EAN : 9789042037793
Rodopi (01/01/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Marguerite Yourcenar a repété qu'on ne comprenait bien l'histoire du présent qu'à la lumière du passé. Dans cette affirmation, il y a assurément une verité difficilement réfutable. Cependant, ne juger que d'après le passe, n'est-ce pas poser a priori que le présent n'en est que la reproduction et que rien ne change jamais dans l'histoire de l'humanité universelle ? Cela revient a nier toute idée de progrès et d'évolution et a entériner le concept d'éternel retour. C... >Voir plus
Que lire après L'ideologie politique de Marguerite Yourcenar d'apres son oeuvre romanesqueVoir plus
Mireille Blanchet-Douspis compte bien nous apprendre que Marguerite Yourcenar était une traditionaliste et une fasciste. Mais Mireille! On le savait déjà. Ceci étant: joli. . . faisceau d'éléments biographiques dans cette thèse republiée chez Rodopi

critiques presse (1)
NonFiction
18 décembre 2014
Une étude qui met en évidence la présence des idées politiques du XXe siècle dans les récits historiques de Marguerite Yourcenar et l’influence de la pensée traditionaliste sur son œuvre.