L'écriture de Malorie Blackman est poignante, addictive et pleine de sensibilité. Sa plume est magnifique, fluide, directe, sans informations inutiles et descriptions barbantes ! C'est efficace, simple et beau. le roman découpé en partie assez longue, qui représente des étapes dans la vie des deux héros est une très bonne idée. J'ai été totalement happé par cette histoire et quelle beauté dans ce recite et quelle tristesse dans leurs paroles
J'avais déjà lu ce livre il y 4 ans et je n'avais pas poursuivis la saga. Pourtant j'en avais garder un bon souvenir.
Et après cette relecture, je confirme mes souvenirs. Ce livre est poignant, les personnages sont attachants et si vibrants que je n'ai pas pu lâché le livre du week end tellement je voulais savoir ce que le destin réservait à Sephy et Callum.
Dans ce livre on parle de racisme avec tant de dureté, que l'on peut pas rester sans ressentir l'injustice. La plume de l'auteur est percutante. Bon je vais rapidement enchaîner le second tome
Sephy et Callum sont deux adolescents, amis d'enfance, qui s'accrochent l'un à l'autre alors que tout tend à les séparer.
Ils vivent dans une société divisée : d'un côté les Primas et leur peau couleur d'ébène, riches et puissants, dont Sephy fait partie ; de l'autre les Nihils à la peau blanche, pauvres et brimés par les premiers, comme Callum.
Les tensions entre les Nihils, qui tentent de faire avancer les choses et faire valoir leurs droits, et les Primas qui veulent maintenir leur domination, sont de plus en plus fortes.
La Milice de Libération, à laquelle appartiennent le père et le frère de Callum n'arrange rien avec les actions violentes menées pour défendre les Nihils.
Dans ce climat plein de haine, Sephy et Callum tentent de préserver leur amitié et leur affection l'un pour l'autre, mais cela devient de plus en plus difficile de faire abstraction de leurs appartenances respectives. L'accumulation d'événements et de drames auront raison d'eux, et tout va crescendo jusqu'au point de non retour.

C'est ma troisième lecture d'Entre chiens et loups, et c'est la troisième fois que je prends ce coup de poing au coeur tant l'histoire est poignante et criante de vérité.
Cette société qui brime ceux qui sont différents n'est pas si éloignée de la nôtre. Malorie Blackman met beaucoup de choses en perspective et fait réfléchir à travers le thème abordé : le racisme, les discriminations.
J'ai aimé comme Sephy et Callum sont tous les deux écartelés entre leurs origines et leurs volonté de faire avancer les choses, chacun à leur manière. Malorie Blackman a su décrire avec beaucoup de délicatesse et de justesse le déchirement émotionnel et psychologique de ses personnages.
La haine et l'amour se côtoient sans aucune frontière, on passe de l'un à l'autre en un clin d'oeil.
Et cette fin... Je n'en dirai pas plus, mais ce roman était et reste toujours un énorme coup de coeur. Un incontournable.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Callum et Sephy se connaissent depuis leur enfance. Ils ont joué ensemble, grandi ensemble, et leur amitié a grandi au fur et à mesure qu'ils grandissaient - jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que ce n'était plus seulement de l'amitié. Seulement voilà, ils vivent dans un monde où leur amour est interdit, car Sephy est noire, fille de ministre ; et Callum est blanc, fils d'un rebelle clandestin.

On se demande souvent ce que ce serait, si la situation que nous connaissons dans notre monde était inversée. Si l'Histoire s'était produite à l'envers. Je vais être tout à fait honnête : pendant ma lecture, je trouvais super difficile d'imaginer Sephy noire, et Callum blanc. Je ne sais pas si je suis la seule, il me semble que non d'après les commentaires que j'ai déjà pu lire par rapport à ce livre. Je pense que ça vient du fait que nous sommes tellement habitués à L Histoire telle qu'elle s'est vraiment faite, et personnellement j'ai lu tellement des livres où les rôles ne sont pas inversés (Black Boy, La couleur des sentiments… pour n'en citer que deux, et sans parler des films !) que l'effet produit par le livre est assez bouleversant. Et je pense aussi que c'est ce que l'auteur cherchait à faire. de faire en sorte que nous puissions nous mettre réellement - ou du moins sur le papier - à la place de l'autre, et vivre l'horreur produite par le racisme, et cela quelle que soit notre couleur.

