AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940584512
103 pages
Salamandre (13/09/2018)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Pourquoi la neige est-elle blanche ? Peut-on être aspiré par une tornade ? Peut-on mourir de chaud ? A quelle vitesse tombe une goutte de pluie ?
La météo et ses phénomènes, exceptionnels ou quotidiens, sont un sujet favori de conversation. Voici 50 antisèches pour rester dans le vent par tous les temps.
Ce qui fait la pluie... et le beau temps s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon... >Voir plus
Que lire après Ce qui fait la pluie... et le beau tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le Temps en questions.

50 questions, 50 réponses autour du temps (climat) en général. L'eau, la neige, le vent la foudre etc.

Articulé comme suit : une question, une réponse en une phrase, suivie d'une petite explication. Un lien (mais pas toujours) vers une autre question et un Ah bon (petite information supplémentaire).
Niveau de lecture : Adolescent (seul) ou adulte lisant (et expliquant) à un enfant. Très abordable, un autre domaine exploré avec l'univers infini des planètes… et des étoiles, que j'avais aussi trouvé (et commenté) très intéressant. Un super concept.

Dis papa, pourquoi le ciel est bleu ? Attend, bouge pas. Page 17 allez c'est parti : Mais attention, mettez-y du votre aussi. C'est quoi une onde ? Quoi la lumière est une onde et il y en a de différentes longueurs ? Mais alors le photon n'est pas un corpuscule ? Si aussi, mais c'est qu'on appelle la dualité onde-corpuscule en mécanique quantique. En mécanique quoi ? Attend, faisons une petite expérience : Les fentes de Young. C'est quoi ? Attend, laisse tomber, tu verras ça en classe, plus tard, bien plus tard. Ah d'accord.

OK, tu sais quoi, tu vas le lire tout seul ce bouquin, et si t'as des questions, va voir ta mère.
Commenter  J’apprécie          551
Le temps reste une énigme pour un grand nombre d'entre nous. Ce documentaire basé sur un jeu de questions réponses bien ciblées et accrocheuses, nous apporte les connaissances nécessaires dans le domaine de la météorologie.

L'ensemble des phénomènes sont explicités : les nuages, la pluie, la neige, la foudre, les tornades, les orages, la sécheresse, les couleurs du ciel, le gel, les prévisions, le vent, la grêle, les mirages, le brouillard, les glaciations, les températures, les avalanches, la rosée, les icebergs ou encore le réchauffement climatique...

Chaque double page est illustrée et se concentre sur une interrogation comme "Quels vents ont permis de découvrir l'Amérique ? Ou bien Qu'est-ce que la mer de nuages ?

Un lien est proposé entre les différents chapitres à la manière des hypertextes car la plupart des présentations renvoient à une question complémentaire, ce qui démultiplie les manières possibles de lire l'ouvrage.

Les images sont à la fois belles et informatives et souvent humoristiques. Elles nous rappellent qu'il est plus facile d'apprendre en s'amusant. Des anecdotes en fin de page complètent l'aspect ludique de l'ouvrage.

Un livre complet qui permet aussi de revenir sur certaines idées fausses.

A lire, seul, en famille ou en groupe !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Petit livre, agréablement illustré de la collection « Antisèches pour parents en détresse » des éditions de la salamandre. A 50 questions sur des évènements ou des manifestations atmosphériques, les auteurs apportent des réponses simples qui satisferont aussi bien les enfants curieux que les parents aux connaissances émoussées. La brièveté des réponses aux questions les limite à l'essentiel et pourra inciter à la recherche d'approfondissements. Attention à la justesse des mots ! Par exemple, à la page 65, on peut lire : « En se modifiant, l'axe de rotation de la terre….. » l'axe de rotation ne se modifie pas, c'est toujours le même, mais il change d'inclinaison par rapport à l'écliptique en fonction de contingences astronomiques ! Cela n'affecte pas la qualité globale de cet ouvrage de vulgarisation qui mérite d'être fourni sans modération à un maximum de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Quel excellent ouvrage didactique, coloré et foisonnant d'informations pour répondre aux questions parfois étonnantes mais si logiques des enfants.

Ce livre est plutôt à destination des adultes ou grands enfants. Néanmoins, étant très coloré, je l'ai personnellement lu avec ma fille de 5 ans, en reformulant parfois, et elle a absolument adoré apprendre autant de choses.
Commenter  J’apprécie          20
Voici mon premier recueil d'Antisèches qui ne concerne pas les animaux.
Et il est tout aussi intéressant que les autres.
C'est fou ce qu'on se sent plus intelligent après avoir lu ces livres !!!
Même maquette que les précédents (voir le détail dans Les records du monde chez les animaux) même humour dans les illustrations, toujours plein de questions que l'on se pose, ou que les enfants nous posent sans que l'on ait de réponses vraiment précises à leur proposer.
On est sauvé par cette collection !!

Le sujet de la météo est particulièrement intéressant. après tout, on parle bien de la pluie et du beau temps à tout propos, aussi bien quand on rencontre une vague connaissance que en famille ou pour répondre aux questions des enfants.
Et on s'amuse toujours beaucoup.

Sur mon blog, je vous montre quelques exemples.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L’éclair et le tonnerre sont toujours décalés. Cela s’explique par une différence de vitesse. Celle de la lumière, 300.000 km par seconde, est plus rapide que celle du son, 340 mètres par seconde. Pour savoir à combien de kilomètres se trouve un orage, il suffit donc de diviser par 3 le nombre de secondes qui séparent l’éclair du tonnerre.
Commenter  J’apprécie          192
On entend très souvent dire « A la météo, ils se trompent tout le temps ». Tout dépend de la qualité des prévisions consultées. Les basiques disponibles sur smartphone sont la plupart du temps le résultat d’applications automatisées, sans analyse humaine. Ces pronostics restent donc très hypothétiques.
Commenter  J’apprécie          200
Collecter la pluie et s’en servir est un geste écologique et économique. Lorsqu’il pleut, une toiture évacue plusieurs centaines de litres d’eau. Stockée dans une citerne, elle peut servir à l’arrosage ou à l’alimentation de la chasse des toilettes.
Commenter  J’apprécie          161
Lorsqu’un orage approche, pensez à vous mettre à l’abri dans un bâtiment, loin des fenêtres, en évitant de toucher tout ce qui conduit le courant. A l’extérieur, ne vous abritez pas sous un arbre et évitez de courir. Et n’oubliez pas, lorsque la pluie cesse, un impact de foudre peut toujours se produire.
Commenter  J’apprécie          120
65% de la surface de la Terre est recouverte par des nuages. En raison de l’évaporation, ils sont bien plus nombreux au-dessus des océans qu'au-dessus des continents.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : météorologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}