AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221093962
270 pages
Robert Laffont (17/09/2001)
3.88/5   8 notes
Résumé :

"C’est une histoire de tatouage. C’est l’histoire de Léo, le tatoueur, qui commence à réfléchir sur ce qu’est au fond que de marquer ou de se faire marquer, à tout jamais, ces dessins, ces traces étranges et définitives sur le corps. Sur ce qu’est la place du corps aujourd’hui, sur le corps vécu comme dernier espace de liberté. Léo, qui part à la recherche de ses propres tr... >Voir plus
Que lire après Peau d'encreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est en 2003 que j'avais lu ce livre par intérêt personnel et à cause du sujet : l'impression de poésie, de rêve, qui peut émaner de certains tatouages... (Oui, je dis bien "certains" et je le souligne !)

C'est une histoire de "peau", de deux hommes et une femme...
Léo, descendu de son Causse natal, s'est installé comme tatoueur à Montpellier.
C'est aussi un doux rêveur qui se réfugie souvent dans la poésie.
Tanner aussi, aime les peaux ! Ce psychopathe (masseur-soigneur au quotidien) écorche ses victimes, prélevé les tatouages pour en faire ( après traitement des peaux)...un livre d'images. Livre qui lui permet d'atteindre les septièmes cieux en matière de jouissance.
Le trait-d'union entre ses deux hommes sera Pia ; jeune femme sensuelle qui entre un jour dans la boutique de Léo...et dans son coeur. Léo tatouera un oiseau sur le dos de Pia...un bel oiseau...convoité par Tanner !

Un roman policier, une histoire d'amour, un récit dans lequel la poésie et l'érotisme sont bien présents, une narration bien construite et concise.
Tanner est un être violent et abjecte, ses actes le sont autant...pourtant...
S'il jouit sur son livre d'images, c'est parce qu'il sait regarder les tatouages, devine leur significations, sait lire dans ces "illustrations" les empreints des rêves et des sentiments, desormais "encrés" á vie et...qu'il essaye de s'approprier.
Un livre qui m'a marqué !
Commenter  J’apprécie          322
Trois personnages : Léo tatoueur et poète à ses heures, Pia qui se fait graver un magnifique oiseau et un tueur en série collectionneur de tatouages. On mélange le tout et on se retrouve avec une bonne intrigue et une belle histoire d'amour. Réflexions sur le corps comme espace de liberté et sur la quête d'amour. le tout raconté de façon poétique, parfois érotique et jeux de mots. J'ai adoré du même auteur une odeur de neige. Sujet original et intéressant.



Commenter  J’apprécie          130
Tombée par hasard sur Peau d'Encre dans une boîte à livres…
& bonne pioche !

3 destins intimement liés, pour le meilleur et pour le pire…
Léo, tatoueur à Montpellier, un brin rêveur, passionné de poésie …
Pia, jeune fille solaire, libre, haute en couleurs qui décide de se faire tatoué un oiseau rare sur la chute de ses reins …
& Tanner, kiné, masseur, magnétiseur, magicien de ses mains, mais un grand psychopathe. Il convoite lui aussi les peaux humaines tatouées …

Thriller original sur le thème du tatouage, de ses significations et de son histoire.
Il est ponctué de références poétiques, parfois même sensuelles, qui donnent vie à ses trois personnages.
Tanner, discret, voyeuriste mais aussi méticuleux & habité par des traditions ancestrales, est un tueur implacable.
Il convoite secrètement le tatouage de la belle Pia qui file le parfait amour avec Léo.

J'ai beaucoup aimé ce polar glaçant mais aussi tout en finesse et poétique. Léo reste mon personnage préféré de par sa vision de la vie et son flegme naturel.
Un poil romancé, beaucoup de références historiques ou traditionnelles liées au tatouage, marquant avec un tueur atypique, Peau d'Encre est un thriller captivant dont j'ai tourné les pages frénétiquement. Je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre raconte principalement l'histoire de 3 personnages, 2 hommes, Léo et Tanner et une femme, Pia.
l'un a cette femme dans la peau et l'autre... veut sa peau au sens littérale comme au figuré.
L'auteur nous raconte cette tranche vie de façon poétique parfois noir et déroutante. à certain moment j'ai eu l'impression de vivre l'histoire caché derrière une porte, c'est comme du voyeurisme, on découvre ce que fait Tanner, l'homme qui adore les peaux humaines tatoués quand il referme la porte bien à l'abris chez lui. et ça fout la chair de poule. son univers est vraiment glauque.

Cela dit j'ai trouvé ce roman long et mou avec finalement très peu d'action. Je me suis ennuyé même si le sujet du roman est plutôt intéressant
On ne découvre les personnages qu'en surface, et je reste sur ma faim concernant l'avenir de tous les personnages, principaux comme secondaires. le livre s'arrête sur une action mais que devient le flic, les amies des personnages principaux, la mère de Léo..... on les découvre un peu chacun et tout s'arrête sans revenir sur eux et savoir ce qu'ils deviennent..dommage
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Tout à sa rumination, Léo crayonnait dans son carnet déjà bien rempli de dessins et de textes, et observait la foule disparate d'un oeil aveugle, tel un spectateur étranger, un extra-terrestre, un ethnologue sans outils ni savoir. Il eut le sentiment poignant d'une grande absurdité. Je n'appartiens pas à ce monde pensa-t-il. Depuis longtemps sa tasse de café était vide, il en commanda une autre. Une cloche quelque part égrena lentement son midi dans l'azur. Qu'est-ce que je fous là? dit-il soudain tout haut. En quoi ce monde me concerne-t-il?
Les gens attablés autour de lui levèrent la tête et certains ricanèrent. Il les considéra avec une sorte d'incrédulité. Et cognait lourdement dans sa poitrine le muscle étrange, cette pompe de chair, une ou deux livres de viande rouge, combien ça pèse un coeur humain?
Commenter  J’apprécie          30
Elle se mit au lit avec un lourd roman. Elle pensait que les écrivains doivent être des tatoueurs d'âmes. Elle attendait d'eux, et de leurs livres, une marque profonde, un ravissement, une griffe, quelque chose comme une brûlure qui aurait rendu le monde, sinon supportable, du moins adouci par l'illusoire proximité du réel.
Commenter  J’apprécie          80
Le tatouage etait une empreinte, l'empreinte d'un rêve sur le corps.
Commenter  J’apprécie          296
Elle se mit au lit avec un lourd roman. elle pensait que les écrivains doivent être des tatoueurs d'âmes. Elle attendait d'eux, et de leur livres, une marque profonde, un ravissement, une griffe, quelque chose comme une brûlure qui aurait rendu le monde, sinon supportable, du moins adouci par l'illusoire proximité du réel.
Commenter  J’apprécie          50
Ce vague de l'âme qui tout à coup divague et ne trouve plus grand-chose à quoi se raccrocher, un mouvement à la fois doux et cruel. Son coeur poreux comme une éponge face à la dure hostilité de la ville. Chaque humain est passé au travers de ce tamis, chacun de nous ainsi a été criblé.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : tatouageVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}