En fin de comptes, c'est assez intéressant de se demander ce que le monde serait si les rôles étaient inversés, mais le bilan à la fin reste le même : à partir du moment où l'on base la valeur d'une personne et le fonctionnement d'une société sur des critères raciaux, on tombe dans l'horreur qui est décrite dans ce livre, et que nous avons connu aussi dans notre histoire à nous. Ce qui reste donc, et qui est si bouleversant par rapport à ce livre, c'est vraiment le fait que même si les rôles ont été inversés, on assiste toujours à la même horreur.

Ce fut une belle lecture : bouleversante, touchante, émouvante et qui nous fait réfléchir. A lire !
PAs mal du tout, idée originale... Les personnages sont attachants... C'est partout pour le 2eme opus...
Ce livre est un énorme coup de coeur même un coup de poing en plein dans la figure! et dire que je lis le premier tome que maintenant alors qu'à sa toute première sortie j'avais onze ans ! Mais bon mieux vaut tard que jamais me direz-vous !

Je pense que je n'ai même pas besoin de présenter l'histoire de Callum un nihil (un blanc..) et Sephy (une prima une noire) et je ne sais pas si des personnes ont été comme moi mais à la fin j'ai pleuré et je n'ai pas honte de le dire !
J'ai adoré ce livre car il est émouvant, captivant et il y a une belle histoire d'amour en perspective qui nous laisse une attente..
ela faisait un moment que j'entendais parler de ce livre, en bien, en mal, en mitigé, il était donc temps que je me fasse ma propre opinion. C'est chose faite et je ne le regrette absolument pas je suis...sous le charme.

J'avoue qu'au début, j'ai eu du mal à me représenter les personnages pour la simple et bonne raison que les noirs et les blancs sont en quelque sorte à l'inverse de chez nous, ou du moins l'ont été. Loin d'être raciste j'étais heureuse de trouver les personnes à la peau foncée dans cette position de force, il a juste fallu quelques pages pour m'y habituer.

Concentrons nous sur l'histoire. Sephy et Callum sont amis depuis l'enfance. A mesure qu'ils grandissent cette amitié devient impossible en public. Car Sephy vient d'une éminente famille noire, et Callum, d'une modeste famille blanche. Dés lors et même si l'amitié se change en amour, comment continuer ? D'autant plus que la rébellion gronde chez ceux qui sont maltraités. Faudra t'il une guerre, pour que les mentalités évoluent ? Y a t'il un moyen diplomatique ? Est ce que chaque personne noire, ou blanche, est à mettre dans le même sac ? Les questions existentielles n'arrêtent pas de revenir sur le tapis. Sephy et Callum ont bien du mal à vivre parmi tout cela et vont devoir faire face à des choix. D'autant que leurs familles sont liées bien plus qu'ils ne le pensent...

Ce scénario est connu, l'éternelle bataille du bien et du mal, Mais où est ce bien ? Est il si facile à définir ? On met en avant ici, les décisions personnelles des personnages et leurs conséquences. Ce qui les pousse à agir. Et c'est allé bien au delà de ce que je pensais. Sephy est innocente et va beaucoup apprendre dans ce premier tome. Elle est une petite fille et il va lui falloir s'endurcir. Callum lui, m'a paru perdu, et devient plus déterminé avec le temps. Il va enfin oser, et non plus se courber pour avancer. Tous les deux connaissent une évolution que j'ai trouvée réaliste et belle. Et comme ils prennent le rôle de narrateur l'un après l'autre, il est facile de les connaitre et de s'imprégner d'eux. Enfin, l'action ne s'offre que de rares pauses. Et si l'auteur garde une grande part de mystère en restant avare d'informations, ça bouge. Rapidement. Je me suis retrouvée hapée dans ce flot sans plus pouvoir lacher le livre. Jusqu'à la fin qui m'a... soufflée.

