Le début de l'histoire m'a beaucoup rappelé Sweet Sixteen avec l'entrée au lycée d'une minorité raciale. C'est sans nulle doute inspiré de la vraie histoire de Brown vs Board of Education. Mais dans Noughts and Crosses l'auteur a chamboulé les codes : les noirs sont au pouvoir et les blancs opprimés. C'est ce qui fait toute l'originalité de ce roman, Malorie Blackman dénonce les injustices en renversant les rôles.

Après l'entrée au lycée l'histoire ressemble plus à du Shakespeare, on pense bien évidemment à Romeo & Juliette, tant la relation entre Sephy et Callum est empêchée par tous ceux et ce qui les entourent. Il y a beaucoup de rebondissements dans la vie de nos deux héros. La narration est alternée entre Persephone et Callum donc on peut suivre les deux points de vue et ce sur plusieurs années. On les voit sombrer chacun de leur coté, leurs sentiments évoluer, leurs espoirs renaître pour finalement laisser place à la trahison... de vraies montagnes russes ! Les ellipses peuvent paraître assez frustrantes, mais j'ai finalement apprécié les voir grandir, ça donne plusieurs nouvelles impulsions à l'intrigue.

Au fur et à mesure de l'histoire on se doute de la fin - pas sur que les jeunes lecteurs la voient arriver par contre -, mais j'ai tout de même très envie de lire la suite. J'ai bien aimé l'idée de la nouvelle alternative "Callum" présente à la fin de l'ouvrage, même si ce n'était pas forcément ce moment là de l'histoire que j'aurais voulu voir réécrit.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette romance impossible. Elle peut être lue dès le collège, même si la grosseur de l'ouvrage risque d'en décourager certains. Elle plaira aux amateurs de romances, de drames, mais aussi à ceux qui s'intéressent à l'histoire des Etats-Unis et plus particulièrement à celle du peuple noir. Je conseille donc ce roman pour les CDI de collèges et lycées et même aux adultes ouverts à la littérature jeunesse. Vite le tome 2 !
Lorsque nous avons reçu le programme de la maison d'éditions, Mathieu m'a fortement conseillé cette lecture. Il savait d'avance qu'elle me plairait. Et comme souvent (pour ne pas dire à chaque fois), Mathieu avait raison !! Je remercie le livre de poche pour l'envoi de « Entre chiens et loups ».

Dans ce roman, nous nous retrouvons dans un univers dystopique. Un récit qui fait non seulement échos à l'Histoire des Etats-Unis, mais malheureusement aussi à des faits encore d'actualité. Callum et Sephy se connaissent depuis qu'ils sont enfants. Au fil des ans leur attachement est de plus en plus fort, si bien qu'à l'adolescence, ils se rendent compte qu'ils sont amoureux l'un de l'autre. le problème, c'est qu'ils n'ont pas la même couleur de peau. Sephy est « noire », elle fait partie de la classe supérieure de la société, les « Primas ». Callum est blanc, il fait partie des « Nihils », qui jusqu'à récemment, étaient encore considérés comme des esclaves. Voulant faire évoluer les choses, chacun va se heurter aux réticences des deux castes.

Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce livre, c'est l'utilisation d'un concept universel que Malorie Blackman réussit à rendre unique dans son genre. Elle nous immerge totalement dans son univers et le roman pourrait très bien se passer à l'heure actuelle. Lorsque nous commençons cette histoire, l'abolition de l'esclavage ne date pas de si longtemps. Les Nihils subissent toujours une sévère discrimination et viennent seulement d'être autorisés à poursuivre leurs études et fréquenter les mêmes établissements que les Primas. Il y a encore des exécutions publiques et il est encore inadmissible pour les gens qu'un couple mixte puisse exister.

L'alternance de point de vue, entre Callum et Sephy, renforce les sentiments que le lecteur ressent pour les personnages. Il est aisé de s'identifier à l'un comme à l'autre. Comme eux, nous espérons qu'ils pourront changer les moeurs et faire évoluer les choses vers un monde meilleur. C'est à un rythme soutenu que les chapitres s'enchaînent. L'auteur nous prend par surprise à plusieurs reprises et les rebondissements vont de mal en pis. La fin m'a totalement bouleversée. Je ne m'y attendais tellement pas (ou plutôt, j'espérais autre chose), c'est là que réside aussi toute la force de l'auteur. Son univers est très bien construit, et elle ose torturer ses personnages et ses lecteurs par la même occasion. le sujet traité n'est pas facile, voir carrément révoltant. le racisme, la discrimination, l'exclusion, Malorie Blackman en fait une ode à la tolérance et nous délivre une leçon d'histoire vraiment intelligente sous le couvert d'un roman jeunesse.

Une chose est certaine : l'histoire de Sephy et Callum me restera en mémoire pendant longtemps. Ce roman est remarquable, brillamment écrit, avec des personnages complexes et intelligents. Il fait ressentir au lecteur toutes sortes d'émotions. Je l'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire le reste de la série. Je recommande fortement ce livre !

