NOUVELLE LIBRAI (06/09/2021)
4.8/5   5 notes
Privilège blanc, racisme systémique, appropriation culturelle, micro-agressions… Voilà quelques-uns des concepts à la mode qui submergent les États-Unis et l’Europe depuis plusieurs mois. Que cachent-ils ? Un projet d’effacement de nos peuples et de nos cultures, avec une « chasse au Blanc » désormais ouvertement revendiquée. Pour le comprendre, il faut se plonger dans cette pensée « décoloniale ». C’est à cela que s’attelle ce livre avec une grande clarté. Outre de... >Voir plus
Que lire après Le privilège blanc : Qui veut faire la peau aux Européens ?Voir plus
Ces dernières années ont été marquées par l'apparition de plusieurs théories importées des états-unis, avec pour objectif de détruire la civilisation européenne et l'homme blanc.
La théorie du "privilège blanc" a le vent en poupe depuis le décès du criminel Georges Floyd, érigé en martyre par les antirascistes avec leur nouvelle religion "Woke" accusant l'homme blanc de tous les maux.

Un ouvrage complet retraçant l'origine et le fonctionnement de cette théorie marxiste. L'auteur décortique et détruit un par un les arguments de ce mythe culpabilisateur.
Un exemple parmis d'autres, les africains accusent les européens d'avoir tracé les frontières des pays africains sauf que lors de la décolonisation ces mêmes africains décident de ... conserver ces mêmes frontières !

« le privilège blanc : qui veut faire la peau aux européens ? », préfacé par François Bousquet, a été écrit par Georges Guiscard, étudiant en sciences politiques et auditeur de l'Institut Iliade dont il a participé au cycle de formation en 2016. Un livre édité aux éditions de la Nouvelle Librairie dans la collection consacrée à l'institut Iliade.
L'auteur se définit lui-même comme un « Normand, Français et Européen, donc un Blanc » (Breizh Info/10.09.21)