Ce roman est un gros coup de coeur pour moi. Et pourtant avec du recul je lui trouve des imperfections. Des longueurs qui m'ont agacées, des clichés qui sont parfois lourds. Néanmoins rien n'a pu m'empêcher d'aimer, et de devenir accro aux personnages. Comme quoi, même les défauts peuvent disparaître sous un flot de qualités. Je le recommande avidement.

Entre chiens et loups c'est un sphère inévitable dans laquelle deux êtres qui s'aiment plus que tout sont pris au piège...
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Quand j'ai commencée le livre j'étais un peu perdu, l'auteure commence son histoire sans nous posée les bases. On les comprend au fils de l'histoire mais sur le moment c'est assez dérangeant.

L'amitié de Callum et Séphy (en fait elle s'appelle Perséphone, et moi sur le coup ça m'a fait bizarre...) qui se transforme peu à peu en histoire d'amour est très belle. J'ai bien aimé Callum, parce que dans sa famille entre les révolutionnaires et les fous ; il a su rester simple et contrairement à Sephy, il ne se plaint pas.
Si j'ai apprécié Callum, je n'ai pas du tout aimé Séphy : je lui ai trouvé un côté "petite fille pourri gâtée" qui se plaint tout le temps, égoïste... Mais un bon fond comme même.

Concernant le côté dystopique, le fait que ce soit les noirs qui soit au pouvoir et non les blancs rappelle la sécrétion, et on ressent vraiment la haine entre les deux camp. On voit le côté politique des Prima (noir) avec le père de Séphy qui est le premier ministre, et en même temps on voit la rébellion Nihils (blancs) avec le père de Callum.

L'écriture de Malorie Blackman est toujours aussi poétique, fluide et donne encore une fois un plus au roman.

Bref, un avis dans l'ensemble positif mais avec quelque point négatif
Lien : http://lemondelaure.blogspot..
Une des meilleures séries dystopiques que j'ai lues jusqu'à maintenant! L'intrigue se tient tout au long des tomes. En effet, généralement, le récit s'affaiblit au 2ème tome ou après, ici, je n'ai pas trouvé que le rythme retombait (sauf peut-être le 3ème). J'ai retrouvé à chaque tome, ce qui m'avait enchantée dans le premier.
Dans un monde qui ressemble au nôtre, la ségrégation sévit : les Blancs sont méprisés, rejetés à cause de leur couleur de peau et ce sont les Noirs qui dominent. C'est l'Afrique du Sud de l'Apartheid, à l'envers! Et les deux communautés se côtoient mais ne se mêlent surtout pas! Or, Sephy et Callum sont amis depuis tout petits; ils sont même amoureux mais Callum est blanc et Séphy noire.
Roméo et Juliette dans l'Apartheid à l'envers et l'issue comme dans la pièce de Shakespeare est tragique car Callum est exécuté pour avoir kidnappé et "souillé" Séphy, la fille du Premier Ministre...
A travers les amours tragiques de Séphy et Callum puis l'histoire de leur fille Rose, l'auteur, au fil des quatre tomes de la série, dénonce l'absurdité du système ségrégationniste, la haine et la peur engendrées par l'ignorance de l'autre et qui mènent jusqu'au terrorisme. En effet, Callum qui ne voulait que vivre en paix avec Séphy se retrouve à la suite de l'exécution de son père embrigadé dans la rébellion armée; puis après lui, c'est le tour de son frère; la spirale de la violence ne pouvant qu'entraîner la violence.
Il y a des moments où l'on se dit que la situation est désespérée à cause des malentendus qui s'accumulent entre les différents protagonistes, les rebondissements dramatiques puis, grâce à l'amour, l'amour de Séphy pour sa fille, pour Callum, de sa mère pour elle, de la mère de Callum, l'amour de Rose et Tobey, les tensions se dénouent et l'aube pointe dans cette nuit de haine...
Une superbe fresque dystopique qui se déroule sur deux générations de personnages tous intéressants et émouvants, chacun à leur façon.

A partir de 14-15 ans