans sa vie ! Certains passages garantissent des frissons pendant un moment.. Un roman très touchant aussi & horriblement émouvant.

Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Très bonne dystopie jeunesse. Grâce à son écriture fluide et directe, l'auteur dépeint une société vue par 2 adolescents attachants que tout oppose. Elle aborde de nombreuses thématiques intéressantes telles que l'intolérance, le terrorisme, la rébellion et le racisme avec une sensibilité subtile et poignante. J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages et j'ai adoré cette fin abrupte et inéluctable. Malgré un univers peu exploité et un manichéisme trop pesant, je recommande ce premier tome.
Ce livre est juste... Splendide.
Il vous percute, et il vous fait ouvrir les yeux sur la réalité de la vie.
Il y a deux points de vue ; Celui de Callum, jeune homme blanc, et Percéphone (Sephy), jeune fille noire.
Lorsque vous êtes noirs, vous avez richesse, gloire, travail.
Lorsque vous êtes blanc, vous n'avez que insultes, et discrimination raciale.
On s'attache aux personnages, qui sont tous les deux très réalistes. Je crois avoir véritablement craqué pour Spehy, qui est juste... Adorable. Pleine de questionnements, de rebellion, mais aussi pleine d'intelligence. On se prend d'affection pour elle, jeune adolescente de quatorze ans incomprise par sa famille, et son "rang" social, les Primas.
Callum, lui, est plus froid. Moins naïf certainement. Il est victime de dizaine et de dizaine d'injustices, qui nous broie le coeur.
Le grand point fort de "Entre chiens et loups", c'est le suspens. On ne peut jamais prévoir la suite. Jamais. Et surtout pas la fin, qui nous prend au dépourvu, et on a tellement du mal à y croire. de plus, j'ai trouvé cela très intéressant d'échanger un peu les persécutés qui deviennent les persécuteurs. On se rend compte de l'horrible société à laquelle nous vivons, même aujourd'hui.
Le seul petit point faible, c'est que jamais, je n'ai réussi à m'imaginer Sephy noire. Pourquoi ? Je ne sais pas.. Cela a été un blocage pendant une grande partie de ma lecture. Peut-être l'écriture de l'auteur n'est pas assez riche en description...
Toutefois, je le recommande vraiment, malgré une fin loin des happy-end...
Plus d'une décennie après tout le monde, je m'attaque enfin au phénomène Entre chiens et loups. le problème avec les livres culte, c'est qu'on les ouvre forcément avec beaucoup d'attentes et qu'on risque la déception. C'est exactement ce qu'il m'est arrivé.

Entre chiens et loups, c'est avant tout un univers à part, en exact opposé au nôtre. Dans l'imaginaire de Malorie Blackman, les puissants sont noirs, les pauvres sont blancs. La ségrégation règne en maître. Les blancs ne peuvent pas fréquenter les écoles des noirs et sont condamnés aux emplois les moins qualifiés. On les pense bêtes et incapables. Ça te rappelle quelque chose ? En inversant les rôles, l'autrice souligne parfaitement le racisme ordinaire, par comparaison, et ça fait forcément réfléchir. Personne ne remet en cause la suprématie des noirs sur les blancs, sauf un groupe de rebelles terroristes qui se bat pour les droits des blancs.

L'idée de départ est bonne, excellente même, mais malheureusement un contexte politique et social même bien travaillé ne fait pas une intrigue, et c'est exactement ce qu'il m'a manqué ici.

En fait, on suit deux personnages, Sephy, fille d'un ministre, donc noire et riche, et Callum, blanc et pauvre, qui se connaissent depuis l'enfance et vont tomber amoureux l'un de l'autre. Or leur amour est interdit. C'est donc plus ou moins une version moderne de Roméo et Juliette, sur fond de ségrégation raciale. Et c'est à peu près tout ce qui s'y passe. de fait, la romance m'a parue un peu forcée, un prétexte pour justifier l'opposition raciale. Peut-être parce que je ne me suis pas forcément attachée à Sephy et Callum que je ne connais au final pas tellement, même si l'histoire est racontée de leurs points de vue (quels sont leurs buts dans la vie ? A quoi aspirent-ils ?). Peut-être parce que la plume assez simple n'a pas véhiculé leurs émotions jusqu'à moi et que je ne les ai pas senti tomber amoureux. Or la romance est au centre du récit, ce qui fait que je me suis globalement ennuyée.

En tout cas, je n'ai clairement pas senti l'engouement des autres lecteurs pour ce roman. A vrai dire, j'avais dans mes mains l'intégrale et après avoir fini le premier tome, j'ai feuilleté le reste et ne me suis pas sentie attirée par la suite. J'arrêterai donc là.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
J'avais dû lire ce livre pour l'école dans mon jeune temps, et c'est peu dire qu'il m'avait bouleversé. le concept est brillant, l'écriture est fluide et compréhensible (sans verser dans l'enfantillage) et les personnages sont extra ordinaires.
La fin m'a marquée, et je n'en suis toujours pas remise des années plus tard
Dans un monde où tout n'est que noir et blanc, Callum et Sephy tentent de braver du mieux qu'ils peuvent le clivage qui existe depuis longtemps entre les Primas et les Nihils. Amour, haine, enjeux politiques, racisme, etc. les thèmes soulevés sont conséquents mais jamais approfondis. L'ensemble est très flou et un peu trop caricatural pour que ce monde alternatif devienne tangible. On est vraiment très loin de l'oppressant "1984" dont le background fouillé révélait les rouages d'un totalitarisme effrayant.