Ma note ; 9/10

Merci à Myriam et aux éditions Hachette pour ce partenariat !
Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
Le racisme, d'une autre couleur.
Entre chiens et loups est une série de science fiction qui se déroule dans un monde dans lequel, c est le peuple noir qui a colonisé la planète, qui détient le pouvoir, qui a mis les blancs en esclavage, et maintenant que ce dernier est abolis, qui pratique la ségrégation.
Alors bien sur, on y trouve, des histoires d amoures impossible, l évolution difficile d une société dans laquelle le racisme est omniprésent que ce soit d un coté comme de l autre. l'écriture passe du point de vue d un personnage à un autre, ce qui donne beaucoup de rythme.
Mais ce qui surtout intéressant dans ce livre, c est la prise de conscience qu il m a donné lorsque je me suis rendu compte qu il m a fallu un bon tome pour dans ma tête voir les blancs blancs et les noirs noirs. Il me fait me rendre compte a quel point nous sommes conditionnés.
Et même si on a l impression qu a la fin de l intégrale, c est le début de l histoire qui recommence, et bien ça en vaut la peine.
Je trouve l'histoire émouvante et j'aime bien le concept
Coup de coeur pour ce roman que j'ai lu d'une traite. Les personnages sont profonds et nous emmènent de suite dans l'intrigue. le thème principal du livre, le racisme, est traité de manière assez surprenante. En bref, un livre qui fait réfléchir tout en faisant passer un excellent moment !
J'ai lu plusieurs avis extrêmement positifs sur ce roman et je dois dire qu'entre ces avis positifs et une idée de départ assez sympa, l'envie de découvrir cette histoire me trottait dans la tête depuis un certain temps.

Et pourtant je n'ai pas vraiment accroché. Alors oui globalement, l'histoire est bien écrite et bien menée malgré son style un peu jeunesse parfois. Ce monde où les rôles sont inversés est non seulement intéressant mais aussi très bien écrit, jusque dans les détails. L'intrigue n'est pas inscrite dans une époque en particulier, ce qui doit théoriquement faciliter l'immersion du lecteur. Mais cela n'a pas fonctionné pour moi.

Impossible de m'immerger dans le récit, je n'arrivais pas à imaginer les oppressés blanc, un peu comme si j'avais été un peu trop conditionnée par la réalité. Au final, le roman n'apporte pas grand chose si ce n'est une énorme frustration d'une part parce que l'inversion des rôles ne change absolument rien et d'autre part parce que les actes horribles décrits dans le roman s'étaient produits et se produisent encore.

L'effet recherché est surement efficace chez les lecteurs qui arrivent à se projeter totalement dans le monde proposé par Malorie Blackman mais cela n'a pas été le cas pour moi. C'est dommage, mais je comprends ce qui a pu plaire à tant de personnes, l'histoire est très émouvante bien que très dure.
Lien : http://emlespages.blogspot.c..
Ce livre a changé ma façon de voir le monde je ne sais que dire par rapport a ce livre a par que je vous le conseil vivement ce livre est un mélange d'amour de haine de souffrance de hurlement il vous prend par les tripes et ne vous lache pas il est magnifique ... Choquant tout en restant dans la retenue...il est parfait
Ce livre raconte la séparation entre les blancs (les nihils) et les noirs (les primats). Il se passe exactement la même chose qu'aux Etats-Unis pendant la ségrégation mais ce sont les noirs qui ont pris le pouvoir sur les blancs.
Mais deux adolescents de race différente s'y opposent. Callum, un nihil, intègre la Milice de la Libération, l'équivalent des Black Panthers.
C'était intéressant que les rôles soient inversés, ça permet d'aborder la séparation des races en s'inspirant de faits réels (les Black Panthers sont remplacés par la Milice de la Libération, les attentats commis...).
Je l'ai trouvé touchant car ce livre raconte aussi la lutte que mènent un nihil et une primat (Sephie et Callum), qui s'aiment mais que tout oppose (leur famille, leur lieu de vie, leur éducation...), pour rapprocher les deux races. L'auteur a su allier une histoire d'amour impossible à un scénario haletant où les héros doivent faire des choix.On se rend bien compte des actes violents que menaient les groupes extrémistes des deux camps (kidnapping, attentat, terrorisme...).
Entre chiens et loups aborde un sujet difficile…la haine raciale (et ce de façon originale, car ici on inverse, la discrimination se porte sur les blancs…) et ce en gardant un côté jeunesse omniprésent, ce que j'ai plutôt apprécié d'ailleurs. On retrouve même un petit côté Roméo et Juliette, pour le tragique des choses…Comment une couleur de peau peut-elle décider d'un amour ?? Cette question m'a turlupinée tout le livre, et m'a bouleversée.
J'ai adoré le fait qu'on alterne les points de vue (pourtant d'habitude je n'aime pas trop), car les ressentis sont d'autant plus poignants…Callum et Sephy sont si différents et en même temps si semblables, j'ai vraiment été absorbée par leur histoire.

Ce livre est poignant, bouleversant… et m'a littéralement fait fondre en larmes à la fin… donc à ne pas louper, à lire de toute urgence ! Je me suis déjà procuré les suites, pour pouvoir les lire rapidement, avec une fin pareille, ça risque de ne pas trop tarder !