Pour n'en rester qu'à de la littérature jeunesse, toute la partie sur l'intégration des Nihils dans une école de Primas rappelle beaucoup le très bon roman "Sweet Sixteen". Là encore, "Entre chiens et loups" n'est pas à la hauteur.

L'histoire d'amour entre Callum et Perséphone aurait pu soulever mon intérêt mais le traitement qu'en fait Malorie Blackman m'a plus agacé qu'autre chose. le va-et-vient constant est trop redondant et rédhibitoire.

Premier tome d'une tétralogie, le manque de crédibilité et l'artificialité de cette dystopie ne m'auront pas donné l'envie de poursuivre plus loin cette saga jeunesse.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Une dystopie
Challenge PLUMES FÉMININES 2019 : Un roman avec une héroïne à la peau noire
À la base, ce livre ne m'intéressait pas trop. En effet, c'est la documentaliste du collège qui me l'avait conseillé mais de moi même je ne l'aurai jamais regardé et encore moins lu. C'est pour ça que je l'a remercie de me l'avoir conseillé. En résumé c'est l'histoire de 2 clans ( un pour les personnes de couleur blanche et l'autre pour les personnes noires ). Les primas ( noirs) sont les gens qui dirigent la société et on les meilleurs cadres de vies au contraire des nihils (blancs ) . Nous allons suivre l'amitié de Callum un Nihil et de Sephy une prima. Nous allons voir comment au cours du temps leur amitié va évoluer.

En bref j'ai adoré ce livre qui nous fait réfléchir. Malgré la différence qu'il existe entre ces deux clans j'ai aussi apprécié le fait qu'on puisse voir que Sephy qui a beau avoir une vie de rêve avec tout cet argent n'est pas aussi heureuse qu'elle en a l'air. Bref, c'est bien écrit , émouvant et pleins de rebondissements.
A lire
Waouh ! Wa... Wa... Waouh!
Que dire ? Mais que faire aussi ?
Une fois ce livre fini, c'est comme si un espace qui pendant tout ce temps était plein, ce vide soudainement !
Pour répondre à la question Que dire ? c'est simple et en même temps dure... Pour dire quelque chose qui facile à dire c'est que je pleurais ! Eh oui, vous avez bien lu ! Mais je pense que je ne suis pas la seule à avoir pleuré ! Non, non ne vous cachez pas ceux qui se sentent viser, je trouve que c'est extrêmement touchant de dire qu'on a pleuré ! et même (je pourrais rajouter) MERVEILLEUX !!! Et pour dire la chose qui est dure à dire... Et bien... c'est le vide... ça pourrais vous paraître étrange, mais c'est bel et bien le vide. Je vais détailler un peu tout ça : quand je dis que c'est le vide, ça veux dire que... que... que je mettais tellement attaché à ce livre, que je n'ai même pas pensé, et ça ne m'a même pas traversé l'esprit, que un jour ou l'autre ce livre serais fini et que je devrais le rendre ( au CDI de mon collège)!!! Mais aussi le vide par rapport au sens que une fois ce livre fini, il me manquait quelque chose. Même si j'ai plein d'autre livre à lire, il me manquait ! Comme une personne, voit son cousin ou sa cousine (ou quelqu'un d'autre à qui il était attaché) partir dan un autre pays !!! Et bien moi, avec Entre chiens et loups, c'est comme s'il était parti dans les mains d'une autre personne ( ce qui est vrai).
Pour répondre à la question quoi faire ? c'est simple : reprendre un autre livre s'en oublier le précèdent ( et sa marche pour tous les livres attachants). Car si on oubli le livre d'avant on ne pourras pas écrire de critique(s) et ni de citation(s) sur Babelio !

Pour en revenir au livre, je vais vous faire un bref résumé :
Callum, est blanc et Sephie est noire. Mais il s'aime... Dans leur monde, les noires sont supérieurs au blanc. Et il non pas le droit de s'aimer. Pourtant leur amour est trop puissant pour les anéantir... Vous découvrirez leur histoire... Mais je vous met en garde : leur amour à peut-être une fin... Et peut-être ne réussiront-ils jamais à s'aimer...

Un livre que je conseille vraiment !!!! Pour tous les goûts ! Il y a autant d'action que de romance...
Dans un monde où règne la ségrégation, deux adolescents issus des deux communautés en place s'aiment malgré leur différence sociale. Evidemment, ça ne se passe pas bien...
Un roman sans originalité, qui m'a moi aussi fait tout de suite penser au superbe Sweet Sixteen, en moins bien. Intrigue banale, personnages manichéens et sans envergure, style plat. Bref, je n'ai pas du tout accroché, et l'agacement a vite pris le dessus, au point que j'ai terminé cette lecture plus par devoir que par plaisir. Il était dit que ce livre ne m'était pas destiné... je le laisse aux amateurs.